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CIEL SYMBOLISME DU

Bibliographie

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R. Berthelot, La Pensée de l'Asie et l'astrobiologie, Payot, Paris, 1938, réimpr. 1972

G. de Champeaux & S. Sterckx, Introduction au monde des symboles, Zodiaque, Saint-Léger-Paris, 1966, 2e éd. 1972

G. Durand, Les Structures anthropologiques de l'imaginaire, Bordas, Paris, 1961, 10e éd. Dunod, 1984

M. Eliade, Traité d'histoire des religions, rééd., Payot, 1964

L. Hautecœur, Mystique et architecture. Symbolisme du cercle et de la coupole, A. et J. Picard, Paris, 1954

J. Kepler, « Harmonice mundi », in Opera omnia, 8 vol., éd. Frisch, Francfort, 1858-1870

R. Pettazoni, L'Essere supremo nelle religione primitive, Turin, 1957

W. E. Peuckert, L'Astrologie, son histoire, ses doctrines, Payot, 1965

J.-P. Roux, « Tängri, essai sur le Ciel-Dieu des peuples altaïques », in Revue d'histoire des religions, t. CXLIX ; « Ciel. Le Ciel-Dieu et les astres chez les Turcs et les Mongols », in Y. Bonnefoy dir., Dictionnaire des mythologies, Flammarion, Paris, 1981

W. Schmidt, Der Ursprung der Gottesidee, 12 vol., Münster, 1926-1955

M. Senard, Le Zodiaque, clef de l'ontologie appliquée à la psychologie, Roth, Lausanne, 1948, réimpr. Éd. traditionnelles, 1984

J. Servier, Les Portes de l'année, Laffont, Paris, 1963.

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Classification

Pour citer cet article

Gilbert DURAND. CIEL SYMBOLISME DU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMATERASU-Ō-MI-KAMI

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 858 mots

    Épithète du Soleil dans la mythologie japonaise (R. Sieffert, Les Religions du Japon, Paris, 1968), Amaterasu ō-mi-kami est la « grande auguste divinité qui luit au ciel ». Les chroniques du viiie siècle, Kojiki et Nihon-shoki, en font une divinité féminine, souveraine de la Plaine...

  • ASTROLOGIE

    • Écrit par Jacques HALBRONN
    • 13 311 mots
    ...comportement en rapport avec les significations qui seront données par la suite aux astres : une astrologie sans astres et des astres sans astrologie. L'homme a représenté le ciel à son image et non l'inverse, mais il est clair que, dès lors qu'il existait cinq astres, ou sept avec les luminaires,...
  • AURORE, mythologie

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 456 mots

    Si l'on en croit Hésiode (La Théogonie, 371-374), Aurore ou Èos aux doigts de rose et vêtue de safran est la fille du Titan Hypérion et de la Titanide Théia. Comme son frère Hélios, auquel elle ouvre les portes du ciel et qu'elle accompagne dans sa course, et comme sa sœur Sélénè, elle...

  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

    • Écrit par Maxime KALTENMARK, Michel SOYMIÉ
    • 7 060 mots
    • 2 médias
    Le Ciel, conçu tantôt comme une sphère, tantôt comme un dais de char, est rond par essence, tandis que la Terre qu'il recouvre est carrée. Des colonnes ou des montagnes, situées au pourtour de l'univers, sont tout à la fois des supports du Ciel et des voies qui y accèdent. Ciel et Terre sont les deux...
  • Afficher les 19 références

Voir aussi