Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

UNE HISTOIRE MONÉTAIRE DES ÉTATS-UNIS, 1867-1960, livre de Milton Friedman et Anna Schwartz

Page précédente Page suivante

2.  La contre-révolution des monétaristes

Lorsque ce texte paraît, John Fitzgerald Kennedy est au pouvoir. Il s'est entouré d'une équipe de jeunes professeurs venus des universités de Nouvelle-Angleterre qui lui fait prendre la décision de réduire le chômage en augmentant le déficit budgétaire. Leur modèle de référence est celui qu'a formalisé John Hicks dans la foulée de la publication des textes de John Maynard Keynes et que l'on connaît sous le nom de modèle IS-LM. Pour relancer la croissance, pense-t-on à la Maison-Blanche, il suffit de créer un déficit public que l'on finance par la création de monnaie, de façon à ne pas prélever sur le marché des capitaux l'épargne nécessaire à l'investissement des entreprises. 

Friedman est radicalement hostile à cette approche. Il y a chez ce fils d'immigrants austro-hongrois pauvres, né à New York en 1912, une aversion puissante pour ce que représentent les conseillers de Kennedy. Produits des meilleures universités de la côte est, issus de milieux plutôt favorisés, ils sont les héritiers du New Deal rooseveltien auquel Friedman reproche d'avoir fait croire que, le chômage pouvant être involontaire, l'État pouvait se substituer à la volonté personnelle. Or, pour Friedman, l'État, en intervenant, ne peut que provoquer de l'inflation. Puisque derrière le modèle IS-LM, il y a l'hypothèse que les prix sont rigides et la vitesse de circulation de la monnaie constante, c'est cette hypothèse que Friedman attaque, avec comme but ultime de démontrer l'inanité de l'action publique.

Le livre connaît un succès inespéré. Friedman a d'ailleurs écrit : « si mon meilleur travail scientifique fut La Théorie de la fonction de consommation, mon travail le plus influent fut Une histoire monétaire des États-Unis ». Quand il reçoit le prix Nobel d'économie en 1976, il est précisé que c'est pour sa « contribution à la théorie et à l'histoire monétaires ». Mais ce qui va donner son importance au texte, c'est plus significativement l'échec de ses adversaires. Les politiques de relance des années 1960-1970 ont provoqué une grave crise d'inflation et le doute sur le keynésianisme a ipso facto donné sa crédibilité aux thèses, qualifiées de monétaristes, de Milton Friedman.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« UNE HISTOIRE MONÉTAIRE DES ÉTATS-UNIS, 1867-1960, Milton Friedman et Anna Schwartz » est également traité dans :

ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Monétarisme

Écrit par :  Jean-Marc DANIEL

Dans le chapitre "Monétarisme moderne et courbe de Phillips"  : …  de monnaie en circulation aux États-Unis entre 1867 et 1960 en collaboration avec Anna Schwartz* (Une histoire monétaire des États-Unis, 1963). De ses travaux, il a tiré deux conclusions, qui sont le fondement du monétarisme moderne : – à court terme, la vitesse de circulation de la monnaie est constante. Ce qui signifie que, au cours… Lire la suite
FED (Federal Reserve System ou Système fédéral de réserve américain)

Écrit par :  Dominique LACOUE-LABARTHE

Dans le chapitre "Une circulation élastique"  : …  plus de monnaie en espèces et en billets que sous forme de dépôts, notamment en cas de ruée. *L'analyse de ces deux questions, proposée par Milton Friedman et Anna Schwartz dans leur Histoire monétaire des États-Unis (1963), montre que les objectifs répondant à ces deux interprétations sont différents. Dans le second sens, l'objectif… Lire la suite
FRIEDMAN MILTON (1912-2006)

Écrit par :  Jean-Marc DANIEL

Dans le chapitre "Le théoricien reconnu du monétarisme"  : …  réaliser des transactions au cours d'une période donnée et la valeur monétaire de ces transactions. *Dans une monumentale étude historique qu'il publie en 1963 avec Anna Schwartz (Une histoire monétaire des États-Unis, 1867-1960), il établit qu'à long terme V décroît, tandis qu'à court terme elle croît, si bien que V est constante en… Lire la suite

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média