Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOUDDHA ou BUDDHA

Articles

  • MAHĀKĀŚYAPA (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 264 mots

    Disciple du Buddha, le premier pour l'observance de la discipline (shīla), dont le nom d'avant la conversion est Pippali, et qui ne le cède en importance qu'à Shāriputra et Maudgalyāyana.

    Fils de brahmane, Pippali finit par se marier, sur les instances de ses parents, à Bhadrā Kāpilānī,...

  • MAHĀMAUDGALYĀYANA (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 99 mots

    Disciple du Bouddha, le premier pour la possession des pouvoirs magiques. Ami d'enfance de Shāriputra, Mahāmaudgalyāyana fut converti au bouddhisme en même temps que lui par Ashvajit et obtint l'état d'arhat au bout de sept jours. Les deux amis étaient accompagnés de cinq cents...

  • MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE

    • Écrit par Jean-Noël ROBERT
    • 1 362 mots
    ...pensée d'Éveil », c'est-à-dire la décision de devenir un jour bouddha. L'un des motifs les plus répétés du Sūtra du Lotus est l'annonce que fait le Bouddha à ses auditeurs qu'ils deviendront un jour à leur tour des Éveillés parfaitement accomplis. Dans l'inflation doctrinale qui caractérise la pensée...
  • MAITREYA, chin. BUDAI [POU-TAI]

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 330 mots
    • 1 média

    Pour le bouddhisme, Maitreya est le cinquième buddha de notre kalpa et le premier à venir après Śākyamuni. Lorsqu'il apparaîtra dans la ville de Ketumatī (Bénarès), la durée de vie des hommes sera de 80 000 ans. Son nom sera Ajita (l'Invaincu), Maitreya étant son nom de famille. Il atteindra la ...

  • MAÑJUŚRĪ ou MAÑJUGHOṢA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 306 mots

    Dans la religion bouddhiste, Mañjuśrī (Douce Majesté) est un bodhisattva dont le culte s'est développé en Inde, en Chine et au Japon et qui est souvent représenté assis sur un lion, à la gauche de Śākyamuni, tandis que Samantabhadra se trouve à sa droite sur un éléphant. Il est coiffé d'une...

  • NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 532 mots
    Cette dernière objection est cependant repoussée par les bouddhistes, qui se fondent sur certains sermons où le Buddha déclare qu'on ne peut absolument rien dire de celui qui s'est « complètement éteint », qu'aucun mot ne permet de le désigner, qu'on ne peut prétendre ni qu'il existe, ni qu'il n'existe...
  • PADMASAMBHAVA (2e moitié VIIIe s.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 467 mots
    • 1 média

    Philosophe indien du bouddhisme tantrique, Padmasambhava est aussi appelé Padmavajra, Padmākāra. Bien que la littérature hagiographique ait fait de lui l'introducteur du bouddhisme au Tibet, le Padmasambhava historique fut, en réalité, un personnage nettement plus effacé.

    Né dans l'Uddiyāna...

  • PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Colette CAILLAT
    • 4 783 mots
    ...d'une importante littérature religieuse. Celle-ci comprend, d'abord, les Écritures canoniques, qui passent pour rapporter la Parole, ou l'Enseignement, du Buddha. Le canon aurait été en grande partie recueilli lors du premier concile (à Rājagṛha, Magadha), peu après la mort du Maître (survenue en 543 avant...
  • SAGESSE

    • Écrit par Manuel de DIÉGUEZ
    • 10 392 mots
    ...puissant instrument d'autolégitimation de l'autorité de l'État qu'est un pouvoir proférateur censé venir d'ailleurs et tenu pour transcendant au monde ? Le Buddha lui-même qui, cinq siècles avant Jésus, alors que les Grecs commençaient à peine de rire de leurs dieux, rejeta toutes les idoles dans les ténèbres...
  • SAṂNYĀSIN ou SANNYĀSIN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 547 mots

    Au cœur de la tradition brahmanique classique (depuis le ~ viiie s. et jusqu'à nos jours) se trouve l'idée que l'existence n'est rien, si on la réfère à l'essence. Le monde des phénomènes n'est pas dépourvu d'être propre (comme le pensent les bouddhistes), puisqu'il est soutenu par le Principe...

