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WAGNER RICHARD (1813-1883)

Entre errance postrévolutionnaire et apothéose d’un artiste bourgeois, la vie de Richard Wagner fut digne d’un roman. Elle offre le portrait d’un homme aussi détestable par son égoïsme, son opportunisme, son amour de l’argent et son antisémitisme, qu’admirable par son obstination à imposer son univers artistique. Mais c’est avant tout grâce à son œuvre musicale, considérable par son ampleur (dix opéras majeurs du répertoire lyrique) et par son influence sur le devenir de la musique, davantage que pour ses écrits, d’une profusion inégalée pour un musicien mais pour partie d’une postérité historiquement funeste, que Richard Wagner occupe un rang de génie parmi les artistes du xixe siècle. Mais ce Protée, et son avatar incontournable, le wagnérisme, provoquent encore, deux cents ans après sa naissance, amour fou ou détestation comme aucun autre compositeur n’en a suscité à ce jour. Au point que Julien Gracq a pu écrire : «on ne peut aimer aujourd’hui Wagner que malgré» (Lettrines, 1967). 

1.  Un musicien autodidacte 

C’est au son des canons des guerres napoléoniennes que Wilhelm Richard Wagner naît à Leipzig, le 22 mai 1813. Il est le neuvième et dernier enfant du fonctionnaire de police Karl Friedrich Wagner et de Johanna Rosine Pätz. La fonction du père, trop tôt décédé (en novembre 1813), qui masque une grande culture et un réel amour du théâtre, et le rapide remariage de sa veuve avec l’acteur et peintre Ludwig Geyer, décédé à son tour en 1821, et dont Wagner a pu imaginer qu’il était son véritable père, influencent au-delà de ces morts précoces le destin d’une fratrie qui comptera quatre chanteur et cantatrices. 

Le benjamin, après des études mouvementées entre Dresde, Eisleben et Leipzig, où il se passionne pour la littérature sous l’influence éclairée de son oncle Adolf, ne résiste pas non plus à l’appel du théâtre. Il entreprend, de treize à quinze ans, une tragédie en cinq actes, Leubald und Adelaide (perdue). Puis, sous le coup des interprétations magistrales de la cantatric […]

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Pour citer cet article

Pierre FLINOIS, « WAGNER RICHARD - (1813-1883)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-wagner/

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WAGNER RICHARD (1813-1883) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Christian MERLIN

Richard Wagner naît à Leipzig. Rienzi, der Letzte der Tribunen (Rienzi, le dernier des tribuns), « grand opéra romantique » en cinq actes sur un livret du compositeur d'après le roman d'Edward Bulwer-Lytton, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde sous la direction de Carl Gottlieb Reissiger. Der fliegende HollLire la suite
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)

Écrit par :  Timothée PICARD

 Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner, troisième et dernière journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth lors du premier festival, le 17 août 1876, sous la direction de Hans Richter, avec Amal… Lire la suite
L'OR DU RHIN (R. Wagner)

Écrit par :  Timothée PICARD

 Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie Stehle (Fricka), Henriette Mül… Lire la suite
PARSIFAL (R. Wagner)

Écrit par :  Timothée PICARD

 Parsifal de Richard Wagner, festival scénique sacré (« Bühnenweihfestspiel ») sur un texte du compositeur d'après des sources médiévales (au premier chef desquelles le Parzival de Wolfram d'Eschenbach), envisagé dès 1857, a été composé entre 1877 et 1882, et créé à Bayreuth le 26 juillet 1882, sous la direction de Hermann Levi, a… Lire la suite
LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

Écrit par :  Pierre FLINOIS

Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient collectif, et Stéphane Lissner, nommé à ce… Lire la suite
SIEGFRIED (R. Wagner)

Écrit par :  Timothée PICARD

 Siegfried de Richard Wagner, deuxième journée de la tétralogie Der Ring des Niebelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth le 16 août 1876, lors du premier festival, sous la direction de Hans Richter, avec Georg Unger (Siegfried), Franz Betz (Der Wanderer), Max S… Lire la suite
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)

Écrit par :  Timothée PICARD

 Tristan und Isolde(Tristan et Isolde), « action musicale » en trois actes de Richard Wagner, sur un livret du compositeur d'après plusieurs sources médiévales (au premier rang desquelles le poème inachevé de Gottfried de Strasbourg), a été composé entre 1857 et 1859 et créé le 10 juin 1865 au Königliches Hof- und Nationaltheater… Lire la suite
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner), en bref

Écrit par :  Christian MERLIN

Le 10 juin 1865, Tristan et Isolde, de Richard Wagner, est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Lorsque s'épanouissent les premières mesures du prélude, les spectateurs n'ont peut-être pas conscience d'assister à une révolution dans l'histoire de la musique : un accord des instruments à vent, dissonant à l'oreille mais… Lire la suite
WAGNÉRISME

