Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JONGLEURS

Articles

  • AUCASSIN & NICOLETTE (1200 env.)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 893 mots

    Des raisons philologiques et littéraires incitent à dater des environs de 1200 et à localiser dans le nord de la région picarde la composition de cette œuvre anonyme, charmante, tendre et ironique, colorée, l'une des plus parfaites de ce temps.

    Par sa forme, elle est unique : l'auteur...

  • CHANSON DE GESTE

    • Écrit par Italo SICILIANO
    • 5 056 mots
    • 1 média
    ...force villes et châteaux, il a détruit maints royaumes et conquis d'immenses domaines, mais il n'est pas encore las de guerroyer. Les trouvères et les jongleurs du xiie et du xiiie siècle vont l'entraîner dans toutes sortes d'aventures héroïques et romanesques. Charles a fait un beau voyage à Constantinople...
  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 11 781 mots
    • 7 médias
    ...la voix vive, les échos de la récitation, le jeu toujours ouvert de l'improvisation restent très sensibles dans la diversité des versions conservées d'un manuscrit à l'autre, dans la fréquence des interventions dejongleurs, dans la communication qui s'établit entre ce même jongleur et son public.
  • JEAN BODEL D'ARRAS (1167 env.-1209/10)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 287 mots

    Trouvère arrageois, Jean Bodel débute dans la carrière littéraire comme jongleur vers 1190. En 1194, il est membre de la confrérie des jongleurs et bourgeois d'Arras en même temps que sergent de l'échevinage. Il prend la croix en 1199 ou 1200, lors de la prédication de Foulques de Neuilly qui prélude...

  • LAISSE, littérature

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 271 mots

    La cellule de base, le couplet de la chanson de geste, unité de contenu et versification. De dimension variable, la laisse se caractérise par une même assonance ou rime. Elle est très souvent encadrée par un vers d'intonation et un vers de conclusion, le développement intérieur étant plus libre,...

  • LECTURE

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN, Martine POULAIN
    • 10 508 mots
    • 1 média
    ...d'évoquer ici les conditions dans lesquelles furent réunies et fixées par écrit des poésies de tradition orale. Ainsi apparurent les « manuscrits de jongleurs », alignant leurs vers en une ou deux colonnes sur des peaux épaisses. Leur présentation simple suggérerait d'y voir des « instruments de travail...
  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 7 032 mots
    • 1 média
    ...thème de la danse à son tour, en le déformant suivant sa fantaisie et surtout selon sa mémoire puisqu'il n'existait aucune partition. Viennent ensuite les jongleurs et les ménestrels qui utilisaient le luth pour accompagner leurs chansons. Ici l'accompagnement se limitait à la paraphrase mélodique de la...
  • MÉNESTREL

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 319 mots

    Si l'âge romantique s'est fait une idée flatteuse de ce musicien errant, l'opinion des contemporains était plus réservée. Le ménestrel ou « ménestrier » était parfois un vaurien, comme tous ces amuseurs venus d'on ne sait où. Mais le statut des ménestrels s'est peu à peu précisé, les distinguant...

  • MESTER DE JUGLARÍA, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 277 mots

    Antérieur au mester de clerecía, avec lequel il coïncide en partie, le « métier de jonglerie » s'applique aux poèmes épiques récités par les jongleurs, ou aux poèmes narratifs, lyriques ou dramatiques des xiie, xiiie et xive siècles. Fondé sur la tradition orale et les gestes historiques,...

  • RUTEBEUF (1230?-? 1280)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 2 015 mots
    ...moi-oiseau et osier). Au début il y a la verve, cette ivresse verbale dont le Dit de l'Herberie nous donne l'exemple, en petite vélocité. L'art du jongleur, proche du bateleur, est celui du monologue et même du dialogue pour une seule voix. La satire doit beaucoup au discours dramatique,...
  • VILLON FRANÇOIS (1431-apr. 1463)

    • Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
    • 3 050 mots
    Les auteurs de la fin du xve siècle et du début du xvie constituent la figure de Villon en jongleur, autour d'une rime, prégnante, qui apparaît au dernier huitain du Lais. Elle lie le nom du poète au mot billon, l'argent : « Et n'a mais qu'un peu de billon. » C'est cette figure du poète...