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MANUSCRITS La critique génétique

Les éditions génétiques

À la différence des éditions critiques à composante génétique mais centrées sur le texte et enrichies par des transcriptions (type Pléiade, Archivos, etc.), les éditions génétiques visent la publication de manuscrits en donnant à voir le travail de l'écriture. Elles se répartissent en deux grandes orientations : d'une part, les « éditions horizontales », qui s'intéressent à une phase précise de la genèse et publient des documents se rapportant à cette étape déterminée de l'itinéraire génétique (une couche de manuscrits) ; d'autre part, les « éditions verticales », qui cherchent à traverser l'épaisseur du dossier de genèse pour reconstituer un trajet génétique allant, par exemple, des premières formulations du projet au texte définitif de l'œuvre publiée.

L'édition horizontale

L'édition horizontale a pour vocation la publication d'un ensemble de documents se rapportant à une phase précise ou à un moment délimité du travail de l'écrivain, en amont des brouillons (plans, scénarios, premier jet), en aval de la rédaction (mise au net, manuscrit définitif, épreuves corrigées) ou en marge des documents rédactionnels (carnets, notes de lectures, notes d'enquête, dossiers documentaires). Elle peut porter sur des manuscrits de dimensions variables et de natures très diverses (documents de genèse d'une œuvre publiée ; inédit ; journal ; notes de travail, de voyage, etc.).

Les manuscrits d'une œuvre publiée

On peut citer, dans la collection Manuscrits (Zulma et C.N.R.S. éd., dirigée par Y. Leclerc), les Plans et scénarios de « Madame Bovary » (par Y. Leclerc), les notes préparatoires de Georges Perec (Cahier des charges de « La Vie mode d'emploi », par H. Hartje, B. Magné et J. Neefs, 1993), ou encore une version des Infortunes de la vertu de Sade sous forme de conte (par J.-C. Abramovici et M. Delon). Les manuscrits plus aboutis (Le Horla, de Maupassant par Y. Leclerc, 1993 ; Sido de Colette, par M. Delcroix, 1994) ont une portée génétique moins significative. En revanche, l'édition du manuscrit unique des Champs magnétiques, d'André Breton et Philippe Soupault (par S. Faucereau et L. Lachenal, éd. Lachenal et Ritter, 1988) constitue un cas historique : œuvre culte, symbole de l'écriture automatique, expérience limite de scription immédiate, le texte des Champs magnétiques avait été présenté par ses auteurs comme l'exemple même du pur jaillissement poétique. On imagine avec quel amusement et quelle joie sacrilège les éditeurs ont transcrit les corrections et ratures qui émaillent le manuscrit : des remaniements habiles qui, par leur seule existence, mettent fin à l'un des grands mythes de la littérature moderne.

Œuvres et écrits inédits

Trois cas peuvent se présenter. Il peut s'agir de publier intégralement la version « quasi définitive » d'un texte resté inédit du vivant de l'auteur, puis publié partiellement (sous une forme atrophiée ou falsifiée) à titre posthume : c'est le cas du Voyage en Égypte de Flaubert (par P.-M. de Biasi, Grasset 1991) qui n'était connu que sous une version censurée, ou de la monumentale édition de La Vie de Henri Brulard (par G. Rannaud, Klincksieck, 3 vol., 1996-1998) qui transcrit l'autographe intégral de Stendhal. Le deuxième cas concerne les brouillons d'un projet inachevé mais contenant assez d'éléments rédigés et/ou ordonnés pour qu'il soit possible d'en proposer une lecture, sous la forme hypothétique d'un « pseudo-texte » qui sera nécessairement une interprétation (Jean Santeuil, par P. Clarac ; Maumort, par A. Dastre). Le troisième cas est celui des brouillons ou documents laissés intégralement à l'état de chantier, dans lesquels tout indique que l'auteur travaillait[...]

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'Université, docteur en sémiologie, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'Institut des textes et manuscrits modernes

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Marc de BIASI. MANUSCRITS - La critique génétique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BROUILLONS D'ÉCRIVAINS (exposition)

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 904 mots

    La Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, a présenté d'avril à juin 2001 une exposition intitulée Brouillons d'écrivains consacrée aux manuscrits « modernes ». En effet, c'est à travers ces pages de notes, scénarios, plans ébauches, brouillons, copies au net ou...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    Ont déjà été évoqués les manuscrits autochtones de l'épopée swahili LyongoFumo. Le cas n'est pas isolé, puisqu'on trouve aussi quelques manuscrits d'usagers relatifs à l'épopée toucouleure d'El Hadj Omar. Ces documents ne sont en fait destinés qu'à des clercs...
  • AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

    • Écrit par Noureddine MEZOUGHI
    • 1 001 mots
    • 2 médias

    Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...

  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    Le plus ancien manuscrit enluminé d'origine anglo-saxonne qui soit conservé est le « Livre de Durrow » (seconde moitié du viie s. ; bibliothèque du Trinity College, Dublin). Bien que certains auteurs lui attribuent une origine irlandaise, on le considère généralement aujourd'hui comme un travail...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    C'est l'art de la miniature qui nous permet de suivre les différentes étapes de la peinture. Malgré les nombreux désastres et destructions, nous possédons, du ixe siècle à une date tardive, une suite presque ininterrompue de manuscrits illustrés ; l'art de l' enluminure était encore...
  • Afficher les 45 références

Voir aussi