Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KUHN THOMAS (1922-1996)

Les paradigmes

C'est pour désigner ce genre d'apprentissage que Kuhn privilégie le terme paradigme. Au sens littéral, ce mot désigne les exemples typiques à partir desquels les élèves apprennent les règles de fonctionnement de certains schémas linguistiques (par exemple, la suite « rosa, rosam, rosae, etc. » est le paradigme des mots qui obéissent à la première déclinaison latine). Ce terme est donc parfaitement adapté pour caractériser métaphoriquement le genre d'objets qui, dans les sciences, joue le même rôle que les modèles de déclinaison dans les langues, à savoir les exercices types.

Mais, comme Kuhn l'avoue lui-même, ce terme a revêtu ensuite une extension abusive sous sa plume : il en est venu à désigner aussi bien les exercices types que les concepts fondamentaux, les modèles et les valeurs en usage dans les sciences, à tel point que l'on a relevé pas moins de vingt-deux sens différents de « paradigme » dans la première édition de La Structure des révolutions scientifiques. Une clarification s'imposait donc, également destinée à ceux qui, depuis lors, ont employé à tort et à travers ce terme comme équivalent de « théorie » ou de « vision du monde », voire d'épistémè foucaldienne. Kuhn s'y est employé à plusieurs reprises, notamment en 1969 dans la Postface à la seconde édition de son livre. Il finit par distinguer deux sens principaux du terme paradigme :

– Le sens général, pour lequel les paradigmes sont rebaptisés « matrices disciplinaires ». Ces dernières sont constituées de quatre composantes : les « généralisations symboliques » (telles que les formules principales d'une théorie) ; les « modèles » (ontologiques ou simplement heuristiques, comme celui des boules de billard pour représenter les atomes) ; les « valeurs scientifiques » (simplicité des théories, cohérence, etc.) ; et les « exemples types » (exemplars) des solutions à certains problèmes.

– Le sens étroit, qui se réfère uniquement à cette dernière composante, à savoir les exemples types. Ces « exemples exemplaires » sont les authentiques « paradigmes », assimilés tacitement par les scientifiques comme des techniques de solutions pratiques.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure de lettres et sciences humaines, agrégé de philosophie, enseignant à l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

Alexis BIENVENU. KUHN THOMAS (1922-1996) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Thomas Kuhn - crédits : Bill Pierce/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Thomas Kuhn

Autres références

  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

    • Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
    • 2 645 mots
    • 1 média
    ...intrinsèque à l’apprentissage supervisé qui tient au langage de description des exemples : celui-ci demeure figé et ne peut s’accroître automatiquement. Or, ce que le philosophe américain et historien des sciences Thomas Kuhn (1922-1996) appelle des « révolutions scientifiques », ou ce que le Français...
  • CONNAISSANCE

    • Écrit par Michaël FOESSEL, Yves GINGRAS, Jean LADRIÈRE
    • 9 106 mots
    • 1 média
    ...matérialisme vulgaire, un tel programme sera essentiellement abandonné après la Seconde Guerre mondiale. Il ne reviendra à l'ordre du jour que lorsque Thomas Kuhn réactualisera certaines thèses de Fleck dans son ouvrage sur La Structure des révolutions scientifiques (1962), et lorsque des sociologues,...
  • ÉPISTÉMOLOGIE

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 13 112 mots
    • 4 médias
    Ce sont justement ces résistances et ces inerties qui servent de point de départ à la thèse deThomas Kuhn sur les « révolutions scientifiques » et sa conception des états stables de la science. La science, selon Kuhn, se stabilise à de certaines époques en se conformant à un « paradigme », qui...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La philosophie

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 6 292 mots
    • 1 média
    ...théories qui se sont ensuite imposées dans ce domaine, en prenant clairement le parti d'un relativisme radical, en sont plus ou moins directement issues. C'est notamment le cas des idées exposées par Thomas Kuhn (1922-1996) dans La Structure des révolutions scientifiques. Bien que la source directe...
  • Afficher les 12 références

Voir aussi