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PALA, art

Terme italien, désignant traditionnellement les tableaux d'autel, aussi bien les ensembles composés de plusieurs éléments (Pala de Treviglio, par Bernardo Butinone et Bernardo Zenale ; Pala Griffoni, de Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti) que les panneaux simples : Pala des Montefeltre, de Piero della Francesca (env. 1472), ou Pala de San Cassiano, d'Antonello de Messine (1475). Lorsque disparaissent les retables à volets, au xvie siècle, le terme de pala sert à désigner les tableaux uniques, issus précisément des grands exemples de Piero et d'Antonello : la Vierge en trône est mise comme en gloire, dans un espace monumental, sous le baldaquin, l'abside ou la coupole où elle est représentée (Pala de San Barnaba, par Botticelli, 1488 ; Pala de San Zaccaria, par Giovanni Bellini, 1505) ou dans les amples architectures ouvertes et triomphales de Titien (Pala de la Ca'Pesaro, église des Frari à Venise).

— Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

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Pour citer cet article

Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE. PALA, art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 4 179 mots
    • 4 médias
    De cette période datent également les pale de Cortone et de Pérouse, de Santa Trinità et d'Annalena (Florence) ; celles conservées aujourd'hui au Louvre, au Prado ; l'admirable Jugement dernier du musée de San Marco à Florence ainsi que les reliquaires de l'église Santa Maria Novella...
  • BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 416 mots

    L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiiie siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence),...

  • COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 770 mots

    Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este....

  • DE' ROBERTI ERCOLE (1450 env.-1496)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 481 mots
    • 1 média

    Formé avec Francesco Del Cossa près de Cosme Tura à Ferrare, Ercole De' Roberti fait comme lui ses débuts au palais Schifanoia, dans la salle des Mois. Travaillant, dans la plupart des cas, sur des dessins de Tura, les deux disciples élaborent leur propre manière en développant, dans des...

  • Afficher les 12 références