Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIEN CINÉMA

Articles

  • ITALIE - Le cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 7 683 mots
    • 4 médias

    Né véritablement en 1905, avec le tournage du premier film de fiction, La Prise de Rome, le cinéma italien a connu l'une des histoires les plus riches de la production mondiale. Il figure encore aujourd'hui, après l'éclat de la période muette, le triomphe international du néo-réalisme, l'épanouissement...

  • AMELIO GIANNI (1945- )

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 085 mots

    Né en Calabre en 1945, Gianni Amelio vient à Rome, attiré par le cinéma. Cinéphile passionné, il commence à réaliser des films pour la télévision en 1970. De nombreuses années de difficultés l'attendent avant qu'il ne soit reconnu, même si dès 1974 il est présent à Cannes avec ...

  • AMIDEI SERGIO (1904-1981)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 554 mots

    Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei...

  • ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)

    • Écrit par Paul Louis THIRARD
    • 2 262 mots
    • 2 médias
    Né en 1912 à Ferrare, Antonioni entre dans la profession en 1942 comme assistant de Marcel Carné pour Les Visiteurs du soir ; jusqu'à 1950, il collabore à quelques scénarios et réalise des courts-métrages qui ne sont pas indifférents. C'est l'époque où le cinéma italien connaît la flambée du néo-réalisme...
  • APRILE (N. Moretti)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 356 mots

    Projeté au festival de Cannes en mai 1998, le neuvième film de Nanni Moretti, Aprile, poursuit, quatre ans après Journal intime, une veine d'autobiographie directe où le cinéaste apparaît à l'écran sous son vrai nom et sous une personnalité à peine travestie par les besoins du tournage et les exigences...

  • ARGENTO DARIO (1940- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 876 mots

    Né à Rome le 7 novembre 1940, Dario Argento est surtout réputé pour ses films policiers et d'horreur d'une grande violence, très efficaces, à la forme élaborée jusqu'à la sophistication.

    Fils du producteur Salvatore Argento et d'une photographe de mode d'origine brésilienne spécialisée...

  • L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 982 mots

    Malgré l'injustice d'une telle formule, on pourrait dire que L'Avventura est le véritable premier film d'Antonioni, en tout cas celui dont le style et le ton nous semblent toujours le mieux « coller » à l'image de ce cinéaste à l'élégance aristocratique. La production pourtant en fut...

  • BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-2023)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 977 mots

    Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né le 29 août 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et, très jeune, occupe un poste de responsabilité dans le département Recherche d’une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne définitivement...

  • LA BATAILLE D'ALGER, film de Gillo Pontecorvo

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 1 018 mots

    Hormis quelques rares tentatives, le cinéma français a occulté la guerre d'Algérie, qui demeure à divers égards un contentieux ouvert. Le Petit Soldat, plaidoyer antimilitariste de Jean-Luc Godard, sera interdit en 1960. Élise, ou la Vraie Vie (1969), de Michel Drach, n'aborde la question...

  • BAVA MARIO (1914-1980)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 604 mots

    Mario Bava s'est longtemps distingué, dans la cohorte des cinéastes italiens mineurs, comme « spécialiste du film fantastique », mais on peut s'interroger sur la validité de cette qualification. Né à San Remo, fils d'un sculpteur, il débuta par quelques courts-métrages, puis fut assistant de réalisateurs...

  • BELLOCCHIO MARCO (1939- )

    • Écrit par René MARX
    • 1 049 mots

    Cinéaste italien, Marco Bellocchio est le contemporain de Bernardo Bertolucci. « Provincial » influencé comme lui par Gramsci, Brecht et Godard, débutant en même temps que lui, il a connu une évolution différente, plus confidentielle, plus austère aussi. Loin, à quelques exceptions près, des succès...

  • BENE CARMELO (1937-2002)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 794 mots
    À partir de 1967, Carmelo Bene s'investit dans le cinéma, en proposant d'abord Hermitage, et, en 1968, Notre-Dame des Turcs, qui lui assure un succès public international à Venise (prix spécial du jury). Cette œuvre constitue un moment clé de sa recherche. Elle aura d'abord été un roman,...
  • BENIGNI ROBERTO (1952- )

    • Écrit par Universalis
    • 714 mots

    Acteur et réalisateur italien né le 27 octobre 1952 à Castiglion Fiorentino, en Toscane.

    Roberto Benigni est le fils d’un modeste métayer déporté dans un camp de travail allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. L’humour dont fait preuve son père lorsqu’il raconte ses souvenirs contribue à forger...

  • BERTINI FRANCESCA (1888-1985)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 647 mots

    Nul ne sait vraiment quand est née Francesca Bertini. En 1888 probablement, le 11 avril. C'est du moins la date enregistrée par l'état civil de Florence. En 1892 peut-être. C'est la date qu'elle avançait dans ses souvenirs (Il resto non conta) publiés en 1969.

