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PATRIARCATS

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Bibliographie

F. Dvornik, Byzance et la primauté romaine, Paris, 1964 ; « Chalkedon und die Ausgestaltung des konstantinopolitanischen Primats », in A. Grillmeier & H. Bacht, Das Konzil von Chalkedon, t. II, Echter Verlag, Würzburg, 1953

V. Pospischil, Der Patriarch in der serbisch-orthodoxen Kirche, Herder Verlag, Vienne, 1966

C. Vogel, « Unité de l'Église et pluralité des formes historiques d'organisation ecclésiastique du iiie au ve siècle », in Y. Congar & B. D. Dupuy, L'Épiscopat et l'Église universelle, Cerf, Paris, 1962

W. de Vries, Rom und die Patriarchate des Ostens, Karl Alber Verlag, Fribourg-Munich, 1963 ; Orient et Occident. Les structures ecclésiales vues dans l'histoire des sept premiers conciles œcuméniques, Cerf, 1974

A. Wuyts, Le Patriarcat russe au concile de Moscou de 1917-1918, Pont. Institutum Orientalium Studiorum, Rome, 1941.

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Écrit par

  • : professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris

Classification

Pour citer cet article

Hervé LEGRAND. PATRIARCATS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ABOUNA

    • Écrit par
    • 228 mots

    Mot arabe qui veut dire « notre père » abouna est devenu le titre ordinaire que donnent les chrétiens arabes à leurs simples prêtres. En Éthiopie, ce titre est réservé au patriarche de l'Église nationale. Depuis les origines (fin du ive s.) jusqu'à 1881, cette dernière n'eut qu'un...

  • AUTOCÉPHALES ÉGLISES

    • Écrit par
    • 1 043 mots

    L'autocéphalie (du grec autoképhalos, « qui est sa propre tête ») est le régime canonique qui règle les rapports institutionnels existant entre les diverses Églises sœurs dont se compose l'Église orthodoxe. Deux traits caractérisent ce régime : le refus d'une primauté de...

  • BYZANCE - L'Empire byzantin

    • Écrit par et
    • 13 315 mots
    • 17 médias
    ...querelles vient de ce qu'elles mettaient en jeu l'unité de l'Empire ; dans l'Occident déjà politiquement morcelé, mais spirituellement uni autour d'un unique patriarche, le pape, elles n'auraient pu être de si grande conséquence. À Byzance, la sujétion du patriarche, et par conséquent de l'Église, à l'empereur...
  • CANONIQUE DROIT

    • Écrit par
    • 8 003 mots
    ...la tradition orientale, surtout par l'honneur qu'elle reçoit. Le concile fondait cet honneur sur la tradition ancienne de l'Église et sur le fait que les patriarches « président à leurs patriarcats respectifs comme pères et chefs » (décret sur les Églises orientales catholiques, Orientalium...
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