Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Arts de la Renaissance italienne, xve s.

Articles

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots

    À côté des impératifs esthétiques et techniques, les problèmes d'usage occupent une place importante au sein de la discipline architecturale. Constitutive de l'espace urbain, présente en des points névralgiques du territoire qu'elle contribue à structurer, l'architecture possède une portée sociale...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias

    Une lecture attentive des œuvres d'art nous montre que la figuration, loin d'être l'approximation toujours menacée d'un « réalisme » trop généralement valorisé, est une expression complexe de l'ordre social ; elle obéit plus généralement à une dialectique de la réalité sociale et de l'imaginaire. Hors...

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 11 892 mots
    • 3 médias

    L'esthétique traditionnelle – l'esthétique d'avant l'esthétique, si l'on s'avise du caractère récent de la discipline esthétique qui date de 1750 (année de parution du tome I de l'Aesthetica de Baumgarten) – a mêlé théorie du Beau et doctrine (normative)...

  • PALA, art

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 168 mots

    Terme italien, désignant traditionnellement les tableaux d'autel, aussi bien les ensembles composés de plusieurs éléments (Pala de Treviglio, par Bernardo Butinone et Bernardo Zenale ; Pala Griffoni, de Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti) que les panneaux simples : Pala des Montefeltre...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 7 538 mots
    • 30 médias

    Il est admis, depuis Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, que « la nature imite l'art ». Pourtant, le touriste qui s'extasie devant le paysage des collines toscanes, plantées de cyprès et de myrtes, parce qu'il lui rappelle l'arrière-plan des portraits florentins du ...

  • VENISE LES SCUOLE DE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 126 mots
    • 2 médias

    Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi, les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiiie siècle : la plus ancienne, Sainte-Marie-de-la-Charité,...

Médias

<it>Adoration de l'Enfant</it>, A. Della Robbia - crédits : De Agostini/ Getty Images

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

<it>Adoration des bergers</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

Ange Politien, fresque de C. Rosselli - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Ange Politien, fresque de C. Rosselli

<it>Autoportrait</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. de Messine

Basilique San Lorenzo, Florence - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Basilique San Lorenzo, Florence

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana - crédits :  Bridgeman Images

Battista Sforza, F. Laurana

<it>Boccace</it>, A. del Castagno - crédits : Thekla Clark/ Summerfield Press/ Corbis/ Getty Images

Boccace, A. del Castagno

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia - crédits :  Bridgeman Images

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo - crédits :  Bridgeman Images

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Christ à la colonne, D. Bramante - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Christ à la colonne, D. Bramante

Combat d'enfants, Giovanni di Ser Giovanni - crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Combat d'enfants, Giovanni di Ser Giovanni

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence - crédits : Bridgeman Images

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino - crédits : H. Heine/ AKG-images

Cour d'honneur du palais ducal, Urbino

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence - crédits : K & B News Foto, Florence,  Bridgeman Images

Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

Crucifixion, A. de Messine - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Crucifixion, A. de Messine

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

Dame au bouquet, A. Verrocchio

<it>David</it>, A. del Castagno - crédits :  Bridgeman Images

David, A. del Castagno

<it>David</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

David, A. Verrocchio

David, Donatello - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

David, Donatello

<it>Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Escalier des Géants du palais des Doges - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Escalier des Géants du palais des Doges

<it>Études de mains</it>, S. Botticelli - crédits :  Bridgeman Images

Études de mains, S. Botticelli

Fra Angelico : Saint Dominique - crédits :  Bridgeman Images

Fra Angelico : Saint Dominique

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Hôpital Majeur, Milan - crédits :  Bridgeman Images

Hôpital Majeur, Milan

<it>La Bataille de San Romano</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

La Bataille de San Romano, Uccello

La cathédrale de Pienza - crédits :  Bridgeman Images

La cathédrale de Pienza

<it>La Cène</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, D. Ghirlandaio

<it>La Cène</it>, Léonard de Vinci - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

