Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCÉNARIO

Articles

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 569 mots
    • 3 médias

    Le terme scénario (d'un mot italien signifiant « décors ») est employé dans le cinéma, mais plus anciennement encore au théâtre et dans la littérature, pour désigner l'intrigue sur laquelle s'appuie un récit en mots, ou en images et en sons. Aujourd'hui, c'est presque uniquement...

  • ALLEN WOODY (1935- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 535 mots
    • 2 médias
    ...texte). Après s'être produit dans les cabarets, les universités et, progressivement, dans les meilleurs shows télévisés, il travaille à la réécriture de scénarios comme What's New Pussycat ? de Clive Donner (1965). La trahison du scénario par la réalisation et la production lui fait jurer qu’il ne...
  • AMIDEI SERGIO (1904-1981)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 554 mots

    Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei...

  • AUDIARD JACQUES (1952- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 954 mots

    Fils de Michel Audiard, scénariste-dialoguiste à succès, Jacques Audiard est né le 30 avril 1952 à Paris. Il a été monteur, ensuite scénariste, d’abord avec son père (Le Professionnel, de Georges Lautner, 1981 ; Mortelle randonnée, de Claude Miller, 1983) ou avec Denys Granier-Deferre...

  • AUDIARD MICHEL (1920-1985)

    • Écrit par Gilbert SALACHAS
    • 468 mots

    Avant d'être scénariste et réalisateur, Michel Audiard s'est ingénié à mettre dans la bouche de comédiens célèbres des mots drôles, dits mots d'auteur. Il se souciait peu de vraisemblance ou de psychologie. Ses dialogues n'étaient pas réalistes. Ils étaient brillants, et d'autant plus savoureux qu'ils...

  • AURENCHE JEAN (1904-1992)

    • Écrit par Michel DANSEL
    • 488 mots

    Curieux itinéraire que celui de cet écrivain de cinéma, né le 11 septembre 1904 à Pierrelatte (Drôme). Élevé chez les jésuites, il n'éprouve guère de penchants pour la casuistique. Après un passage comme aide-régisseur chez Charles Dullin, il est embauché dans une agence de publicité, où il travaille...

  • L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 982 mots
    Le scénario ressemble à une pure provocation, avec l'énigme irrésolue de la mort ou de la fugue de l'héroïne au tiers du récit (un peu comme dans le contemporain Psycho (1960), de Hitchcock, où l'héroïne est assassinée dans le premier tiers du film). Comme plusieurs scénarios d'Antonioni,...
  • BERGER JOHN (1926-2017)

    • Écrit par Catherine BERNARD
    • 838 mots

    Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique...

  • BERGMAN INGMAR (1918-2007)

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 2 035 mots
    • 4 médias
    ...angoisses et ses questions sans réponse. Le metteur en scène désabusé d'Après la répétition, c'est lui, mais le réalisateur un peu fumiste de La Prison, c'était aussi et déjà lui ; auteur de presque tous sesscénarios, il aurait pu dire de bien de ses personnages : « c'est moi ! »
  • BLOCH ROBERT (1917-1994)

    • Écrit par Jacques GOIMARD
    • 368 mots

    Pour le grand public, Robert Bloch reste avant tout l'auteur de Psychose, un grand roman dont Hitchcock tira un grand film, et qui marqua Anthony Perkins au point qu'il redevint Norman Bates dans trois suites (1983, 1986, 1990). Mais derrière l'arbre, il n'est pas interdit de voir la forêt :...

