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TURBINES À GAZ

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par et

Bibliographie

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Écrit par

  • : chef de division de recherche à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales, Châtillon
  • : ingénieur chargé de mission turbines à gaz, O.N.E.R.A., professeur de turbomachines à la fondation E.P.F.

Classification

Pour citer cet article

Jean FABRI et Yves RIBAUD. TURBINES À GAZ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Turbine à gaz : coupe schématique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Turbine à gaz : coupe schématique

Turbine à gaz à cycle simple - crédits : Encyclopædia Universalis France

Turbine à gaz à cycle simple

Turboréacteur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Turboréacteur

Autres références

  • CHEMINS DE FER

    • Écrit par , et
    • 12 423 mots
    • 9 médias
    Une rame prototype (T.G.V. 001) àturbines à gaz entraînant une transmission électrique, qui permettait, vu les craintes à l'époque concernant l'adhérence, de répartir l'effort de traction sur un grand nombre d'essieux, fut mise en service fin 1971. Composée de deux motrices et trois remorques entièrement...
  • NAVIRES - Navires de guerre

    • Écrit par , , , et
    • 12 471 mots
    • 10 médias
    Les années 1970 voient le développement de la propulsion par turbines à gaz (reprenant les turbopropulseurs des avions) qui supplante les turbines à vapeur, sauf pour certains très gros navires équipés alors d'une chaudière nucléaire.
  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

    • Écrit par
    • 7 141 mots
    • 5 médias
    Le turboréacteur résulte de l'utilisation d'une turbomachine à des fins de propulsion et comporte les mêmes constituants principaux que la turbine à gaz (cf. turbines à gaz), à savoir un compresseur, une chambre de combustion et une turbine. Le cycle désigne l'ensemble des transformations...
  • PROPULSION NAVALE

    • Écrit par , , et
    • 4 776 mots
    • 1 média
    Même si ce sont principalement les grands navires de combat qui sont équipés de ce type de propulsion, l'emploi de la turbine à gaz tend à se répandre dans la marine marchande, en raison de ses avantages en termes de masse et de concept d'entretien (entretien par échange standard de modules,...