La Cène, Léonard de Vinci

<it>La Cène</it>, Luca Signorelli - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, Luca Signorelli

La Chambre des époux, A. Mantegna - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna - crédits :  Bridgeman Images

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines - crédits : Electa/ AKG-images

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Cité idéale, détail - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

La Cité idéale, détail

<it>La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani)</it>, L. de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

<em>La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste</em>, B. Gozzoli
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Fête chez Hérode et la Décapitation de saint Jean-Baptiste, B. Gozzoli

<it>La Mort de Procris</it>, P. di Cosimo - crédits :  Bridgeman Images

La Mort de Procris, P. di Cosimo

<it>La Nativité</it>, Fra Angelico - crédits :  Bridgeman Images

La Nativité, Fra Angelico

<it>La Résurrection du Christ</it>, P. della Francesca - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

<it>La Sainte Face de Lucques</it>, Piero di Cosimo - crédits :  Bridgeman Images

La Sainte Face de Lucques, Piero di Cosimo

<it>La Transfiguration</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

La Transfiguration, G. Bellini

<it>La Trinité</it>, Masaccio - crédits :  Bridgeman Images

La Trinité, Masaccio

<it>La Victoire de Constantin sur Maxence</it>, P. della Francesca - crédits : Electa/ AKG-images

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

<it>La Vie de saint Benoît</it>, Luca Signorelli - crédits :  Bridgeman Images

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

<it>La Vie de saint François d'Assise</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

<it>La Vierge de la Roseraie</it>, L. Della Robbia - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

<it>La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este</it>, J. Bellini - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

<it>L'Adoration de la Sainte Croix</it>, Piero della Francesca - crédits : AKG-images

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

L'<it>Adoration des Mages</it>, Gentile da Fabriano - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

<it>L'Adoration des mages</it>, S. Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

L'Adoration des mages, S. Botticelli

<it>L'Annonciation</it>, détail, Fra Angelico - crédits : Electa/ AKG-images

L'Annonciation, détail, Fra Angelico

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Donatello

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Masolino - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Masolino

<it>Le Baptême du Christ</it>, Piero della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

<it>Le Christ aux Enfers</it>, J. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ aux Enfers, J. Bellini

<it>Le Christ mort porté par un ange</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, Giambono - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Couronnement de la Vierge, Giambono

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le grand-père et son petit-fils, Domenico Ghirlandaio

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, Fra Angelico

<it>Le Martyre de saint Marc</it>, G. Bellini - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Martyre de saint Marc, G. Bellini

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

<it>Le Mois d'avril</it>, attribué à Maître Wenceslas - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Le Mois d'avril, attribué à Maître Wenceslas

<it>Le patriarche de Grado guérit un possédé</it>, V. Carpaccio - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le patriarche de Grado guérit un possédé, V. Carpaccio

<it>Le Printemps</it>, S. Botticelli, détail: Vénus - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Prophète Habacuc, Donatello

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti - crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

<it>Le Sultan Mehmet II</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Sultan Mehmet II, G. Bellini

<it>Le Triomphe de saint Thomas</it>, F. Lippi - crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

<it>Les Infortunes de Silène</it>, Piero di Cosimo - crédits : Alpheus Hyatt Funds et Friends of Art, Archaeology and Music,  Bridgeman Images

Les Infortunes de Silène, Piero di Cosimo

<it>L'Histoire de Noé</it>, L. Ghiberti - crédits :  Bridgeman Images

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

L'Ospedale degli Innocenti, Florence - crédits :  Bridgeman Images

L'Ospedale degli Innocenti, Florence

<it>Ludovico Gonzague</it>, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg - crédits : Electa/ AKG-images

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo - crédits :  Bridgeman Images

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

<it>Martyre de saint Sébastien</it>, A. Pollaiuolo - crédits :  Bridgeman Images

Martyre de saint Sébastien, A. Pollaiuolo

<it>Minerve domptant Centaure</it>, S. Botticelli - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Minerve domptant Centaure, S. Botticelli

