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INCARNATION

Articles

  • ANSELME DE CANTORBÉRY (1033/34-1109)

    • Écrit par Michel-Marie DUFEIL
    • 2 168 mots
    À propos de ce même nominalisme, se leva une polémique sur le motif de l'Incarnation. La position d'Anselme avec la Cur Deus Homo s'insère dans une vision de la iustitia Dei : la faiblesse humaine exigeait une réaction divine à l'impasse du péché, cette felix culpa dont parle...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 6 741 mots
    • 1 média
    ...une voie qui lui fût propre. Cette voie, cet élément fondamental de toute l'esthétique chrétienne, c'est la mise en jeu du paradigme de l' incarnation. Voilà sans doute l'opération fondamentale par laquelle un domaine esthétique, au sens large, a pu puiser toute sa ressource, toute son originalité,...
  • AVATĀRA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 850 mots

    Viṣṇu, dieu de la stabilité, mainteneur des êtres et de l'univers, revêt des formes temporelles pour combattre les forces du mal.

    Les légendes des avatāra se juxtaposent à d'autres, archaïques, attestées dès les plus anciens textes : certaines sont connues des Brāhmaṇa (xe-...

  • BONHOEFFER DIETRICH (1906-1945)

    • Écrit par André DUMAS
    • 2 410 mots
    • 1 média

    Théologien protestant allemand, né à Breslau, Dietrich Bonhoeffer fut pendu le 9 avril 1945 au camp de concentration de Flossenburg. Après sa mort, son œuvre devient l'une des inspirations les plus fécondes mais les plus controversées du christianisme contemporain, qui se trouve confronté...

  • CHRIST CORPS MYSTIQUE DU

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 250 mots

    Parmi les nombreuses images dont les chrétiens se servent pour décrire l'Église, trois ont une particulière importance : celle de « peuple de Dieu le Père », celle de « corps mystique du Christ » et celle de « temple de l'Esprit saint ». Elles renvoient, en effet, au mystère du Dieu unique, Père,...

  • CHRISTIANISME

    • Écrit par Universalis, Pierre LIÉGÉ
    • 7 140 mots
    ...d'abord. Sa pleine condition divine et sa pleine condition humaine, sans concurrence, mais en communion l'une avec l'autre : telle est la doctrine de l' Incarnation. Si Jésus-Christ compromet Dieu dans l'humain en même temps qu'il représente l'humanité devant Dieu, c'est à sa double condition qu'il le doit....
  • IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 884 mots
    ...liée à l'état d'enfance du premier homme. L'économie divine ne consiste plus à restaurer un état originel de perfection, mais à éduquer le genre humain. L'incarnation du Verbe n'est qu'une adaptation à l'état de faiblesse de l'humanité encore en progrès. Cette éducation du genre humain par le Verbe suppose...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...leur permettre à eux aussi de traverser la mort même. Que, donc, faisant ainsi l'œuvre de Dieu, il était la révélation et l'action, « l' incarnation » et la présence de Dieu même. Et que cela s'avérait précisément dans ce qu'il réalisait ici et maintenant pour le salut de ceux qui, le suivant,...
  • THÉOLOGIE

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Claude GEFFRÉ, Jacques POULAIN
    • 13 369 mots
    • 1 média
    ...langage du prophète ou du croyant, la fonction performative rejoint la fonction salvifique même si cette dernière ne se résout pas dans la première : l' incarnation du Dieu, réalisée en fonction du salut, n'est pas à proprement parler un acte de discours théologique mais conditionne celui-ci et sa performativité....
  • THOMISME

    • Écrit par Édouard-Henri WÉBER
    • 5 224 mots
    • 1 média
    Quant à l'Incarnation, Thomas, s'appuyant sur la doctrine du Concile de Chalcédoine (le Christ, unique Personne du Fils en deux natures, l'humaine et la divine) engage son anthropologie dynamique et montre que le Christ est rédempteur par tout son agir volontaire, y compris sa résurrection,...