Écrit par :  Jean PAVANS

Si, dans le monde des arts, les noms des grands maîtres ont souvent suscité des termes nouveaux, comme « mozartien » ou « beethovénien », l'existence même du mot « wagnérisme » reflète la position et l'influence singulières de l'œuvre de Richard Wagner dans l'histoire de la musique, mais aussi des idées. Or cette position et cette influence furent… Lire la suite
LA WALKYRIE (R. Wagner)

Écrit par :  Timothée PICARD

 Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner, première journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créée au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 26 juin 1870, sous la direction de Franz Wüllner, avec Therese Vogl (Sieglinde), Sophie Ste… Lire la suite
WAGNER WIELAND (1917-1966)

Écrit par :  Pierre FLINOIS

Arrière-petit-fils de Franz Liszt, petit-fils de *Richard Wagner, Wieland Wagner, directeur du festival de Bayreuth de 1951 jusqu'à sa mort, profitera de la position que lui conférait son héritage familial pour imposer au monde une conception de la mise en scène wagnérienne, puis de la mise en scène… Lire la suite
WAGNER WINIFRED (1897-1980)

Écrit par :  André TUBEUF

… *L'œuvre que Wagner a le plus passionnément voulue, celle pour laquelle, se comparant à Latone pourchassée, il implorait les dieux de la mythologie, ce n'est ni le Ring, ni Parsifal. Tout son souci, ce fut Bayreuth. Bâtir, léguer. Sans toit (à cinquante ans !) pour sa propre tête, Wagner était jaloux de la déesse pourchassée, pour… Lire la suite
Tristan et Isolde, WAGNER (Richard)

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Auteur"  : …  *Les premiers opéras de Wagner (Le Vaisseau fantôme, 1843 ; Tannhäuser, 1845) sont encore conventionnels mais, dès 1850, Lohengrin porte en germe le drame lyrique wagnérien. Wagner esquisse à partir de 1848 son Anneau du Nibelung, couramment appelé le «Ring» ou la «Tétralogie», dont la composition s'étalera jusqu'… Lire la suite
FESTIVALS

Écrit par :  Jean-Michel BRÈQUEMatthieu CHÉREAUJean CHOLLETPhilippe DULACChristian MERLINNicole QUENTIN-MAURER Universalis

Dans le chapitre "Le festival de Bayreuth"  : …  Pour *Richard Wagner (1813-1883), un festival représente une utopie sociale plus qu'une réalité artistique. Dès 1848, il envisage une réforme de l'Opéra de Dresde – le Königliches Sächsisches Hoftheater, encore appelé Semper Oper – avec pour principe sa démocratisation. Puis, dans son exil suisse, entamé en 1849, il élabore un projet de théâtre pour… Lire la suite
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

Écrit par :  Jean-Vincent RICHARD

…  de Verdi à Wagner, que si le premier a épousé son siècle, le second l'a contraint à l'épouser.* Wagner s'est non seulement voulu poète et musicien, il se croyait aussi politique, philosophe, en un mot, esprit universel. Ses détours idéologiques, qui le font aller du socialisme utopique aux plus dangereuses théories raciales d'un Gobineau, ne l… Lire la suite
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

Écrit par :  Alain PERROUXAlain SATGÉ

Dans le chapitre "Le temps des théories : la critique du naturalisme"  : …  des peintres différents, spécialisés dans les représentations de châteaux, de palais, de forêts... *Dans ses œuvres théoriques des années 1850 (Opéra et drameL'Œuvre d'art de l'avenir), Wagner formule nettement l'exigence d'une unité de conception et de réalisation du spectacle lyrique ; mais l'idéal du GesamtkunstwerkLire la suite
LIVRET, musique

Écrit par :  Jean-Michel BRÈQUEElizabeth GIULIANIJean-Paul HOLSTEINDanielle PORTEGilles de VAN

Dans le chapitre "Musique et poésie"  : …  opéra et ne voit se développer une tradition locale qu'à partir du xixe siècle. *L'importance du texte dans les opéras de Wagner est d'autant plus manifeste qu'il en était l'auteur ; quoi qu'on en pense, on retiendra que, dans ses écrits théoriques, il souhaitait que les changements musicaux techniques (par exemple les… Lire la suite
LYRISME MUSICAL

Écrit par :  Étienne SOURIAU

Dans le chapitre "Lyrisme objectif"  : …  à sa mélodie les accents caractéristiques d'une passion, sans être obligé de l'imaginer sienne. *Wagner s'est peut-être identifié à Tristan, mais sûrement il identifiait Isolde à Mathilde Wesendonck, dont il lui suffisait d'avoir connu les accents passionnés pour les redire musicalement. Et Mozart donne au chant de Suzanne les élans absolus de… Lire la suite
ŒUVRE D'ART TOTALE

