Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSÉOLOGIE

Articles

  • MUSÉOLOGIE

    • Écrit par Germain BAZIN, André DESVALLÉES, Raymonde MOULIN
    • 13 820 mots
    • 5 médias

    La muséologie, science qui s'applique à tout ce qui concerne les musées, leur histoire, leur mission et leur organisation, est née au xviiie siècle. Le plus ancien traité relatif à ce domaine date de 1727. Dû à un marchand de Hambourg, Caspar F. Neickel, il donnait aux amateurs des conseils...

  • AGLAE (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire)

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 328 mots

    A.G.L.A.E. (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire), accélérateur électrostatique tandem de 2 millions de volts construit par National Electrostatics Corporation (États-Unis), a été installé en décembre 1987 au Laboratoire de recherche des Musées de France. L'accélération de certaines particules...

  • ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 607 mots
    • 1 média

    La faveur de Louis XVI vaut à d'Angiviller de remplacer, en 1774, le marquis de Marigny comme surintendant des bâtiments du roi. Ses idées sont plus personnelles que celles de son prédécesseur, mais il reconnaît la valeur de l'œuvre accomplie par lui grâce aux sages conseils dont il a su s'entourer...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ...favorable. Il a fallu, pour le faire fructifier au-delà des simples travaux de routine, l'impulsion représentée par l'ouverture de nouvelles galeries, l'arrivée d'une jeune génération de conservateurs et le renforcement des liens traditionnellement étroits dans les pays anglo-saxons entre l'Université,...
  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 610 mots
    • 1 média
    À ses débuts, l’intérêt anthropologique pour l’art se focalisa sur les sociétés non occidentales par le biais des artefacts rapportés des grands voyages d’exploration du monde puis entrés dans les collections européennes (cabinets de curiosités, trésors princiers) qui devaient par la suite enrichir...
  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 4 702 mots
    • 2 médias
    ...du patrimoine. Les dispositifs contemporains de participation patrimoniale, notamment dans le cadre du patrimoine culturel immatériel ou de la nouvelle muséologie, leur donnent une place à part entière, qu’ils peuvent négocier ou se disputer avec les experts des institutions. L’anthropologie des entrepreneurs...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 676 mots
    • 2 médias
    ...d'information auprès du grand public, lequel est la plupart du temps friand de tout ce qui concerne l'archéologie et le passé. Ce devoir est diversement rempli. La muséographie archéologique n'est guère en avance en France, au regard, par exemple, de ce qu'elle est dans le monde anglo-saxon, dans les pays scandinaves...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN, Jean-François REYNAUD
    • 5 946 mots
    • 3 médias
    Le visiteur a donc accès à ces vestiges ; l'architecte responsable de l'aménagement (G. Duval, architecte en chef des Monuments historiques) a choisi une présentation aussi discrète que possible, laissant au visiteur le plaisir de découvrir des espaces riches d'histoire et impressionnants par la qualité...
  • ARCHÉOLOGIE INDUSTRIELLE

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 3 877 mots
    ...patrimoine jusqu'aux plus récents, très soucieuse de donner à la recherche scientifique des prolongements concrets, et surtout donnant l'exemple inégalé de la muséologie industrielle la plus inventive à travers les sites dispersés de l'Ironbridge Gorge Museum, devenu de surcroît un centre de formation universitaire...
  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    ...d'art, d'archéologie et d'ethnologie ont joué un rôle décisif dans la découverte des œuvres du passé et dans la création de la notion de patrimoine. Les laboratoires des musées sont créés au début du xxe siècle pour mieux explorer les œuvres patrimoniales dans leur réalité physique et technique...
  • AULENTI GAE (1927-2012)