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

Nef de Sant'Andrea, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

Nef de Sant'Andrea, Mantoue

Palais Dario, Venise - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Palais Dario, Venise

Palais ducal, Urbino - crédits :  Bridgeman Images

Palais ducal, Urbino

Palais Medici-Riccardi, Florence - crédits : Fratelli Fabbri, Milan,  Bridgeman Images

Palais Medici-Riccardi, Florence

<it>Pietà</it>, E. de Roberti - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, E. de Roberti

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, marbre, Michel-Ange

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano - crédits :  Bridgeman Images

Pietro Mellini, B. da Maiano

<it>Portrait de jeune homme</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de jeune homme, F. Lippi

<it>Portrait de Simonetta Vespucci</it>, P. di Cosimo - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Simonetta Vespucci, P. di Cosimo

<it>Portrait d'homme</it> dit <it>Le Condottiere</it>, A. de Messine - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

<em>Portrait d’un homme</em>, A. Mantegna
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Portrait d’un homme, A. Mantegna

<it>Portrait équestre de Niccolo da Tolentino</it>, A. del Castagno - crédits : Leemage/ Corbis Historical/ Getty Images

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

<it>Procession sur la place Saint-Marc à Venise</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

<it>Rencontre à la porte Dorée</it>, V. Carpaccio - crédits :  Bridgeman Images

Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

<it>Saint Antoine distribue aux pauvres</it>, S. Di Giovanni, dit Sassetta - crédits : AKG-images

Saint Antoine distribue aux pauvres, S. Di Giovanni, dit Sassetta

<it>Saint Augustin</it>, Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Saint Augustin, Botticelli

<it>Saint Georges</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges, Donatello

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le dragon, Uccello

<it>Saint Jean-Baptiste</it> de Lorenzo Ghiberti - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

<it>Saint Jean-Baptiste enfant</it>, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

<it>Saint Jérôme dans son cabinet de travail</it>, A. de Messine - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

<it>Saint Pierre en chaire</it>, détail, Masaccio et Masolino - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Saint Pierre en chaire, détail, Masaccio et Masolino

<it>Saint Sébastien</it>, Pérugin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Sébastien, Pérugin

<it>Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste</it>, L. de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

San Lorenzo, Florence - crédits :  Bridgeman Images

San Lorenzo, Florence

San Sebastiano, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

San Sebastiano, Mantoue

Santa Croce, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santa Croce, Florence

Santa Maria della Consolazione - crédits : Fratelli Fabbri, Milan,  Bridgeman Images

Santa Maria della Consolazione

Santa Maria Novella, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santa Maria Novella, Florence

Sant'Andrea, Mantoue - crédits :  Bridgeman Images

Sant'Andrea, Mantoue

Santo Spirito, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santo Spirito, Florence

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

Tempio Malatestiano, Rimini - crédits :  Bridgeman Images

Tempio Malatestiano, Rimini

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Vénus endormie, Giorgione

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Duccio - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

<it>Vierge à l'Enfant avec deux anges</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Fra Bartolomeo della Porta - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

<it>Vierge de la Victoire</it>, A. Mantegna - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vierge de la Victoire, A. Mantegna

<it>Vierge en trône</it>, C. Tura - crédits :  Bridgeman Images

Vierge en trône, C. Tura

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano - crédits :  Bridgeman Images

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Référence pointe vers un fichier inexistant en BDD :

Extbase Variable Dump
Universalis\MediaData\Domain\Model\Referenceprototypemodified entity (uid=0, pid=0)
   alt => protectedNULL
   children => protectedTYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (empty)modified
   description => protectedNULL
   file => protectedNULL
   singleDescription => protectedNULL
   ucode => protectedNULL
   uid => protected0 (integer)
   _localizedUid => protected0 (integer)modified
   _languageUid => protectedNULL
   _versionedUid => protected0 (integer)modified
   pid => protected0 (integer)