Écrit par :  Philippe JUNOD

Dans le chapitre "L'exigence de synthèse"  : …  de Bonaventura Genelli (1798-1868) représentant des scènes de la Divine Comédie. Quant à *Richard Wagner (1813-1883), il rêvait d'une lecture publique d'un roman de Goethe dans une galerie d'art accompagnée par l'exécution d'une symphonie de Beethoven. L'auteur de L'Œuvre d'art du futur (1849) et d'Opéra et drame (1851)… Lire la suite
LISZT FRANZ (1811-1886)

Écrit par :  Marta GRABOCZ

Dans le chapitre "Les années 1840 : le retour à la Hongrie natale"  : …   » que Liszt se familiarise avec les musiques allemande et russe (il se lie personnellement avec *Wagner, Glinka, Alexandre Dargomyjski). Son art doit beaucoup à ces deux cultures musicales, mais l'inverse est également vrai : les membres du « Groupe des Cinq » verront en lui l'apôtre et le précurseur de leurs propres options, et, sur la bannière… Lire la suite
WOLF HUGO (1860-1903)

Écrit par :  Stéphane GOLDET

Dans le chapitre "Les débuts"  : …  conservatoire, l'événement marquant des années de formation du jeune musicien est la découverte de *Wagner. En 1875, la « question Wagner » est de celles auxquelles personne ne peut rester indifférent. Pour les jeunes musiciens, Wagner est synonyme de progrès et de liberté, pour ses adversaires – dont le porte-flambeau, Eduard Hanslick, fit la… Lire la suite
DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)

Écrit par :  Luc-André MARCEL

Dans le chapitre "L'invention d'un nouveau continent"  : …  *Wagner joua, certes, un rôle considérable dans la formation de Debussy ; et l'on ne peut concevoir son orchestre sans le précédent de l'auteur de Parsifal. « Je suis wagnérien jusqu'à l'inconvenance ! » disait-il. Mais là encore, il puise des raisons de se garder libre devant un maître devenu quasi sacré, et qui lui sert surtout de… Lire la suite
MÉLODIE

Écrit par :  Henry BARRAUD

Dans le chapitre "Le chromatisme wagnérien et ses conséquences"  : …  Jusqu'à *Wagner, on ne quitte jamais un diatonisme fondamental, et le rapport harmonie-mélodie se signale surtout par un certain asservissement de celle-ci au jeu traditionnel entre tonique et dominante et à des évasions contrôlées dans des tons voisins. Le chromatisme wagnérien, que l'on peut qualifier d'organique, implique que l'aspect purement… Lire la suite
BÜLOW HANS VON (1830-1894)

Écrit par :  Alain PÂRIS

… *Hans von Bülow est l'un des rares chefs d'orchestre du xixe siècle dont le nom ait survécu à l'épreuve du temps. Né à Dresde le 8 janvier 1830, il ressent d'abord une attirance limitée pour la musique. Il commence à travailler le piano avec Friedrich Wieck, le beau-père de Schumann, qui lui donne les bases de sa technique… Lire la suite
GREINDL JOSEF (1912-1993)

Écrit par :  Pierre BRETON

… La voix aussi imposante que la stature, *Josef Greindl est sans doute l'un des plus purs représentants de l'école de chant allemande et l'un des plus parfaits interprètes du grand répertoire germanique. Noblesse et rigueur marquent la carrière sans faux pas de la grande basse bavaroise, tout entière dédiée à l'honneur de servir la musique. Josef… Lire la suite
NIETZSCHE (F.)

Écrit par :  Jean GRANIER

Dans le chapitre "Le héros de la pensée"  : …  philologique : celle de Schopenhauer (dont il lit, en 1865, l'œuvre fondamentale), et celle de *Richard Wagner, avec lequel il noue une amitié pleine de promesses. La publication de La Naissance de la tragédie, au début de 1872, suscite les réactions hostiles des milieux universitaires, mais lui valent les éloges enthousiastes de… Lire la suite
OPÉRA DE MUNICH

Écrit par :  Laurent BARTHEL

… à niveau musical de l'Opéra est accompli et l'accession au trône de Louis II laisse la voie libre à *Richard Wagner, dont le séjour dans la ville, passablement agité, ne dépassera pas dix-huit mois. Sous les mandats successifs de Hans von Bülow, Franz Wüllner et Hermann Levi, Munich reste jusqu'aux années 1900 le principal lieu de diffusion des… Lire la suite
APPIA ADOLPHE (1862-1928)

Écrit par :  André VEINSTEIN

Dans le chapitre "Pour une réforme du théâtre"  : …  1886 qui provoqueront en lui, et pour toute sa vie, sa passion du théâtre. L'œuvre et les idées de *Wagner constituent les sources de sa pensée ; mais les réalisations scéniques à Bayreuth de Parsifal en 1886 et de Tristan et Isolde en 1888 confirment, chez lui, la nécessité de rompre avec le style naturaliste auquel n'échappe pas… Lire la suite
BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)

