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MÉDINE

Articles

  • MÉDINE

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 719 mots
    • 3 médias

    La ville (madīna) du Prophète, située dans le Hedjaz en Arabie Saoudite. À l'époque pré-islamique, Médine, appelée alors Yatrib, différait beaucoup de La Mecque : cette dernière était en effet une cité commerçante, tandis que Yatrib était plutôt un groupe de hameaux situés dans une oasis...

  • ABŪ BAKR (570 env.-634)

    • Écrit par Khalifa SOUA
    • 1 049 mots

    Premier calife musulman, ami, beau-père et successeur du Prophète Mahomet ‘Abd Allāh, Abū Bakr reçut le surnom de ‘Atīq (affranchi), puis celui d'al-Siddīq (le crédule), parce qu'il aurait été le premier à avoir cru immédiatement à l'histoire du voyage nocturne de Mahomet à ...

  • ARABIE

    • Écrit par Universalis, Robert MANTRAN, Maxime RODINSON
    • 7 614 mots
    Mahomet fut accueilli par les deux tribus païennes et les trois tribus juives de Médine, divisées par des querelles incessantes, comme un arbitre inspiré par le Ciel. Un pacte régla leurs rapports. Mahomet conduisit les émigrés mecquois venus avec lui et des volontaires médinois au pillage des caravanes...
  • ARABIE SAOUDITE

    • Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Universalis, Ghassan SALAMÉ
    • 25 169 mots
    • 10 médias
    ...un mouvement de prédication et à une réinterprétation rigoriste du texte islamique. Mais en annexant la province du Hijaz, où se trouvent La Mecque et Médine, les Saoud se sont dotés d'un rôle autrement prestigieux, celui de gardiens des Lieux saints, titre que le roi Fahd a décidé de voir utiliser de...
  • CALIFAT ou KHALIFAT

    • Écrit par Gaston WIET
    • 2 032 mots
    • 1 média
    ...pas prévu sa succession, et c'est pour assumer sa charge de chef d'État, pour prendre la direction des affaires publiques, que les premiers musulmans de Médine choisirent le beau-père du Prophète, Abu Bakr. Il aurait pris le titre de khalifa, « successeur » de l'Envoyé de Dieu. Les quatre premiers califes,...
  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
    • 13 315 mots
    • 1 média
    L'émigration (hidjra) des musulmans à Médine marqua dans la vie de la petite communauté une radicale mutation, dont l'aspect nouveau des « révélations » coraniques atteste l'ampleur. Les Mekkois ne sont plus seulement des compatriotes endurcis dans l'erreur ; ennemis du Prophète, ils deviennent ennemis...
  • ḤASSĀN IBN THĀBIT (563 env.-env. 660)

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
    • 412 mots

    Poète arabe de la tribu médinoise des Khazradj, Ḥassān ibn Thābit serait né vers 563. Il composa plusieurs éloges en l'honneur des souverains Ghassanides de Syrie et Lakhmides de Ḥīra. On ignore la date et les circonstances de sa conversion à l'islam. Parmi les poèmes qui lui sont attribués, on trouve...

  • HÉGIRE (622)

    • Écrit par Jacqueline CHABBI
    • 210 mots
    • 1 média

    La première année du séjour de Mahomet à Médine – dates et événements sont ici présumés – marque le début de l'ère musulmane. La date retenue correspond au 16 juillet 622 de l'ère chrétienne. Mahomet reste à Médine jusqu'à sa mort, en 632. Auparavant, il vivait à La Mekke. Vers 610, il y avait...

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 12 637 mots
    • 1 média
    ...distantes l'une de l'autre de plus de 400 kilomètres mais toutes deux relativement proches de la mer Rouge, La Mekke (ou La Mecque, en arabe Makka) et Médine (Al-Madīna), en furent le berceau. La Mekke était une cité caravanière, blottie dans une vallée absolument aride, vivant du transport et du trafic...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

    • Écrit par Toufic FAHD
    • 8 483 mots
    • 1 média
    ...s'agit de ‘āshūrā, célébrée le 10 mụharram, jour de jeûne facultatif. Ayant fui La Mecque le vendredi 12 septembre 622, Mahomet est arrivé à Médine dix jours plus tard. C'était Yōm Kippūr. Comme il espérait encore rallier les juifs de Médine, il jeûna avec eux ce jour-là. Mais la Tradition diverge...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

    • Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
    • 12 170 mots
    ...appelé malékite prend consistance. Il est rattaché à Mālik ibn Anas (m. en 179 hég.). En fait, Mālik et ses prédécesseurs (les sept jurisconsultes de Médine) ont modelé la coutume médinoise, et le droit dit malékite n'est qu'une nouvelle dénomination du système juridique appelé médinois et qui était...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

    • Écrit par Louis GARDET, Olivier ROY
    • 11 501 mots
    • 2 médias
    Deux exemples illustrent, aux yeux des juristes, philosophes et théologiens, les moments privilégiés de la cité musulmane : celui de l'État de Médine et celui des empires. Institué par le Prophète tout au début de l'ère hégirienne, l'État de Médine devait durer jusqu'en l'an 37, date de la bataille...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    ...chefs du nouvel État avaient alors d'autres préoccupations que la création artistique. Aucun vestige matériel n'a subsisté de la maison du Prophète à Médine, la première grande mosquée du monde islamique, dont il est attesté qu'elle n'était qu'une construction modeste mais qui, du point de vue fonctionnel,...
  • MAHOMET ou MUḤAMMAD (571?-632)

    • Écrit par Maxime RODINSON
    • 4 095 mots
    • 1 média
    ...sans résultat, il entra en contact avec des habitants de Yathrib, une oasis située à environ 350 kilomètres au nord-ouest de Mekka, qu'on appelait aussi Médine (al-Madīna, « la ville »). Deux tribus arabes, les Aws et les Khazradj, s'y combattaient sans arrêt avec l'appoint fluctuant de trois tribus juives...
  • MALIKITE ou MALÉKITE ÉCOLE

    • Écrit par Yves THORAVAL
    • 161 mots

    L'une des quatre écoles de jurisprudence (mādhhāb) de l'islām sunnite, appelée anciennement école de Médine, le courant mālikite est centré sur l'enseignement de l'imām Mālik ibn Anas (env. 715-795), qui passa la plus grande partie de sa vie à Médine. Attirant un grand nombre d'étudiants...

  • ‘UMAR Ier ou OMAR Ier ABŪ ḤAFSA IBN AL-KHAṬTĀB (581 env.-644) calife (634-644)

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 515 mots

    Deuxième successeur du Prophète à la tête de la communauté islamique, ‘Umar Ier joue un rôle décisif dans l'expansion de l'islam et dans l'organisation de l'État musulman. D'abord fermement opposé à la prédication de Muḥammad, il change bientôt d'attitude et se fait l'un des plus fervents...

Médias

Médine (Arabie Saoudite) - crédits : Neil Turner/ Getty Images

Médine (Arabie Saoudite)

Mosquée du Prophète, Médine - crédits : Abid Katib/ Getty Images News/ AFP

Mosquée du Prophète, Médine