Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ŒUVRE D'ART TOTALE

Territoires et pratiques

Le développement de l'œuvre d'art totale peut être mis en relation avec le phénomène des vocations multiples, dont Léonard de Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564) ou Le Bernin (1598-1680) avaient été les représentants emblématiques. Après celui d'E. T. A. Hoffmann, compositeur, dessinateur et poète, on rappellera les noms de Felix Mendelssohn (1809-1847), August Strindberg (1849-1912), Alfred Kubin (1877-1959), Oskar Kokoschka (1886-1980), Čiurlionis, Arnold Schönberg (1874-1951), Kandinsky, Mikhaïl Matiouchine (1861-1934), Hans Arp (1886-1966), Paul Klee (1879-1940), Henri Michaux (1899-1984), A. Breton, Alberto Savinio (1891-1952), Henri Nouveau (1901-1959), George Gershwin (1898-1937), Paul Hindemith (1895-1963), Robert Strübin (1897-1965), John Cage (1912-1992) ou Morton Feldman (1926-1987) parmi bien d'autres. Adolf Wölfli (1864-1930) signait ses compositions « dessinateur - poète - écrivain - compositeur - algébrateur ». On assiste alors à la multiplication des expériences interdisciplinaires. La configuration de ce que l'on pourrait nommer le triangle majeur (visible / audible / verbal) en fournit l'essentiel. D'où l'apparition de nombreux hybrides. Littérature et musique, par exemple, fusionnent dans la poésie « concrète », « phonétique » ou « post-sonore », le lettrisme, le Lautgedicht ou les text-sound compositions. Le verbe et l'image, associés par la doctrine de l'ut pictura poesis, s'allient dans l'ekphrasis, le Bildgedicht, l'illustration, la poésie visuelle, le rébus, les hiéroglyphes ou pictogrammes.

Cet idéal de fusion s'affirme également dans la terminologie adoptée pour désigner certaines créations surréalistes – « poèmes-objets » (Breton), « poèmes visibles » (Max Ernst (1891-1976), Paul Éluard [1895-1952]), « tableaux-poèmes » (Joan Miró [1893-1983]), « picto-poésie » (Victor Brauner [1903-1966]), « paroles peintes » (Arp), « peinture parlante » (Éluard) – et se prolongera jusqu'aux « poèmes-constructions » d'Emmett Williams (1925-2007). Klee ou Michaux explorent l'unité primitive de l'écriture et du dessin. À propos des calligrammes, Guillaume Apollinaire (1880-1918) écrivait que « ces artifices peuvent aller très loin encore et consommer la synthèse des arts de la musique, de la peinture et de la littérature ». On n'est pas loin du fantasme mallarméen du Grand Œuvre, tel qu'il s'exprime dans le projet du Livre. Le son et la lumière enfin se rejoignent dans la color music, tributaire des nombreux instruments audiovisuels dérivés du fameux clavecin oculaire du Père Castel, et qui connut une fortune considérable, notamment aux États-Unis et en U.R.S.S. avec Alexander W. Rimington (1854-1918), Alexander Laszlo (1895-1970), Thomas Wilfred (1889-1968), Bulat Galeyev (1940-2009), parmi d'autres. Toujours présentée comme un art de l'avenir, souvent associée à l'abstraction picturale, la musique des couleurs tissa aussi des liens avec la danse, le cinéma et la vidéo, et se retrouva fréquemment au centre d'expériences multimédias relevant de l'esthétique du Gesamtkunstwerk.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Philippe JUNOD. ŒUVRE D'ART TOTALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955. - crédits : AKG-images

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

<it>Cathédrale de Rouen</it>, C. Monet - crédits : AKG-images

Cathédrale de Rouen, C. Monet

Autres références

  • L'ŒUVRE D'ART TOTALE À LA NAISSANCE DES AVANT-GARDES, 1908-1914 (M. Lista)

    • Écrit par Philippe JUNOD
    • 1 146 mots

    Depuis les années 1990, les publications sur la convergence des arts se sont multipliées. Marcella Lista, qui a publié sa thèse sous le titre L'Œuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes, 1908-1914 (CNRS-INHA, Paris, 2006), a contribué à cette recherche dans divers catalogues...

  • DESIGN ET CRIME (H. Foster)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 1 111 mots

    L'article « Design & Crime » trouve place dans l'ouvrage éponyme qui réunit huit textes (2002, trad. franç. 2008) du théoricien de l'art Hal Foster. Le critique américain fait ici référence à l’essai Ornement et Crime publié par l'architecte autrichien Adolf Loos en...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 10 855 mots
    ...ne sont pas seulement des personnalités fortes, ce sont surtout des musiciens qui se font une très haute idée de l'opéra, qu'ils considèrent comme une œuvre d'art totale. Tous cherchent à contrôler l'ensemble du processus lyrique : non seulement le texte, mais aussi la scénographie, l'interprétation....
  • SCHWITTERS KURT (1887-1948)

    • Écrit par Henri BEHAR
    • 2 291 mots
    À partir du concept de Merz, Schwitters cherche ainsi à réaliser un Gesamtkunstwerk, c'est-à-dire une œuvre d'art totale, qui engloberait tous les arts : peinture, poésie, sculpture, théâtre et architecture. Ce faisant, il s'oppose à la conception wagnérienne de la totalité que serait l'opéra....
  • WAGNER RICHARD (1813-1883)

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 4 168 mots
    • 8 médias
    ...production lyrique et des réformes qu’il entend mener dans la musique autant que dans la société : s’appuyant sur le rôle social de la tragédie grecque, il prône le Gesamtkunstwerk (l’« œuvre d’art totale ») qui réalise la fusion de la poésie, de la danse et de la musique dans le drame, conjointement à...

Voir aussi