Écrit par :  Alain PÂRIS

… par exemple, possédait un caractère dramatique qui a conféré une nouvelle dimension aux héroïnes de *Wagner et de Richard Strauss qu'elle a incarnées. Hildegard Behrens naît à Varel, près d'Oldenburg, dans le nord de l'Allemagne, le 9 février 1937, dans une famille de médecins. Après avoir terminé des études de droit, elle se consacre au chant, qu’… Lire la suite
CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)

Écrit par :  Roger DELAGE

Dans le chapitre "Chabrier, Wagner et les romantiques"  : …  Dès* que Chabrier connaît Wagner, il en fait son dieu. À vingt et un ans, il recopie la partition entière de Tannhäuser. Il se rendra à Munich, à Bruxelles, à Bayreuth pour entendre et applaudir les œuvres du maître. À Paris, il sera l'un des piliers du « Petit Bayreuth » et ce n'est pas sans raison que Lamoureux, grand prêtre du wagnérisme… Lire la suite
LISZT FRANZ (1811-1886) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Pierre BRETON

… Franz (Ferenc) Liszt naît à Doborján, en Hongrie, aujourd'hui Raiding, en Autriche. * Au cours d'un voyage en Italie, sa compagne Marie d'Agoult met au monde une fille, Cosima, à Bellagio, sur le lac de Côme. Cosima épousera le chef d'orchestre Hans von Bülow le 18 août 1857 et divorcera le 18 juillet 1870 pour épouser le 25 août 1870 Richard Wagner… Lire la suite
MARSCHNER HEINRICH AUGUST (1795-1861)

Écrit par :  Universalis

…  du Frankenstein de Mary Shelley ; l'opéra est immédiatement repris à Hanovre, à Londres ; *Wagner le dirige à Würzburg en 1833 et s'inspirera de la romance d'Emmy Sieh, Mutter, pour la Ballade de Senta du Vaisseau fantômeDer Templer und die Jüdin, composé sur un livret de Wilhelm August Wohlbrück inspiré d'Lire la suite
LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, livre de Friedrich Nietzsche

Écrit par :  Jacques LE RIDER

…  (1844-1900) s'intitulait La Naissance de la tragédie à partir de l'esprit de la musique. *En 1886, trois ans après la mort de Richard Wagner et plus de dix ans après sa rupture avec le maître de Bayreuth, Nietzsche, parvenu à la pleine maîtrise de son propre système de pensée, intitulera la deuxième édition La Naissance de la tragédieLire la suite
NIBELUNGEN

Écrit par :  Pierre SERVANTGeorges ZINK

Dans le chapitre "« L'Anneau du Nibelung »"  : …  La première exécution de l'intégralité de la tétralogie *wagnérienne, L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), a lieu en août 1876 lors du premier festival de Bayreuth : Hans Richter y dirige trois cycles complets, créant Siegfried et Le Crépuscule des dieux (L'Or du Rhin et La Walkyrie … Lire la suite
SOLTI GEORG (1912-1997)

Écrit par :  Alain PÂRIS

Dans le chapitre "Du piano à l'opéra"  : …  de Richard Strauss), au Metropolitan Opera de New York en 1960 (Tannhäuser de Wagner). *Entre 1958 et 1965, il réalise avec l'Orchestre philharmonique de Vienne la première intégrale en studio de la Tétralogie de Wagner, un enregistrement spectaculaire qui tire parti de toutes les ressources nouvelles des techniques de prise de… Lire la suite
VARNAY ASTRID (1918-2006)

Écrit par :  Pierre BRETON

… *Entre le déclin de Kirsten Flagstad et l'avènement de Birgit Nilsson, l'Américaine d'origine suédoise Astrid Varnay s'est imposée comme la plus grande soprano wagnérienne de son temps et l'incarnation même du rôle-titre d'Elektra de Richard Strauss. Ibolyka Astrid Maria Varnay naît le 25 avril 1918 à Stockholm. Son père, Alexander Várnay (… Lire la suite
CORNELIUS PETER (1824-1874)

Écrit par :  Universalis

…  dès lors, ne se démentira plus. D'avril 1859 à la fin de 1864, Peter Cornelius vit à Vienne, où* il se lie d'amitié avec Wagner. En 1865, il accompagne ce dernier à Munich et devient lecteur du roi Louis II de Bavière et professeur d'harmonie et de rhétorique à la Königliche Musikschule (École royale de musique), dirigée par Hans von Bülow.… Lire la suite
CORTOT ALFRED (1877-1962)

