BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

RUCHE LA

La Ruche est à Montparnasse ce que le Bateau-Lavoir fut à Montmartre : un foyer d'artistes (souvent misérables) rassemblés pendant la première moitié du xxe siècle dans des ateliers improvisés. Le Bateau-Lavoir a été détruit par un incendie en 1972 alors qu'il venait d'être classé par les Monuments historiques. La Ruche continue à recevoir les artistes plasticiens au 2, passage de Dantzig. Étrange vocation d'ailleurs que celle de cette rotonde échouée à Vaugirard vers l'année 1902, comme l'un des rares témoins de l'Exposition de 1900 où sa destination première était de représenter le pavillon des vins. Rotonde à multiples facettes, haute de trois étages, elle fut construite par l'équipe d'Eiffel. Moins audacieux que la Tour, certes, le pavillon central est constitué de poutrelles de fer, armature légère des murs de brique et des verrières, et soutien efficace d'un toit en pagode à pans côtelés, surmontés d'une sorte de stūpa, lui-même coiffé d'un lanterneau très ajouré. Création de fantaisie fin de siècle avec son entrée flanquée de caryatides, mais dont les trois étages permettaient d'aménager des ateliers fort bien éclairés par les larges verrières : un véritable palais comparé aux aménagements sordides du Bateau-Lavoir.

C'est un certain Boucher, « artiste plein d'idéal, mais également pratique [qui] eut l'idée de transporter les pavillons destinés à la démolition sur un terrain récemment acheté [par lui] à Vaugirard », nous apprend le Livre rouge de la Ruche publié par les artistes quand une société immobilière envisagea, dans les années 1960, de convertir les terrains de la Ruche (et son petit parc ombragé d'acacias) en un immeuble imposant. Mais les ateliers ont été sauvés, et ils sont occupés par des artistes grâce à la fondation La Ruche-Seydoux, créée en 1987, dont la vocation première est de ne louer ses ateliers qu'à des plasticiens. Les ateliers des sculpteurs se tenaient au rez-de-chaussée, ceux des peintres dans les étages, un pittoresque escalier intérieur a [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

 

Pour citer cet article

BELOUET, « RUCHE LA  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-ruche/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« RUCHE LA » est également traité dans :

CHAGALL MARC (1887-1985)

Écrit par :  Francine-Claire LEGRAND

Dans le chapitre "Le poids de la religion et du folklore"  : …  Il séjourne à Paris de 1910 à 1913. Le poète Blaise Cendrars est son meilleur ami. Il s'inspire d'Apollinaire. Il s'installe à la Ruche où vivent aussi Modigliani, Soutine, Léger, Lipchitz. La pauvreté fait bon ménage avec le génie. Chagall use du cubisme en franc-tireur pour combiner les souvenirs de Russie et l'évocation de Paris, avec une… Lire la suite
SOUTINE CHAÏM (1893-1943)

Écrit par :  Jean LEYMARIE

Dans le chapitre "Une irrépressible vocation"  : …  : Greco, Tintoret, Rembrandt, Goya, Chardin. Il habite à la Ruche, le fameux phalanstère cosmopolite de Montparnasse ; il y rencontre, parmi ses compatriotes, Chagall, Lipchitz, se lie avec Modigliani, qui trace de lui plusieurs portraits pénétrants, les yeux tournés vers l'intérieur, les mains douces et déliées. Il a… Lire la suite

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.