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PÉTROLE Économie pétrolière

L'enfance du pétrole et le contrôle du marché

Il aura fallu le monopole de la Standard Oil à partir des années 1880 et le gâchis des productions anarchiques à la suite de la découverte du champ géant d'East Texas pour décider en 1928 le gouvernement américain à contrôler les productions, principalement au Texas par la T.R.C. (Texas Railroad Commission), et mettre en place un système institutionnel adapté au pétrole.

L'année 1928 fut essentielle car, outre la création de la T.R.C. qui contrôlait le débit des puits, trois autres décisions majeures fondèrent l’industrie que nous connaissons :

– en aval, les parts de marché des « majors » en matière de raffinage et de distribution hors des Etats-Unis furent figées en l’état par l'accord (« as is ») d'Achnacarry (Écosse) conclu secrètement à l'occasion d'une chasse à la grouse ;

– General Motors se vit confier la création d'un service public de bus à Los Angeles. Son échec (délibéré ou non ?) consacrera la domination de la voiture automobile aux États-Unis ;

– en amont, la prospection pétrolière au Moyen-Orient fut répartie entre les « majors » en zones d'influence selon la « ligne rouge » tracée par Calouste Gulbenkian.

Lorsque se termine la Seconde Guerre mondiale, les acteurs dominants, les majors, sont en place. Ce sont des compagnies pétrolières internationales, intégrées du puits à la pompe, dont cinq sont américaines (Esso, Chevron, Texaco, Amoco et Gulf) et deux anglaises : Shell et BP. Elles ont les coudées franches au Moyen-Orient grâce à l’accord de la « ligne rouge » et vont être confortées par la rencontre entre le président Roosevelt et le roi Ibn Seoud à bord du cuirassé Quincy dans la mer Rouge (après Yalta en février 1945). Cette rencontre a lieu au moment où les États-Unis, jusque-là exportateurs net de pétrole, vont devenir importateurs net dès 1947-1948. Le Moyen-Orient, allié largement contrôlé par les États-Unis, voit ses immenses réserves mises en perce pour étancher la soif de pétrole du monde occidental, États-Unis en tête, ainsi que le montre l'étroite corrélation entre les exportations nettes de l'Arabie Saoudite et les importations nettes américaines.

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Pour citer cet article

Jean-Marie BOURDAIRE. PÉTROLE - Économie pétrolière [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Effort d’aide publique au développement (pays de l’O.C.D.E.)  
 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Effort d’aide publique au développement (pays de l’O.C.D.E.)  

Corrélation entre les importations nettes americaines et les exportations nettes saoudiennes (millions de barils par jour)
 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Corrélation entre les importations nettes americaines et les exportations nettes saoudiennes (millions de barils par jour)

Production mondiale de pétrole (millions de barils par jour)
 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Production mondiale de pétrole (millions de barils par jour)

Autres références

  • ALASKA

    • Écrit par Claire ALIX, Yvon CSONKA
    • 6 048 mots
    • 10 médias
    ...de croissance explosive ont succédé des temps de stagnation et de reflux. C'est au commerce des fourrures, aux ruées vers l'or, aux dépenses militaires, et enfin à l'exploitation du pétrole que l'on doit ces expansions économiques et démographiques. De 1988 à 2006, l'économie s'est stabilisée et a progressé...
  • ALCANES

    • Écrit par Jacques METZGER
    • 3 614 mots
    • 11 médias
    Les pétroles sont des mélanges d'un grand nombre d'hydrocarbures, où les alcanes, notamment linéaires, prédominent, et de molécules fonctionnelles en petit nombre. Soumis aux opérations de raffinage, ils sont séparés par distillation fractionnée en coupes contenant des mélanges dont...
  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
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    Mais les principales richesses du sous-sol algérien sont sans conteste ses gisements de pétrole et de gaz découverts dans les années 1950 dans le Sahara.
  • AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 469 mots

    Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000...

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Voir aussi