Écrit par :  Pierre BRETON

Dans le chapitre "Le philtre wagnérien"  : …  qui aura toujours sa préférence. Dès cette époque il est littéralement envoûté par la musique de* Wagner, communiant avec Risler dans cette dévorante religion. Avec lui, sur un piano double – sorte de piano tombé en désuétude qui associe à une caisse de résonance unique deux claviers, deux mécaniques et un double jeu de cordes –, il impose dans… Lire la suite
FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)

Écrit par :  Pierre BRETON

Dans le chapitre "Une étoile est née"  : …   », a déclaré le critique britannique Richard Osborne. En 1929, Kirsten Flagstad incarne enfin une* héroïne wagnérienne, Elsa de Lohengrin ; l'année suivante, elle est Eva dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Après presque vingt ans d'une vie professionnelle sans grand éclat où, sur des scènes secondaires, elle fait preuve d'… Lire la suite
KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)

Écrit par :  Alain PÂRIS

… *Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe. Né à Elberfeld, le 12 mars 1888, il fait des études de philosophie à Bonn avant de s'orienter vers la musique : il travaille avec Fritz Steinbach et Otto Lohse au Conservatoire de Cologne (1908-1912). Il obtient un… Lire la suite
SCHNORR VON CAROLSFELD LUDWIG (1836-1865)

Écrit par :  Universalis

… Ténor allemand, né le 2 juillet 1836 à Munich, mort le 21 juillet 1865 à Dresde,* Ludwig Schnorr von Carolsfeld s'est illustré dans les rôles wagnériens. Il est le créateur de Tristan. Fils du peintre Julius Schnorr von Carolsfeld, un des principaux représentants du courant artistique nazaréen, Ludwig Schnorr von Carolsfeld étudie avec Julius Otto à… Lire la suite
STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)

Écrit par :  Michel PHILIPPOT

Dans le chapitre "Le postulat de Stravinski"  : …  combattre. Cette outrance est manifeste dans l'exposé qui y est fait d'une colossale haine contre *Wagner. Or, même mort, Wagner est un ennemi dangereux, car il a lui aussi marqué l'histoire de la musique, et il est vain de le combattre si l'on se refuse à le surpasser. Mais cet acharnement antiwagnérien s'explique fort bien si l'on tient compte… Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

Écrit par :  Henri GOUHIER

Dans le chapitre "Primauté de l'action dramatique"  : …  les divers arts par lesquels l'œuvre existe pleinement. Ainsi, dans Opéra et drame (1851), *Richard Wagner oppose le « drame intégral » à l'opéra où la musique abusive se contente d'un livret insignifiant ; les lecteurs français connurent ces conceptions nouvelles par une « Lettre à Berlioz » publiée dans Le Journal des débats, en… Lire la suite
THOMAS JESS (1927-1993)

Écrit par :  Alain PÂRIS

… Après un siècle d'omniprésence allemande et scandinave, *Jess Thomas restera dans l'histoire du chant wagnérien comme le premier Heldentenor américain à s'être imposé à Bayreuth. Jess Floyd Thomas naît à Hot Springs (Dakota du Sud), le 4 août 1927, et reçoit une formation de psychologue à l'université du Nebraska et à celle de Stanford (… Lire la suite
TRISTAN ET YSEUT

Écrit par :  Emmanuèle BAUMGARTNER

Dans le chapitre "Un couple mythique"  : …  dans une société donnée. La réponse des écrivains médiévaux est aussi moralisante que désespérée. *Il faut attendre la fin du xixe siècle et le Tristan und Isolde de Wagner (1865), qui a si fortement influencé les réécritures modernes, pour que la passion selon Tristan entre en résonance avec un nouvel imaginaire de l'… Lire la suite
LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)

Écrit par :  Alain PÂRIS

… *Né à Bordeaux, Charles Lamoureux vient travailler au Conservatoire de Paris où il obtient en 1854 un premier prix de violon dans la classe de Girard. Il étudie également les écritures et la composition avec Leborne et Chauvet. D'abord violon solo à l'orchestre du théâtre du Gymnase, il rencontre Édouard Colonne avec lequel il fonde en 1860 la… Lire la suite
LOUIS II (1845-1886) roi de Bavière (1864-1886)

Écrit par :  Fernand L'HUILLIER

… *Roi qui ne régna guère que par des caprices souvent shakespeariens, indifférent aux affaires publiques (par exemple au cœur de la crise allemande de 1866). Louis II de Bavière fut aussi un solitaire qui écarta les visiteurs et dont les voyages ressemblent à des fuites ou à des fugues, et un grand lecteur jamais rassasié. Ce n'est pas un artiste… Lire la suite
MELCHIOR LAURITZ (1890-1973)

Écrit par :  André TUBEUF Universalis

« Au *cœur de la mythologie wagnérienne, le ténor, ce nouvel eroi grec exalte la force des hommes et partage leurs faiblesses. Les „Wälse“ de Siegmund, le chant de la forge et l'affrontement sonore de Siegfried et de Mime, son antagonisme dérisoire, lui confèrent une force tellurique » (Jean Cabourg). Par son… Lire la suite
MÖDL MARTHA (1912-2001)

