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LUBITSCH ERNST (1892-1947)

Articles

  • LUBITSCH ERNST (1892-1947)

    • Écrit par Jean COLLET
    • 2 669 mots
    • 4 médias

    Si la plupart des grands cinéastes, à commencer par Charlie Chaplin, ont connu des moments difficiles au cours de leur carrière, Ernst Lubitsch est l'un des rares qui aient toujours eu du succès. Pas d'éclipse dans une trajectoire aussi heureuse que les films eux-mêmes. Peintre de la séduction, de...

  • NINOTCHKA, film de Ernst Lubitsch

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 754 mots
    • 1 média

    Juif berlinois, Ernst Lubitsch (1892-1947) quitte l'Allemagne dès 1922 et poursuit à Hollywood une riche carrière. Il y devient le plus européen des cinéastes américains, promoteur d'une comédie à la fois psychologique et sentimentale que l'on résumera par l'expression ...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias
    Certains n'ont pas attendu le retour de la paix pour s'affirmer :Ernst Lubitsch, qui mêle un certain esprit berlinois et une touche d'humour juif, et qui, produit par Davidson, dirige lui-même ses comédies ; Paul Wegener, acteur et metteur en scène ; Richard Oswald, Joe May, Paul Leni, le scénariste...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    La nécessité commerciale n'est nullement avilissante, comme en témoignent les comédies de Lubitsch et les mélodrames de Josef von Sternberg. Lubitsch (1892-1947) a réalisé ses premiers films en Allemagne dès 1915, puis il s'est expatrié en Amérique en 1922. Très vite, il s'est imposé comme un réalisateur...
  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 126 mots
    • 18 médias
    Mais c'est le réalisateur d'origine allemandeErnst Lubitsch qui invente la sophisticated comedy. La « sophistication » concerne moins ici le sujet que le milieu social, le décor et surtout le raffinement stylistique qui joue avec maestria des vertus de l'ellipse, de la litote et du double langage....
  • COMÉDIE MUSICALE, cinéma

    • Écrit par Victor BACHY
    • 926 mots
    • 9 médias

    Par comédie musicale on entend, au cinéma, un spectacle de divertissement, bâti sur un scénario souvent ténu, où la musique, le chant et la danse tiennent une place de choix. La comédie musicale n'a donc pu naître qu'avec le cinéma parlant, et Le Chanteur de jazz(...

  • FRANTZ (F. Ozon)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 020 mots
    • 1 média
    ...Créé en 1930 à Paris, adapté en anglais dès l’année suivante, L’Homme quej’ai tué séduit Hollywood. Paramount confie la réalisation du film à Ernst Lubitsch dont BrokenLullaby(1931) sera la première œuvre dramatique. Les deux titres traduisent bien l’écart entre le récit original, écrit quasiment...
  • NEGRI POLA (1894-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 702 mots

    Pola Negri fut l'une des plus adulées et des plus excentriques, sinon des plus talentueuses, stars de l'écran. Elle peaufina dans une quarantaine de films, européens ou américains, son personnage de belle ténébreuse, de « dame en noir » au sex-appeal ensorceleur. Très admirée, dit-on, de Lénine et...

  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 201 mots

    1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....

  • PREMINGER OTTO (1906-1986)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 1 918 mots
    ...Avant de devenir un héros de la cinéphilie française, Preminger s'impose à la Fox où sa cote a considérablement remonté. Zanuck le fait travailler avec Lubitsch qui produit Scandale à la cour (1945), et dont Preminger terminera l'œuvre ultime, La Dame au manteau d’hermine (1948). Il est avec Billy...

Médias

Cecil B. DeMille et Ernst Lubitsch - crédits : John Kobal Foundation/ Moviepix/ Getty Images

Cecil B. DeMille et Ernst Lubitsch

<it>La Veuve joyeuse</it>, E. Lubitsch - crédits :  Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

La Veuve joyeuse, E. Lubitsch

<it>La Veuve joyeuse</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Veuve joyeuse

<it>Le ciel peut attendre</it>, d'Ernst Lubitsch - crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

Le ciel peut attendre, d'Ernst Lubitsch

<it>Ninotchka</it>, d'Ernst Lubitsch - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Ninotchka, d'Ernst Lubitsch

Studios d'Hollywood - crédits : AKG-images

Studios d'Hollywood