    Née dans une...

  • BERTOLUCCI BERNARDO (1941-2018)

    • Écrit par René MARX
    • 1 067 mots
    • 2 médias

    L'œuvre de Bernardo Bertolucci, marquée par le formalisme, un souci de l'histoire et de la politique jamais démentis, est portée par une interrogation sur l'identité, l'existence de l'individu et son annihilation possible par la perte même de cette identité. Seul cinéaste italien à succès avec ...

  • BETTI LAURA (1934-2004)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 757 mots

    Provocante et égotique, qualifiée par Pasolini de « pionnière de la contestation », l'actrice italienne Laura Betti a traversé son temps avec passion. De son vrai nom Laura Trombetti, elle est née dans la même ville que le cinéaste, à Bologne. Venue à Rome, elle se fait connaître...

  • BLASETTI ALESSANDRO (1900-1987)

    • Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
    • 1 130 mots

    Critique, figurant, acteur jouant son propre rôle, metteur en scène au théâtre, au cinéma et, à partir de 1962, à la télévision, Alessandro Blasetti adorait se définir comme « un océan de contradictions ». Né à Rome, il fait des études de droit, conformément à la tradition de sa famille...

  • BOLOGNINI MAURO (1922-2001)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 742 mots

    Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria, une comédie, genre alors très en vogue. Fort de ce succès...

  • BOSÈ LUCIA (1931-2020)

    • Écrit par René MARX
    • 623 mots
    • 1 média

    Issue d’une famille pauvre de fermiers de Lombardie, Lucia Bosè est née Lucia Borloni le 28 janvier 1931 à Milan. En 1946, Luchino Visconti, entrant dans la célèbre pâtisserie Galli de la via Victor Hugo à Milan, est frappé par la beauté extraordinaire d’une vendeuse anonyme. Comme celle d’Alain...

  • BRUSATI FRANCO (1922-1993)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 655 mots

    Dans le riche panorama du cinéma italien contemporain, Franco Brusati fait un peu figure de marginal. Son œuvre, peu abondante (huit films de 1956 à 1989), n'a attiré l'attention que par intermittence : Pain et chocolat, son film le plus célèbre, lui a valu une fausse réputation d'auteur...

  • BUONGIORNO, NOTTE (M. Bellocchio)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 983 mots

    Après la réussite de films tels que La Nourrice (1999) et Le Sourire de ma mère (2002), Marco Bellocchio poursuit, librement, son commentaire de l'histoire politique italienne. Avec Buongiorno, notte (2003), il construit une fiction à partir d'un événement réel : l'enlèvement, la séquestration,...

Médias

Alberto Lattuada - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Alberto Lattuada

<it>Blow-up</it>, de Michelangelo Antonioni - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Blow-up, de Michelangelo Antonioni

<it>Blow-up</it>, M. Antonioni - crédits : Bridge Films/ Carlo Ponti Production/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Blow-up, M. Antonioni

Burt Lancaster dans <it>Le Guépard</it>, de L. Visconti, 1963 - crédits : Keystone/ Moviepix/ Getty Images

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

Cesare Zavattini - crédits : Werner Rings/ Hulton Archive/ Getty Images

Cesare Zavattini

Dino Risi - crédits : Alain Denize/ Sygma/ Getty Images

Dino Risi

<it>Divorce à l'italienne</it>, P. Germi - crédits : Diltz / Bridgeman Images

Divorce à l'italienne, P. Germi

Federico Fellini et Marcello Mastroianni - crédits : David Lees/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Federico Fellini et Marcello Mastroianni

Ingrid Bergman dans <it>Stromboli</it>, 1949 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Ingrid Bergman dans Stromboli, 1949

<it>Journal intime</it>, N. Moretti - crédits : Mondadori Portfolio/ Getty Images

Journal intime, N. Moretti

<it>La Ciociara</it>, V. De Sica - crédits : John Springer Collection/ Corbis/ Getty Images

La Ciociara, V. De Sica

La Dolce Vita, F. Fellini - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

La Dolce Vita, F. Fellini

<it>La Légende du saint buveur</it>, E. Olmi - crédits : Bac Films/ courtesy Everett Collection/ Aurimages

La Légende du saint buveur, E. Olmi

<it>La Strada</it>, de Federico Fellini - crédits : Ponti-De Laurentiis Cinematografica/ Collection privée

La Strada, de Federico Fellini

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica - crédits : Ullstein Bild/ Getty Images

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

Maria Callas - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas

Mario Soldati - crédits : Leonardo Cendamo/ Getty Images

Mario Soldati

Paolo Sorrentino - crédits : Cinemafestival/ Shutterstock

Paolo Sorrentino

Pier Paolo Pasolini - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Pier Paolo Pasolini

Tonino Guerra - crédits : Meliksetyan Marianna / Shutterstock.com

Tonino Guerra