Écrit par :  Pierre BRETON

…  révèle alors une exceptionnelle voix de soprano dramatique au registre extraordinairement étendu. *En 1949, la Staatsoper de Hambourg l'appelle ; elle y interprète Kundry (Parsifal), Isolde (Tristan und Isolde) et Brünnhilde (La Walkyrie), s'imposant d'emblée – par la splendeur d'un timbre sombre et sensuel, la pureté de… Lire la suite
NILSSON BIRGIT (1918-2005)

Écrit par :  Alain PÂRIS

e siècle, la Suédoise Birgit Nilsson a perpétué la tradition des grandes chanteuses *wagnériennes scandinaves qui ont dominé ce répertoire pendant une centaine d'années. Son Isolde, rôle qu'elle a incarné plus de deux cents fois, restera dans l'histoire.  Née à Västra Karup, près de Malmö, le 17 mai 1918, Birgit Nilsson (de son… Lire la suite
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

Écrit par :  Harry HALBREICHChristian MERLIN

 Pelléas et Mélisande, géniale réaction contre *Wagner, mais impensable sans l'influence profondément assumée de Tristan et de Parsifal et l'assimilation de la grande leçon de Boris Godounov, est demeuré un chef-d'œuvre isolé et inimitable (à part quelques épigones) dont… Lire la suite
ORCHESTRE DIRECTION D'

Écrit par :  Alain PÂRIS

Dans le chapitre "Évolution de la direction d'orchestre"  : …  un demi-siècle. Diriger un orchestre devient une spécialité ; la direction, un art véritable. *Wagner et Hans von Bülow réagissent contre un certain laxisme des chefs d'orchestre et, à l'image de François Habeneck, le fondateur de la Société des concerts du Conservatoire, s'attachent à améliorer le travail d'orchestre, à faire respecter les… Lire la suite
SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

Écrit par :  Pierre BRETON

…  (1971-1992) et comme directeur de l'opéra (1982-1992) – devient son véritable port d'attache. *Il y donne tous les opéras de Wagner, y compris les œuvres de jeunesse, et la quasi-totalité de ceux de Richard Strauss, la seule exception restant Salomé. Excédé par les exigences des metteurs en scène, il abandonne définitivement le monde… Lire la suite
SLEZAK LEO (1873-1946)

Écrit par :  Universalis

… Le ténor autrichien *Leo Slezak s'est particulièrement illustré dans les rôles wagnériens. Leo Slezak, né le 18 août 1873, à Mährisch-Schönberg, en Moravie, dans l'Empire austro-hongrois (auj. Šumperk, en République tchèque), est découvert par le baryton Adolf Robinson, avec qui il étudie avant de débuter à l'Opéra de Brünn (auj. Brno, en République… Lire la suite
STEWART THOMAS (1928-2006)

Écrit par :  Pierre BRETON

… *Peu de chanteurs américains ont, comme le baryton Thomas Stewart, réussi à se hisser parmi l'élite du chant wagnérien. Succéder au monumental Hans Hotter dans Wotan et le Wanderer, tel fut le défi relevé par celui-là, avec un style et des moyens certes sensiblement différents, mais aussi avec une sincérité et une intelligence qui forcent le respect… Lire la suite
TANNHÄUSER

Écrit par :  Françoise AURIVAUD

… *Avant de devenir un héros wagnérien, Tannhäuser a été un Minnesänger, dont l'existence réelle est bien attestée. Né vers 1205, noble bavarois, croisé dans sa jeunesse, protégé de la cour d'Autriche, dépouillé de ses biens et menant ensuite une vie de poète errant à travers l'Allemagne et l'Italie, il ne laisse plus de trace après 1268. Ces… Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

Écrit par :  Robert PIGNARRE

Dans le chapitre "Du siècle des Lumières à l'ère industrielle"  : …  opéras d'idées » (ainsi Goethe qualifiait son second Faust) il ne manquait que la musique. *Wagner les en dota somptueusement dans ses drames lyriques, où Nietzsche crut pouvoir saluer la tragédie grecque ressuscitée. Malheureusement, cette résurgence survenait au moment où se prononçait le divorce de l'artiste et de la foule. La révélation… Lire la suite
TONAL SYSTÈME

Écrit par :  Henry BARRAUD

Dans le chapitre "Évolution et désagrégation"  : …  littéraire et par les moyens que l'enchaînement modulant lui fournit pour les monter en épingle, *Wagner se perd et nous perd dans une fuite harmonique qui cesse d'être jalonnée par des repères précis. Pourtant, l'écoute de la musique de Wagner se fait sans effort à cause de l'extrême musicalité de l'écriture harmonique. Le résultat est qu'on est… Lire la suite
WINDGASSEN WOLFGANG (1914-1974)

