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COSMOGONIE, mythe

Articles

  • IONIENS, philosophie

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 4 365 mots
    La cosmogonie, dans la Théogonie d'Hésiode, pose au commencement trois entités divines, décomposables en 2 + 1. La première nommée est un mâle, au nom de Chaos. Il s'oppose à la Terre, comme le vide à la sécurité. La troisième nommée est appelée l'Éros. De son côté, à part, le Chaos produit la Nuit,...
  • IZANAGI & IZANAMI

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 464 mots

    Couple démiurge de la cosmogonie japonaise, Izanagi et sa sœur-épouse Izanami, descendants des divinités primordiales asexuées, engendrent, selon le Kojiki et le Nihon shoki, la multitude des kami du Ciel et de la Terre. Les îles du Japon elles-mêmes sont leur création, mais aussi et surtout...

  • KĀMA

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 4 132 mots
    • 2 médias
    Dans les Brāhmaṇa, qui présententla genèse comme l'œuvre du dieu Prajāpati, la formule qui revient constamment est : « Prajāpati désira : puissé-je être multiple. » Et ce désir premier n'est pas seulement la cause de la création ; il est aussi le modèle et la source du désir qui...
  • LUMIÈRE & TÉNÈBRES

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 312 mots

    L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects...

  • MANTRA

    • Écrit par André PADOUX
    • 3 504 mots
    • 1 média
    Les mantras étant la forme essentielle des divinités, ils ont leur place et leur rôle dans le cosmos. Aspect de la Parole originelle, un mantra peut être à la source de la manifestation cosmique. On l'a vu pour OṂ dès les Upaniṣad. On trouve cela développé dans les cosmogonies tantriques...
  • MYTHE - Mythos et logos

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 3 302 mots
    • 1 média
    Lue ainsi, la cosmogonie dans la théogonie d'Hésiode pose à l'origine trois principes, décomposables en deux opposés irréductibles – la Terre et le Chaos – et un principe d'union nommé l'Amour. Du Chaos irréconciliable provient une Mère noire, destinée à enfanter d'abord la Lumière, ensuite, seule et...
  • MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

    • Écrit par Jean BOTTERO, Universalis, Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS
    • 7 006 mots
    Les dieux, issus les uns des autres en générations successives, étaient aussi les créateurs du monde. Une telle conviction profonde de la religiosité s'est exprimée, suivant les lois de cette « imagination calculée » qui présidait à l'élaboration de l'idéologie religieuse, en un certain nombre de mythes,...
  • MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

    • Écrit par Régis BOYER, Universalis, Pierre-Yves LAMBERT
    • 7 989 mots
    • 1 média
    C'est d'ailleurs bien le même principe qui régit l'histoire mythique et la cosmogonie germano-nordiques. Du chaos initial, par l'affrontement antithétique entre monde obscur du froid (Niflheimr) et monde lumineux du feu (Múspellsheimr), est né l'hybride Ymir, qui engendre les géants dont descendent...
  • ORPHISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 1 642 mots
    • 1 média
    ...particulier dans un système de pensée de type cosmogonique, tout entier construit contre la tradition d'Hésiode et la « théologie » officielle des Grecs. Ces cosmogonies et théogonies orphiques ont souvent été tenues pour des constructions tardives, élaborées dans des milieux néo-platoniciens. La découverte,...
  • PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 2 238 mots
    • 1 média
    ...de restes de l'enseignement annoncé par la déesse comme un « arrangement trompeur de mots à moi », une doctrine vraisemblable, en laquelle ne réside aucune ferme assurance de vérité. Cette dernière partie du poème aurait contenu unecosmogonie, une cosmologie, une anthropologie et une démonologie.
  • PURĀṆA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 314 mots
    Le premier des cinq grands sujets traités est lacosmogonie, c'est-à-dire la description de la création originelle, celle qui s'est produite au commencement des temps (agre). Il faut rappeler à ce propos qu'une création en contexte indien n'est jamais ex nihilo : c'est un simple...
  • SCHNEIDER MARIUS (1903-1982)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 597 mots

    Né à Haguenau en Alsace, le 1er juillet 1903, Marius (Jean-Marie, Alphonse) Schneider étudia la philosophie et la musicologie à Strasbourg et à Paris, où il travailla avec André Pirro ; dans la capitale, il étudia le piano avec Alfred Cortot. En 1930, à l'université de Berlin, il soutint une...

  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 9 450 mots
    ...doctrinal original commun. Le fonds des doctrines tantriques hindoues est celui de l'hindouisme : il vient pour l'essentiel des darśana classiques. La cosmogonie repose sur les catégories du Sāṃkhya complétées par en haut en comptant trente-six tattva (au lieu de vingt-cinq) et tient à celle des...
  • UNIVERS (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 4 771 mots
    • 17 médias
    Les mythes antiques de la création du monde procèdent de la division d’une matière primordiale indifférenciée (œuf, chaos, unité Ciel-Terre, limon tiré de l’Océan), du démembrement d’un géant ou d’un monstre aquatique, de la parole ou de l’échauffement d’un dieu. Les récits peuvent combiner ces différents...
  • VIKINGS (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 2 728 mots
    • 9 médias
    Les anciens Scandinaves imaginaient la création du monde à partir du chaos originel, Ginnungagap, situé entre le Niflheim, monde glacé du Nord, et le Muspellsheim, monde brûlant du Sud. Le mélange des glaces et du feu engendra le géant Ymir, nourri par la vache primordiale Audhumbla. Les premiers dieux,...