    • Écrit par Universalis, Roger-Henri GUERRAND
    • 1 272 mots
    • 2 médias
    En juillet 1980, c'est une consécration lorsque la direction du musée d'Orsay lui propose d'assurer la responsabilité de l'aménagement intérieur et de la décoration du musée en cours de réalisation. Gae Aulenti crée une voie triomphale qui traverse de bout en bout la grande nef, s'élevant légèrement...
  • BARR ALFRED (1902-1981)

    • Écrit par Madeleine DESCHAMPS
    • 817 mots

    Né à Detroit (Mich.), en 1902, Alfred H. Barr étudia et enseigna à Princeton et Harvard. En 1926, il créa à Wellesley le premier cours universitaire exclusivement consacré aux États-Unis à l'art moderne, y manifestant déjà un intérêt non seulement pour la peinture, la sculpture et les arts graphiques,...

  • BODE WILHELM VON (1845-1929)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 247 mots

    Historien de l'art et conservateur de musée allemand. Wilhelm von Bode appartient, avec Lichtwark à Hambourg et Woermann à Dresde notamment, à cette génération de grands conservateurs auxquels l'Allemagne dut l'essor de ses musées sous le IIe Reich. Nommé directeur des musées...

  • CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 1 685 mots
    • 2 médias
    ...charge annexe d'assurer, chaque été, un cours d'archéologie public et gratuit. Tout est à faire et le nouveau directeur s'attelle à la tâche avec ardeur. S'il ne parvient guère à imposer ses vues sur la question de l'aménagement, pour lequel il ne veut « ni marbres ni décoration à la romaine ou à la grecque...
  • CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 1 703 mots
    Dès son ouverture, le Centre Georges-Pompidou fait appel à son talent pour la conception d'affiches, de catalogues, de périodiques, de scénographies d'exposition. Il applique ses travaux sur la confrontation photographique et le photomontage aux visuels des expositions du Centre de création industrielle...
  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    ...des Offices en 1584 : la glorification du même prince est alors obtenue par le caractère plus public de sa collection, qui reste encore encyclopédique. Au centre de la tribune, un studiolo de bois précieux contenait des médailles et des pierres précieuses. Dans les salles adjacentes étaient disposés les...
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 6 744 mots
    • 4 médias
    Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous assistons au développement d'une science qui porte en elle une contradiction constitutive ; la muséologie est, en définitive, la discipline qui théorise la conservation et la présentation des objets d'art. Conserver et médiatiser sont les deux objectifs de la muséologie,...
  • CUZALS MUSÉE DE PLEIN AIR DU QUERCY DE

    • Écrit par Jack LIGOT
    • 926 mots

    Les quarante hectares du musée de plein air du Quercy s'étendent, sur le causse de Cuzals, une commune de moins de cent habitants, à 35 km de Figeac. Fondé en 1982 par Jean-Luc Obereiner, ingénieur venu à l'ethnographie, l'écomusée prolonge une réflexion engagée dix ans plus tôt avec la création,...

  • DENON DOMINIQUE VIVANT baron (1747-1825)

    • Écrit par Denise BRAHIMI
    • 824 mots

    La carrière de Denon se déroule avec le même succès sous l'Ancien Régime, la Révolution et l'Empire. Cet homme est remarquable pour l'habileté et la grâce avec laquelle il sut se faire des amis et des protecteurs à toutes les époques et en tous lieux. On le voit successivement s'assurer l'appui de...

  • ÉCOLE ET MOUVEMENT, arts

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 1 464 mots
    Lanaissance et le développement des musées ont participé à l'installation durable de cette notion. Avec la Révolution française s'impose le principe de la Galleria progressiva, c'est-à-dire d'un accrochage par écoles, suivant la chronologie, où la géographie artistique dicte un ordre...
  • ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 509 mots

    L'hypothèse est dans l'air aujourd'hui d'une crise durable de fréquentation des musées. Le tassement ou la baisse de la clientèle tiendraient à plusieurs facteurs : la difficulté pour un musée de se renouveler, puisque par définition il vit sur des collections qui ne peuvent...