Écrit par :  André TUBEUF

… *Le ténor tant attendu, pilier du Nouveau Bayreuth, fondé avec lui et impensable sans lui, Wolfgang Windgassen avait trente-sept ans quand il fit ses débuts dans le Festspielhaus en juillet 1951. Son père Fritz Windgassen, ténor de format estimable, appartenait à la troupe de Stuttgart. Sa mère, chanteuse légère, était la propre sœur de Eva von der… Lire la suite
COLORATION, musique

Écrit par :  Antoine GARRIGUES

Dans le chapitre "La coloration orchestrale"  : …  partir de Berlioz, la plupart des compositeurs vont avoir des préoccupations sonores du même ordre. *Richard Wagner accorde un rôle primordial à la spécificité sonore de ses leitmotivs et aux modifications de la texture et de la couleur orchestrales, en jouant de l'opposition entre fusion et clarté des timbres, en liant dynamique sonore et… Lire la suite
COMPOSITION MUSICALE

Écrit par :  Michel PHILIPPOT

Dans le chapitre "Composition et invention des formes"  : …  ou en scènes, c'est-à-dire qui cesse d'être une juxtaposition de courtes formes closes (*Richard Wagner). Il est remarquable que, dans les deux cas, qu'il s'agisse du resserrement des thèmes ou de leur dilution, une importance accrue est accordée aux motifs, dont la répétition ou la variation assure l'unité de l'ouvrage. À la limite, on… Lire la suite
DÉCADENCE

Écrit par :  Bernard VALADE

Dans le chapitre "Le sommeil de la raison"  : …  à éveiller un besoin et le reflux de la vie ; elle est le règne du talent et la fin du génie. Pour *Wagner, cependant, l'œuvre d'art qui est le produit d'une intuition doit demeurer une énigme. Elle doit conserver à jamais son mystère symbolique, garant de son efficacité spirituelle. Il faut donc renoncer à comprendre. C'est la valeur de la… Lire la suite
FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)

Écrit par :  Pierre BRETON

Dans le chapitre "Naissance d'un révolutionnaire"  : …  et Josef Greindl, dans le premier enregistrement mondial en studio de Tristan et Isolde de *Wagner. Bayreuth ne tarde pas à l'appeler pour lui confier en 1954 le rôle de Wolfram (Tannhäuser, dirigé par André Cluytens) et, en 1956, celui d'Amfortas dans une production de Parsifal demeurée célèbre, avec Ramón Vinay, Martha… Lire la suite
GOBINEAU JOSEPH ARTHUR DE (1816-1882)

Écrit par :  Jean GAULMIER

…  rayonné en Allemagne grâce à un biographe passionné, L. Schemann, et sous l'impulsion première de *Richard Wagner, admirateur de son poème d'Amadis (1876). Ses boutades contre la France du second Empire, prises au pied de la lettre, l'ont rendu suspect de pangermanisme, alors que, jusque dans ses défauts, il est insolemment français.… Lire la suite
GRAAL

Écrit par :  Cedric E. PICKFORD

Dans le chapitre "L'interprétation"  : …  inspiratrice du thème. Le poème de Wolfram von Eschenbach est à l'origine du drame musical de *Wagner (Parsifal). T. S. Eliot s'inspire de la Terre Gaste dans son poème The Waste Land, et le thème du Graal se retrouve dans Le Roi Pêcheur (1949) de Julien Gracq, dans The Sword in the Stone (L'Épée dans leLire la suite
KIEFER ANSELM (1945- )

Écrit par :  Éric DARRAGON

Dans le chapitre "Indices, emblèmes"  : …  mais, dans ce mouvement, renvoie d'autant plus fortement à la personnalité individuelle. Le mythe *wagnérien sur lequel l'artiste revient à plusieurs reprises, en 1973 avec Notung (galerie Michael Werner, Cologne) et Der Nibelungen Leid (galerie du Goethe-Institut, Amsterdam), en 1975 avec Siegfried oublie Brunhilde (De… Lire la suite
LEITMOTIV

Écrit par :  Marc VIGNAL

… *Terme allemand signifiant « motif conducteur », mais passé dans la langue française, parmi d'autres, en raison notamment de ses résonances wagnériennes. Inventé par Hans von Wolzogen (1848-1938), leitmotiv désigne un court motif mélodique, harmonique ou rythmique, très caractérisé, servant à illustrer ou à individualiser, au cours d'un… Lire la suite
LITVINNE FELIA (1860-1936)

Écrit par :  André TUBEUF

… *C'est à Saint-Pétersbourg que naquit Françoise-Jeanne Vasil'yevna Schütz, dite Felia Litvinne, soprano russe d'ascendance allemande et canadienne, naturalisée française. Elle fut élevée en Italie et à Paris avec sa sœur Hélène, qui devait épouser l'illustre basse franco-polonaise Édouard De Reszké. Une telle alliance valait de l'or en toute cette… Lire la suite
LUBIN GERMAINE (1890-1979)

