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MAYAS

Une grande diversité interne

Même si les grands sites du Petén partagent les caractéristiques qui donnent à la civilisation son unité, on ne saurait minimiser la diversité des expressions régionales. La division même en entités rivales ainsi que la variété des ressources ont facilité cette recherche de spécificité. Elles l'ont parfois même rendu inévitable.

Copán : stèle en haut relief - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Copán : stèle en haut relief

Au sein d'un art maya classique, certaines cités innovent. Copán ou Toniná préfèrent aux stèles la statuaire, la sculpture en ronde bosse. Les images de leurs dirigeants ressortent du cadre architectural, pour trôner sur des piédestaux. À Copán, de véritables mises en scène donnent aux monuments un caractère dynamique : ainsi, une statue doit être vue en perspective, afin qu'on en saisisse le sens.

Palais de Palenque : bas-relief - crédits : Sean Sprague/Mexicolore,  Bridgeman Images

Palais de Palenque : bas-relief

À Palenque, la sculpture en pierre est délaissée au profit du stuc : bas-reliefs, moulages ou modelages décorent les façades, les linteaux, les montants de porte. Cet autre médium offre d'autres possibilités de recherche et de représentation pour les dirigeants locaux, en architecture notamment. Les temples de Palenque, tout en respectant des normes communes comme le principe des temples triadiques (les temples de la Croix, du Soleil et de la Croix-Feuillue) ou celui du temple-pyramide surmontant le tombeau de Pacal (le temple des Inscriptions), acquièrent une finesse et une élégance qui les situent à part, dans l'art maya. D'autres cités conçoivent des organisations spatiales originales, comme les complexes jumeaux de Tikal.

Ailleurs, comme dans le sud-est du Petén, c'est l'occupation même du territoire qui diffère. Peu de grandes cités dominantes, mais au contraire une abondance de petites entités voisines, qui couvrent un vaste territoire sans que l'on comprenne encore bien les modalités de leur organisation politique. Bien plus au sud, sur les contreforts des chaînes volcaniques et le piémont de la côte du Pacifique, autour de Santa Lucía Cotzumalguapa, fleurit un ensemble qui partage avec les Mayas bien des traits architecturaux, mais développe une spécificité dans sa sculpture. Les sites comportent de grandes acropoles ou plates-formes, le plus souvent de terre, aux revêtements de pierres. Et, à côté des traditionnelles stèles, les habitants innovent avec des colonnes, des statues, des sculptures à tenons ou des monuments formés de pièces emboîtées. Les représentations sont tout aussi variées (crânes, personnages en action, plantes locales) et leurs glyphes n'appartiennent pas à l'écriture maya classique.

Sites mayas - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sites mayas

C'est surtout au Yucatán que se mettent en place des variantes régionales qui se différencient non seulement par leur art, mais aussi par leur structure sociale et politique. Le premier de ces styles est localisé au Campeche, dans la région de Río Bec, à proximité immédiate du Petén. Les sites de Río Bec, Becán, Chicanna, Hormiguero sont dépourvus de stèles et d'inscriptions glyphiques et ne comportent pas non plus de temples-pyramides, d'acropoles ou de terrains de jeu de balle. Inversement, ils disposent d'édifices résidentiels bas surmontés de tours en trompe l'œil et aux façades décorées de masques et de motifs géométriques. Si l'on retrouve dans l'iconographie des caractères mayas, l'originalité de cet ensemble tient dans l'absence de centre monumental qu'on puisse associer à une dynastie. Les édifices sont dispersés en petits groupes de taille presque équivalente suggérant l'absence de pouvoir central, et peut-être au profit d'une organisation politique de type aristocratique, mais il est trop tôt pour l'affirmer. Plus au nord, le style Chenes est encore plus mal connu, faute de fouilles. Sa caractéristique majeure demeure la présence de petits temples dont la façade, en mosaïque de pierres, figure le monstre terrestre maya. La porte, telle une gueule grande ouverte, est surmontée de la mâchoire supérieure et du mufle, la plate-forme d'entrée[...]

