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ÉDUCATION ÉCONOMIE DE L'

Articles

  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

    • Écrit par François LECLERCQ
    • 3 986 mots

    L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Selon cette théorie, les compétences acquises dans...

  • BECKER GARY STANLEY (1930-2014)

    • Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
    • 1 233 mots
    ...fois mieux accueilli, Becker ne faisant que renforcer les fondements micro-économiques du concept et ouvrir des possibilités d'application empiriques. Son hypothèse de départ est, là encore, simple : du point de vue de l'élève ou de l'individu, l'éducation et la formation professionnelle sont considérées...
  • LE CAPITAL HUMAIN, UNE ANALYSE THÉORIQUE ET EMPIRIQUE, Gary Stanley Becker - Fiche de lecture

    • Écrit par Samuel FEREY
    • 1 083 mots
    La seconde partie, fondée sur des données américaines des années 1940, est une application empirique de ce cadre théorique au domaine de l'éducation. La principale difficulté est d'évaluer le taux de rendement monétaire des investissements en éducation et donc de faire apparaître empiriquement la...
  • CHILI

    • Écrit par Raimundo AVALOS, Olivier COMPAGNON, Universalis, Roland PASKOFF, Sergio SPOERER, Sébastien VELUT
    • 19 444 mots
    • 17 médias
    ...fait également sentir dans certains secteurs comme la protection sociale ou le système des retraites, qui sont entièrement sinistrés aujourd'hui. Le domaine de l'éducation est également particulièrement touché : la diminution des dépenses publiques, la décentralisation des financements et la flexibilité...
  • ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

    • Écrit par François ORIVEL
    • 5 796 mots
    • 12 médias
    ...filles reste forte. L'indice de parité ne dépasse pas 0,70 en Afrique subsaharienne et 0,82 en Asie du Sud et de l'Ouest. Cela est lié à la pauvreté. Le manque de ressources amène à faire des choix, aussi bien au sein des familles que dans les politiques publiques : il est jugé plus rentable de scolariser...
  • FAMILLE - Économie de la famille

    • Écrit par Catherine SOFER
    • 5 334 mots
    • 2 médias
    ...apparent ? Il fait apparaître que la demande d'enfants d'une famille comporte, outre sa dimension quantitative (leur nombre), un élément d'ordre qualitatif. La « qualité » d'un enfant se mesure par l'ensemble des dépenses qu'il ou elle implique et, de ce fait, augmente avec son niveau d'éducation. Lorsque le...
  • INÉGALITÉS - Les inégalités économiques

    • Écrit par Charlotte GUÉNARD, Éric MAURIN
    • 5 370 mots
    ...persister au fil des générations, et cette persistance rend les inégalités devant la pauvreté entre pays particulièrement difficiles à faire reculer. Les pays les plus pauvres sont, en effet, ceux qui investissent le moins dans l'éducation de leurs enfants, et donc ceux où les enfants sont le plus souvent...
  • INNOVATION

    • Écrit par Abdelillah HAMDOUCH
    • 8 853 mots
    • 1 média
    ...consacre, quant à elle, 1,76 p. 100 de son P.I.B. à la R&D (soit plus d’un doublement en à peine dix ans), avec un objectif de 2,5 p. 100 à l’horizon de 2020. Les données fournies par les organisations internationales (O.C.D.E., Nations unies, Banque mondiale, Commission européenne, etc.) portant sur les dépenses...
  • MACROÉCONOMIE - Croissance économique

    • Écrit par Jean-Olivier HAIRAULT
    • 9 705 mots
    • 1 média
    Comme le capital physique ou le progrès technique, l'accumulation du capital humain découle d'investissements particuliers de la part des individus : dépenses d'enseignement et de formation professionnelle. Des enseignants sont mobilisés et du temps est consacré par les étudiants et les travailleurs....
  • MICROÉCONOMIE - Incitations et contrats

    • Écrit par Bernard SALANIÉ
    • 6 259 mots
    ...L'utilité de signaux coûteux pour des vendeurs qui souhaitent démontrer la qualité de leur produit a également été illustrée par Michael Spence dans le cas de l'éducation. Si les individus les plus productifs ont plus de facilité à faire des études longues, le niveau du diplôme finalement obtenu par...
  • ROYAUME-UNI - Économie

    • Écrit par Emmanuel HACHE, Catherine MATHIEU
    • 12 032 mots
    • 4 médias
    ...de la zone euro (25 155 € en 2019), le Royaume-Uni se distingue toujours par son retard en matière sociale, malgré des progrès sensibles depuis 1997. L'éducation et la formation sont toujours les points faibles de la société britannique ; les efforts engagés n’ont pas été pérennisés : les dépenses d’éducation...
  • SERVICES ÉCONOMIE DE

    • Écrit par Jean-Charles ASSELAIN
    • 12 751 mots
    ...(essentiellement axée d'ailleurs sur des activités depuis longtemps déjà à fort taux d'emploi féminin), forte proportion de diplômés et d'emplois qualifiés. L'enseignement et le secteur de la santé illustrent bien également la nature des relations de service, c'est-à-dire un type d'activité où les résultats...