Écrit par :  Jean ZIEGLER

… *Comme son père, Germaine Lubin aurait dû être médecin, mais la nature l'avait faite pour la musique, le chant et le théâtre. Ayant brillamment terminé ses études secondaires, elle entra à dix-huit ans au Conservatoire pour en sortir quatre ans plus tard avec trois premiers prix. Prudemment, pour ses débuts, au Fidelio que lui proposait l'Opéra elle… Lire la suite
MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

… *Compositeur français, qui s'illustra principalement dans la musique lyrique, et dont le rôle de chef d'orchestre fut de grande importance, notamment dans la diffusion de la musique symphonique allemande ; il fut, en France, l'un des premiers wagnériens convaincus. Il naquit à Montluçon et s'intéressa à la musique, presque en autodidacte, dès son… Lire la suite
SCHORR FRIEDRICH (1888-1953)

Écrit par :  Philippe DULAC

…  et fut un mémorable Barak de La Femme sans ombre de Richard Strauss. Mais c'est dans *Wagner qu'il donnait sa pleine mesure d'artiste. Il apportait à l'œuvre du compositeur allemand un lyrisme d'une expressivité rare, qui rompait avec le culte de la véhémence, voire de la vocifération. Grâce à l'intensité de sa voix, capable de donner… Lire la suite
SCHUMANN-HEINK ERNESTINE (1861-1936)

Écrit par :  Universalis

… Contralto et mezzo-soprano d'origine autrichienne, naturalisée américaine en 1908, *Ernestine Schumann-Heink fut l'une des plus grandes interprètes de Richard Wagner et de Richard Strauss avant la Première Guerre mondiale. Ernestine Rössler, qui se fera connaître sous le nom d'Ernestine Schumann-Heink (hérité de deux de ses époux, Ernst Heink et… Lire la suite
TALVELA MARTTI (1935-1989)

Écrit par :  Alain PÂRIS

…  débute à l'Opéra royal de cette même ville en 1961 dans Rigoletto (Sparafucile). Wieland *Wagner l'y remarque et l'engage aussitôt pour chanter à Bayreuth, où il sera l'un des piliers du festival entre 1962 et 1970, incarnant tour à tour Titurel (Parsifal, 1962, 1964 et 1965), le Landgrave (Tannhäuser, 1964-1966),… Lire la suite
TRAUBEL HELEN (1899-1972)

Écrit par :  Universalis

… La soprano américaine *Helen Traubel fut l'une des plus grandes interprètes wagnériennes de son temps. Helen Traubel naît le 20 juin 1899 à Saint Louis, dans le Missouri, et commence à prendre des cours de chant à l'âge de treize ans. Elle quitte le collège peu de temps après pour se consacrer à plein temps à l'art lyrique et, en 1925, donne son… Lire la suite
APPIA ADOLPHE (1862-1928) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Jean CHOLLET

…  se rend pour la première fois à Bayreuth, où il assiste à une représentation de Parsifal. * Appia rédige ses premières réflexions, Notes de mise en scène pour l'Anneau du Nibelungen, et effectue ses premiers croquis et grandes esquisses en vue de réformer la mise en scène du drame musical. Publication de La Mise en scène duLire la suite
HOFMANN PETER (1944-2010)

Écrit par :  Universalis

… Il *a bâti sa carrière sur trois rôles wagnériens : Siegmund (La Walkyrie), Lohengrin et Parsifal ; il fut notamment le Siegmund du légendaire Ring du centenaire dirigé par Pierre Boulez et mis en scène par Patrice Chéreau à Bayreuth en 1976. Le ténor allemand Peter Hofmann naît à Marienbad, en Allemagne (auj. Mariánské Lázně, en… Lire la suite
LEIDER FRIDA (1888-1975)

Écrit par :  Jean CABOURG

…  les deux guerres mondiales, le nom de la soprano allemande Frida Leider se confondait avec ceux de *Brünnhilde et d'Isolde, dont elle avait su humaniser, par la grâce d'une voix malléable, les accents héroïques auxquels on les réduisait trop souvent. Wagnérienne mais acclimatée à Mozart, à Gluck, voire à Verdi, cette chanteuse à la mezza voce… Lire la suite
LORENZ MAX (1901-1975)

Écrit par :  André TUBEUF

… *Né à Düsseldorf, Max Lorenz porta avec bonheur, et même avec élégance, une chance historique qui aurait pu lui être fatale. Il incarnait de façon presque idéale, au physique comme au vocal, le type wagnérien du héros aryen, le Siegfried et le Tristan rêvés, au moment même où l'idéologie nazie s'emparait de l'image. Il prit la place de Lauritz… Lire la suite

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