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PARRAINAGE PUBLICITAIRE ou SPONSORING

Articles

  • ENTREPRISE - Communication d'entreprise

    • Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
    • 6 742 mots
    • 3 médias
    Le terme générique de publicité par l'événement recouvre cinq techniques très proches et parfois confondues : le sponsoring ; le mécénat ; le parrainage, le street marketing et l’événementiel.
  • LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984] - Contexte, organisation, bilan

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 252 mots

    Réuni pour sa quatre-vingtième session du 17 au 20 mai 1978 à Athènes, le C.I.O. désigne, le 18 mai, Los Angeles, seule candidate, ville d'accueil des XXes jeux Olympiques d'été. Cette décision ne s'avère pas aussi simple qu'il y paraît. En effet, Tom Bradley, maire de la ville, connaissant...

  • MÉCÉNAT

    • Écrit par Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO
    • 6 952 mots
    • 2 médias
    ...sociétés savantes, s'apparentant ainsi plutôt aux pratiques de charité, mais à grande échelle. Dans le courant du xxe siècle s'est développé le mécénat des entreprises à vocation culturelle, ainsi que ce que les Anglo-Saxons nomment le sponsoring, traduit en français par « parrainage ».
  • PHELPS MICHAEL (1985- )

    • Écrit par Universalis, Pierre LAGRUE
    • 2 724 mots
    • 1 média
    Un tel talent attire bien sûr les dollars et les sponsors. À Pékin, avec les seules primes officielles attribuées aux médaillés par le Comité olympique américain et la Fédération américaine de natation, Phelps a engrangé 680 000 dollars, auxquels il faut bien sûr ajouter le million de dollars promis...
  • PUBLICITÉ

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 7 111 mots
    • 3 médias
    ...mais également dans les campagnes d'intérêt général dont le gouvernement peut prendre l'initiative et qui concernent la santé publique ou l'éducation. Parrainage, sponsoring et mécénat sont des stratégies particulières souvent utilisées par les entreprises ou certaines organisations pour se faire connaître...
  • SPORT (Histoire et société) - Le dopage

    • Écrit par Jean-François BOURG
    • 10 099 mots
    • 5 médias
    Malgré les atteintes à l'éthique sportive, la notoriété et les parts de marché des sociétés partenaires s'accroissent considérablement. Un phénomène déjà vérifié après le scandale Festina de 1998. Depuis 2000, date du début de son parrainage d'une équipe cycliste, et jusqu'en 2006, la marque de...
  • SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 7 942 mots
    • 3 médias
    Sylvie Hertrich et Gary Tribou proposent unedéfinition relativement simple du sponsoring sportif : « Le sponsoring sportif est une technique de communication qui vise à persuader les publics assistant à un événement sportif d'un lien existant entre cet événement (une équipe ou un individu engagé...
  • SPORT (Disciplines) - Le cyclisme

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 10 242 mots
    • 16 médias
    ...légende du campionissimo se met en place, d'autant que, pour la première fois, quelques images du Tour ont été retransmises par la télévision. Dans le même temps, les organisateurs ont fait appel à des soutiens extrasportifs pour financer les différents prix : la Laine Sofil offre chaque jour...
  • SPORT (Disciplines) - Le tennis

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 5 339 mots
    • 12 médias
    ...milité avec fermeté dans ce sens. Le charisme des meilleures tenniswomen dans les années 1980 (Martina Navratilova et Chris Evert) a également compté. De plus, le public s'enflamme régulièrement pour les rencontres féminines, et les publicitaires et sponsors ont bien compris le parti qu'ils pouvaient...

Médias

Football : les clubs riches - crédits : Encyclopædia Universalis France

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Maria Sharapova, icône glamour du tennis - crédits : Junko Kimura/ Getty Images Entertainment/ AFP

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Tour de France : la caravane publicitaire - crédits : Doug Pensinger/ Getty Images

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