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MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES

Du musée de sciences au musée de sciences et société

Le développement de la culture scientifique, technique et industrielle depuis les années 1970 a mis les enjeux de société au cœur des problématiques des nouveaux musées de sciences. Les crises financières et écologiques, les chocs pétroliers, le dérèglement climatique, les catastrophes pétrolières et nucléaires, les pandémies ont notamment remis en cause la gestion des ressources naturelles, les politiques énergétiques, le recours massif au nucléaire.

Dès lors, la science se voit à son tour remise en cause pour ses effets et, souvent par manque d'information et de culture, dans ses fondements mêmes. Les responsables des musées de sciences ont pris conscience que leur rôle n'était plus seulement d'expliquer les phénomènes, mais d'ouvrir leurs portes au débat public. Le concept de « sciences et société » s'est immiscé dans les structures publiques, des Communautés européennes aux musées et centres culturels. Le visiteur est désormais considéré comme un citoyen, auquel il ne suffit plus d'inculquer les lois du progrès et de vanter les bienfaits de la croissance. Le développement durable, la gestion des déchets, la crise de la biodiversité, les médicaments, les bio- ou nanotechnologies sont devenus de véritables enjeux de société. Ceux-ci nécessitent certes des explications scientifiques, mais ils doivent aussi se soumettre au regard des sociologues, des philosophes, des anthropologues, des nutritionnistes...

Les champs disciplinaires se fondent dans la science et se confrontent dans la société. Les médias de masse ne transmettant souvent que des informations superficielles, les musées de sciences se doivent de les compléter. Ils ont une mission culturelle pluridisciplinaire, laquelle doit permettre de comprendre la complexité du monde, ce que les barrières traditionnelles du savoir ne suffisent plus à satisfaire. Cette tendance de fond a conduit les muséums d'histoire naturelle à mettre à profit leurs collections naturalistes pour élargir leurs problématiques et proposer des expositions, permanentes et temporaires, orientées vers ces nouveaux champs disciplinaires. Par sa rénovation, la Grande Galerie de l'évolution a joué un rôle déterminant. Depuis son ouverture en 1994, de nombreux muséums en région ou à l'étranger ont redéfini en profondeur leurs discours et leurs présentations – ainsi des musées de La Rochelle, Grenoble, Toulouse... Dans cette nouvelle prise de conscience du rôle que les musées pouvaient jouer dans les choix de société, le caractère scientifique des collections a été réaffirmé, des réserves se sont ouvertes aux visiteurs, des centres de conservation et d'étude des collections ont été créés dans le but d'alimenter la recherche et de la rendre accessible à un maximum d'usagers.

En un demi-siècle, de la fin de la Seconde Guerre mondiale au début du xxie siècle, le paysage des musées de sciences s'est trouvé bouleversé. Il s'est diversifié, ouvert aux débats de société, rénové, professionnalisé, pour reprendre la place qu'il avait perdue depuis longtemps.

— Bruno JACOMY

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Écrit par

  • : conservateur en chef honoraire du patrimoine

Classification

Pour citer cet article

Bruno JACOMY. MUSÉES DES SCIENCES ET TECHNIQUES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

    • Écrit par Michel VAN-PRAËT
    • 1 714 mots
    • 2 médias

    Située dans le xixe arrondissement de Paris, au sein du parc de la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie a été inaugurée le 13 mars 1986 par le président François Mitterrand. Englobant alors la Géode – ouverte aux spectateurs un an auparavant –, elle constitue une institution majeure...

  • ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 509 mots

    L'hypothèse est dans l'air aujourd'hui d'une crise durable de fréquentation des musées. Le tassement ou la baisse de la clientèle tiendraient à plusieurs facteurs : la difficulté pour un musée de se renouveler, puisque par définition il vit sur des collections qui ne peuvent...

  • LEWARDE CENTRE HISTORIQUE MINIER DE

    • Écrit par Jack LIGOT
    • 874 mots

    Le Centre historique de Lewarde se situe au cœur du bassin minier, à quelques kilomètres de Douai, dans le Nord. Installé sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye, fermée en 1971, il en réutilise les 7 000 mètres carrés de bâtiments et de superstructures, sur un site de huit hectares....

  • MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS, Paris

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 1 540 mots
    • 1 média

    Le musée des Arts et Métiers, une des composantes du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), est l’un des plus anciens et des plus riches musées techniques et industriels du monde. Créé en 1794 sous la Révolution française et installé depuis 1800 dans l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs,...

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Voir aussi