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Pour citer cet article

Éric TALADOIRE. MAYAS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Cylindre à trépied, art maya - crédits : F. Guénet/ AKG-images

Cylindre à trépied, art maya

Copán, le terrain de jeu de balle - crédits : Jean-Pierre COURAU/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Copán, le terrain de jeu de balle

Visage modelé, art maya - crédits : Jean-Pierre Courau/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Visage modelé, art maya

Autres références

  • CODEX MAYAS

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 2 839 mots
    • 4 médias

    On ne connaissait que trois manuscrits pictographiques mayas. Les datations, les analyses physico-chimiques de matériaux, l’entomologie, les études iconographiques et stylistiques récemment effectuées au Mexique sont venues confirmer en 2018 l’authenticité d’un quatrième, le codex Grolier,...

  • LES MAYAS et MEXIQUE, TERRE DES DIEUX (expositions)

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 992 mots

    Plusieurs expositions majeures sont venues nous rappeler que les arts d'Amérique préhispanique se réduisent difficilement à la dénomination d'Arts premiers et jouissent désormais d'un statut comparable à celui des arts classiques. L'expositionLes Mayas (I Maya), présentée...

  • MAYA. DE L'AUBE AU CRÉPUSCULE, COLLECTIONS NATIONALES DU GUATEMALA (exposition)

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 1 007 mots

    Il faut remonter à 1968 pour trouver la trace d'une exposition consacrée en France à l'art maya du Guatemala. L'exposition présentée du 21 juin au 2 octobre 2011 au musée du quai Branly constitue donc une véritable découverte, en dépit de sa dimension restreinte. Elle permet d'apprécier...

  • STÈLES DATÉES DE L'AIRE MAYA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 130 mots

    126 Stèle 5 d'Abaj Takalik, côte du Pacifique.

    143 Stèle 1 de La Mojarra, Veracruz.

    292 Stèle 29 de Tikal : début de la période classique.

    292-534 Période du Classique ancien.

    534 Début du hiatus : interruption de l'érection de stèles et de monuments datés.

    593 Fin du hiatus,...

  • AGUADA FÉNIX, site archéologique

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 2 830 mots
    • 3 médias
    ...L’organisation spatiale d’Aguada Fénix a immédiatement attiré l’attention de Takeshi Inomata, par sa similitude avec ce que les historiens de la civilisation maya nomment « groupe E ». Cette désignation correspond au nom du premier ensemble identifié à Uaxactun (Guatemala) par Frans Blom en 1926....
  • AMÉRINDIENS - Amérique centrale

    • Écrit par Universalis, Georgette SOUSTELLE
    • 7 512 mots
    • 1 média
    ...d'une nappe et portant des fleurs et des images de saints. On trouve aussi dans cette pièce des chaises et des bancs, des nattes servant de lit. En pays maya, on dort dans des hamacs. Le centre de la cuisine est le foyer fait de trois pierres. Les principaux ustensiles de cuisine sont le metate et son pilon,...
  • ASTURIAS MIGUEL ÁNGEL (1899-1974)

    • Écrit par Rubén BAREIRO-SAGUIER, Bernard FOUQUES
    • 3 213 mots
    • 1 média

    Pour pouvoir situer Asturias dans l'ensemble du roman hispano-américain, il faut rappeler ce qu'était avant lui la littérature de ce vaste monde qui s'exprime dans un espagnol variant d'ailleurs avec chaque région. Toute une forme du roman prit naissance avec un événement historique d'une grande importance...

  • BAUDEZ CLAUDE-FRANÇOIS (1932-2013)

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 861 mots
    • 1 média

    Né en 1932 à Paris, l’archéologue, historien d’art et anthropologue Claude-François Baudez est l’auteur d’une importante œuvre scientifique, consacrée principalement à l’étude des Mayas. Issu d’une famille bourgeoise catholique, il conservera toute sa vie les principes qui lui ont...

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Voir aussi