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KOBRO KATARZYNA (1898-1951)

Si la reconnaissance de Katarzyna Kobro, née à Moscou en 1898, a beaucoup pâti de la disparition de ses œuvres durant la Seconde Guerre mondiale, l'artiste est aujourd'hui reconnue pour la radicalité de ses sculptures géométriques abstraites et pour avoir contribué, avec son époux Wladyslaw Strzeminski, à l'émergence d'un courant avant-gardiste en Pologne. Après avoir suivi une formation à l'École de peinture, sculpture et architecture, puis dans les Ateliers libres de Moscou, Katarzyna Kobro dirige en 1920 avec Strzeminski la filiale de l'Ounovis (« L'affirmation du nouveau en art ») à Smolensk, association créée par Malévitch pour favoriser l'extension du suprématisme dans le champ de la vie quotidienne. Après avoir réalisé les Constructions suspendues en 1921, Kobro, mariée à Strzeminski, émigre en Pologne. Elle adhère en 1924 au groupe constructiviste Blok et crée les Sculptures abstraites ; l'année suivante, elle réalise les premières Compositions spatiales. Kobro est l'une des rares femmes artistes à appliquer les principes du suprématisme, puis de l'unisme, aux domaines de la sculpture et de l'architecture : réalisées en métal, en bois et en verre, les sculptures sont constituées de plans horizontaux, verticaux et courbes, ouverts sur l'espace selon un ordre mathématique et dynamique que soulignent parfois les non-couleurs, noir, blanc ou gris (Sculpture Spatiale, 1928, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris) et/ou les couleurs primaires. Alors que ses Compositions spatiales figurent parmi les œuvres abstraites les plus épurées de la tendance internationale, Kobro crée parallèlement des Nus figuratifs à caractère cubiste.

En 1926, elle monte des projets théâtraux avec Strzeminski et s'associe au groupe Praesens. Entre 1927 et 1929, elle participe aux expositions architectoniques de Varsovie et de Vilnius, et expose avec le groupe Praesens au Salon d'automne de Paris ainsi qu'à l'exposition d'Art polonais de Bruxelles, La Haye et Amsterdam. En 1929, Kobro quitte Praesens et prend part à la fondation du groupe A.R. (« artistes révolutionnaires »), puis adhère en 1932 à Abstraction-Création. La collection internationale d'art nouveau du musée Sztuki de Łódź , créée sous l'impulsion de Strzeminski avec le concours de Michel Seuphor, présente les œuvres de Kobro dès son inauguration en 1931. Les textes théoriques de Kobro sont publiés dans les revues Europa (« La Sculpture et le volume », 1929), Forma (« Fonctionnalisme », 1936), Glos Plastykow et Abstraction-Création. En quête de « l'espace idéal », réceptacle de formes plastiques modulables selon différentes échelles, Kobro publie avec Strzeminski La Composition de l'espace. Calcul du rythme spatio-temporel (Łódź, 1931). Ses recherches tendent alors plus nettement vers l'architecture. Elle signe le Manifeste du dimensionisme de Charles Sirato en 1936 et participe à sa dernière exposition à Lvov. Après avoir passé les années de guerre à Łódź, elle se sépare de Strzeminski en 1946 et réalise ses dernières œuvres en 1948. Katarzyna Kobro meurt à Łódź en 1951, Wladyslaw Strzeminski s'éteint en 1952. Le musée Sztuki de Łódź rend hommage au couple dans une grande rétrospective en décembre 1956.

— Cécile GODEFROY

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Pour citer cet article

Cécile GODEFROY. KOBRO KATARZYNA (1898-1951) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

    • Écrit par Andrzej TUROWSKI
    • 8 086 mots
    En Pologne, le constructivisme apparaissait en 1923. Un an plus tard, le premier groupe constructiviste Blok s'organisait avec Katarzyna Kobro (1898-1951), Maria Nicz-Borowiak (1896-1944), Henryk Stạzewski (1894-1988), Władysław Strzemiński (1893-1952), Mirosław Szczuka (1898-1927), Teresa ̣Zarnower,...
  • STRZEMINSKI WLADYSLAW (1893-1952)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 797 mots

    Destiné à une carrière d'ingénieur, l'artiste Wladyslaw Strzemiński d'origine polonaise, né à Minsk en 1893, est avec son épouse Katarzyna Kobro, l'une des figures centrales des avant-gardes polonaises. Après des études d'art à Moscou, Strzemiński devient en 1919...

Voir aussi