Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ŒUVRE D'ART TOTALE

Bibliographie

C. Amiard-Chevrel et al., L'Œuvre d'art totale, éd. du C.N.R.S., Paris, 1995

M. Bisanz-Prakken, « The Beethoven Exhibition of the Secession and the Younger Viennese Tradition of the Gesamtkunstwerk », in E. Nielsen éd., Focus on Vienna 1900 : change and continuity in literature, music, art and intellectual history, Fink, Munich, 1982

D. Borchmeyer, « Gesamtkunstwerk », in Die Musik in GeschichteundGegenwart, nouv. éd., III, Bärenreiter, Cassel, Bâle-Londres, 1995

J.-Y. Bosseur, L'Œuvre ouverte, d'un art à l'autre, Minerve, Paris, 2013

G. Denizeau, Le Dialogue des art : architecture, peinture, sculpture, littérature, musique, Larousse, Paris, 2008

K. Englert, « Der Traum vom Gesamtkunstwerk. Das ästhetische Dispositiv der Moderne ? », in ZeitschriftfürÄsthetikundallgemeineKunstwissenschaft, XLIV, no 1, 2000

B. Euler-Rolle, « Kritisches zum Begriff des Gesamtkunstwerks in Theorie und Praxis », in KunsthistorischesJahrbuch Graz, XXV, 1993

A. Finger, DasGesamtkunstwerk der Moderne, Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen, 2006

R. Fornoff, Die SehnsuchtnachdemGesamtkunstwerk. StudienzueinerästhetischenKonzeption der Moderne, Olms, Hildesheim, 2004

H. Günther éd., Gesamtkunstwerk. ZwischenSynästhesieundMythos, Aisthesis Verlag, Bielefeld, 1994

C.-S. Kwon, StudiezurIdee des Gesamtkunstwerks in der Frühromantik. Zur Utopie einerMusikanschauungvon Wackenroder bis Schopenhauer, Lang, Francfort-Bruxelles, 2003

M. Lista, L'Œuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes, 1908-1914, C.T.H.S.-I.N.H.A., Paris, 2006

C. Merlin, « Wagner et le concept de Gesamtkunstwerk », in J. Caullier éd., Le Mélange des arts, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, Lille, 1999

T. Picard, L'Art total : grandeur et misère d'une utopie (autour de Wagner), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2006

H. Szeemann et al., Der Hang zum Gesamtkunstwerk :europäische Utopien seit 1800, catal. expos., Kunsthaus, Zürich, 1983

P. Vergo, « The Origins of Expressionnism and the Notion of Gesamtkunstwerk », in S. Behr, D. Fanning & D. Jarman éd., Expressionism Reassessed, ManchesterUniversity Press, Manchester, 1993

E. Vitale, « De l'œuvre d'art totale à l'œuvre totale. Art et architecture au Bauhaus », in Cahiers du Musée national d'art moderne, 39, 1992

G. Youngblood, Expanded Cinema, P. Dutton & Co., Inc., New York, 1970.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Philippe JUNOD. ŒUVRE D'ART TOTALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955. - crédits : AKG-images

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

<it>Cathédrale de Rouen</it>, C. Monet - crédits : AKG-images

Cathédrale de Rouen, C. Monet

Autres références

  • L'ŒUVRE D'ART TOTALE À LA NAISSANCE DES AVANT-GARDES, 1908-1914 (M. Lista)

    • Écrit par Philippe JUNOD
    • 1 146 mots

    Depuis les années 1990, les publications sur la convergence des arts se sont multipliées. Marcella Lista, qui a publié sa thèse sous le titre L'Œuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes, 1908-1914 (CNRS-INHA, Paris, 2006), a contribué à cette recherche dans divers catalogues...

  • DESIGN ET CRIME (H. Foster)

    • Écrit par Christine COLIN
    • 1 111 mots

    L'article « Design & Crime » trouve place dans l'ouvrage éponyme qui réunit huit textes (2002, trad. franç. 2008) du théoricien de l'art Hal Foster. Le critique américain fait ici référence à l’essai Ornement et Crime publié par l'architecte autrichien Adolf Loos en...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 10 855 mots
    ...ne sont pas seulement des personnalités fortes, ce sont surtout des musiciens qui se font une très haute idée de l'opéra, qu'ils considèrent comme une œuvre d'art totale. Tous cherchent à contrôler l'ensemble du processus lyrique : non seulement le texte, mais aussi la scénographie, l'interprétation....
  • SCHWITTERS KURT (1887-1948)

    • Écrit par Henri BEHAR
    • 2 291 mots
    À partir du concept de Merz, Schwitters cherche ainsi à réaliser un Gesamtkunstwerk, c'est-à-dire une œuvre d'art totale, qui engloberait tous les arts : peinture, poésie, sculpture, théâtre et architecture. Ce faisant, il s'oppose à la conception wagnérienne de la totalité que serait l'opéra....
  • WAGNER RICHARD (1813-1883)

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 4 168 mots
    • 8 médias
    ...production lyrique et des réformes qu’il entend mener dans la musique autant que dans la société : s’appuyant sur le rôle social de la tragédie grecque, il prône le Gesamtkunstwerk (l’« œuvre d’art totale ») qui réalise la fusion de la poésie, de la danse et de la musique dans le drame, conjointement à...

Voir aussi