  • ŚĀRIPUTRA (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 174 mots

    Disciple du Buddha, le premier pour la prajñā (intelligence, sagesse). Connu avant sa conversion sous le nom d'Upatishya, il est avec son ami Kolita, élève, comme lui, du maître Sanjaya, converti au bouddhisme par Ashvajit, du vivant même du Buddha, qui les promeut rapidement au rang de disciples principaux,...

  • SĀRNĀTH

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 595 mots
    • 2 médias

    La zone archéologique de Sārnāth se trouve à une lieue environ au nord de Bénarès. Le site, désigné dans l'Antiquité sous le nom de « parc aux Gazelles », vit le Buddha prêcher pour la première fois les « nobles vérités » (531 ou 523 ? avant notre ère). Cinq assistants seulement recueillirent alors...

  • SARVĀSTIVĀDIN

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 680 mots

    Membres de la secte bouddhiste du Petit Véhicule, issue de la branche mère des Sthavira, sans doute en ~ 244 ou ~ 243, au cours d'un concile réuni à Pātaliputra, sous le règne d'Asoka. Cette assemblée, qui était présidée par Maudgalyāyana ou par Moggaliputta Tissa, repoussa les thèses nouvelles...

  • SŪTRA DU DIAMANT

    • Écrit par Jean-Pierre DRÈGE
    • 1 487 mots
    • 1 média
    ...Vajracchedikāprajñāpāramitāsūtra ou Sūtra de la perfection de sagesse qui coupe comme le diamant. L’une des particularités de ce texte qui met en scène le Buddha et le vénérable Subhūti est de souligner l’importance de la récitation du sūtra lui-même pour obtenir des mérites. Pour faciliter sa mémorisation...
  • TATHĀGATA

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 87 mots

    Épithète du Buddha. Diverses étymologies et de nombreuses explications en ont été données. La plus classique — « Celui qui s'en est allé ainsi » — est sans doute une fausse étymologie pour un mot qui est antérieur au bouddhisme et peut-être non aryen. Le terme est utilisé surtout dans...

  • TIANTAI [T'IEN-T'AI] ÉCOLE DU

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 374 mots

    École bouddhiste chinoise qui tient son nom de la montagne sacrée de la province du Zhejiang où son fondateur, Zhiyi (531-597), vécut et enseigna. Le système théologique proposé à l'école du Tiantai est profondément chinois. Zhiyi cherche à surmonter les différences, troublantes pour les Chinois épris...

  • VACUITÉ, notion de

    • Écrit par Paul MAGNIN
    • 1 899 mots
    Appliquant à la nature de Bouddha les concepts de non-dualité et de double vérité relative à la nature des choses, les penseurs du courant mahayanique ont élaboré la notion des « Trois corps de Bouddha » (trikāya) : corps de métamorphose (nirmāṇa-kāya), corps de fruition (saṃbhogakāya...
  • VAIROCANA ou DAINICHI-NYORAI

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 119 mots

    Un des cinq jina, Vairocana (celui qui répand la lumière en tous sens) est, dans le système des Dyānibuddha, placé au centre et au zénith. Il a pour correspondant dans l'ordre humain le buddha Krakucchanda ; sa couleur est le blanc et le geste qui le caractérise est celui par lequel il met en mouvement...

  • VAIŚĀKHA ou FÊTE DE LA NAISSANCE DU BOUDDHA

    • Écrit par Universalis
    • 125 mots

    Vaiśākha est la fête la plus importante du bouddhisme Theravāda (ou Petit Véhicule). Son nom sanskrit est également transcrit vixakha, visakah, waisak ou vesak selon les pays. Elle commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha. Cette journée est fériée dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est,...