  • BOYD WILLIAM (1952- )

    • Écrit par François GALLIX
    • 936 mots
    • 2 médias
    Auteur de nombreux romans et de plusieurs recueils de nouvelles, William Boyd a également écrit des scénarios (notamment pour l’adaptation de ses romans) et plusieurs séries télévisées à la B.B.C. Il a réalisé La Tranchée (1999), évocation d’un groupe de jeunes soldats britanniques à la veille...
  • BROOKS MEL (1926- )

    • Écrit par Michael BARSON, Harold L. ERICKSON
    • 1 518 mots
    Sa carrière de réalisateur commence vraiment avec Les Producteurs (1968), un long-métrage qui, s’il ne rencontre pas un grand succès, reçoit l’oscar du meilleur scénario original. Dans ce film, un producteur de théâtre (Zero Mostel) qui connaît des difficultés financières choisit, de mèche avec son...
  • CARRIÈRE JEAN-CLAUDE (1931-2021)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 066 mots
    • 2 médias

    Fils de viticulteurs, Jean-Claude Carrière naît le 19 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault), où il passe son enfance. Alors qu’il a treize ans, ses parents prennent la gérance d’un café à Montreuil-sous-Bois. Dès le lycée, il est attiré par le cinéma et la littérature, pense devenir...

  • CECCHI D'AMICO SUSO (1914-2010)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 906 mots

    Née à Rome, fille de l'écrivain et producteur Emilio Cecchi, belle-fille du critique littéraire Silvio D'Amico, Suso Cecchi D'Amico grandit dans un climat intellectuel stimulant, loin de l'endoctrinement fasciste. À la fin des années 1930, elle se lance dans le journalisme et commence à traduire des...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

    • Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
    • 17 686 mots
    • 9 médias
    ...poids et l'accès au soutien du producteur qui prend l'initiative, et limiterait les avantages des coproducteurs télévisuels. De son côté, le statut du scénariste mériterait d'être renforcé, tant il est vrai que la rémunération de son travail reste faible dans la quasi-totalité des cas et que l'une des...
  • COLETTE (1873-1954)

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 3 575 mots
    • 4 médias
    À plusieurs reprises, Colette collabore aussi à l’industrie cinématographique : elle élabore, par exemple, le scénario de La Vagabonde en 1917 pour Eugenio Perego, les dialogues en 1934 du Lac aux dames, le film de Marc Allégret, le scénario et les dialogues de Divine, le film de Max Ophüls...
  • COMÉDIE ITALIENNE, cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI, Gérard LEGRAND
    • 3 496 mots
    • 3 médias
    En même temps, des scénaristes venus du théâtre populaire et des compagnies de music-hall (Fellini à ses débuts aura travaillé pour eux) « concoctent » des films à faible budget et à la réalisation souvent médiocre, mais où passe un certain vent de folie, où éclate une certaine stridence, dont la comédie...
  • COPPOLA FRANCIS FORD - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 169 mots

    7 avril 1939 Naissance de Francis Ford Coppola à Detroit (Michigan), de Carmine Coppola, musicien d'ascendance napolitaine, alors flûtiste sous la direction d'Arturo Toscanini, et d'Italia, fille d'un célèbre compositeur italien du début du siècle, Francesco Pennino.

    1948-1949...

  • DABADIE JEAN-LOUP (1938-2020)

    • Écrit par Véronique MORTAIGNE
    • 1 040 mots

    Le Français Jean-Loup Dabadie fut à la fois scénariste, dialoguiste, parolier, écrivain, auteur de théâtre et de sketchs. Homme courtois, drôle et élégant, il sut manier les arts dits simples et légers, jusqu’à les mener à l’Académie française, où il fut élu en 2008 – une première pour la vénérable institution....

  • DAVIES TERENCE (1945-2023)

    • Écrit par Philippe PILARD
    • 975 mots

    Le cinéaste Terence Davies, né le 10 novembre 1945, est une « découverte » des années 1980. Originaire de Liverpool, il a consacré ses premiers films, trois courts-métrages et deux longs-métrages, à un travail de reconstitution autobiographique, un peu comme l'avait fait avant lui l'Écossais Bill Douglas....

  • DEL TORO GUILLERMO (1964- )

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 087 mots
    • 1 média
    ...les portes du cinéma international (L’Orphelinat/El orfanato, 2007, de Juan Antonio Bayona ; Mama, 2013, d’Andy Muschietti). Il écrit ses propres scénarios, mais collabore également, entre autres, à l’écriture de la saga du Hobbit, d’après Tolkien (Le Hobbit : un voyage inattendu/The Hobbit...