Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERPRÉTATION

Bibliographie

Philosophie

Aristote,  De  l'interprétation  (Περὶ ἑρμηνεία)

G. Bachelard, Le Nouvel Esprit scientifique, Alcan, Paris, 1934

M. Foucault, Les Mots et les choses, Gallimard, Paris, 1966 ; « Nietzsche, Freud et Marx », in VIIe Coll. phil. int. Royaumont. Nietzsche, Paris, 1967

G. G. Granger, Pensée formelle et sciences de l'homme, Éd. Montaigne, Paris, 1960

J. Granier, Le Problème de la vérité dans la philosophie de Nietzsche, Seuil, Paris, 1966

H. Maldiney, « Comprendre », in Rev. Métaph. et Mor., janv.-juin 1961

P. Ricœur, De l'interprétation, Seuil, 1965 ; Le Conflit des interprétations, ibid., 1969.

Sciences de l'homme

G. Dumézil, La Religion romaine archaïque, Payot, Paris, 1966

C. Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, Plon, Paris, 1962

S. Morenz, La Religion égyptienne (Ägyptische Religion, 1960), trad. L. Jospin, Payot, 1962

R. Schérer, Structure et fondement de la communication humaine, Paris, 1965

J.-P. Vernant, Mythe et pensée chez les Grecs, Maspero, Paris, 1965.

Psychanalyse

D. Anzieu, P. Fédida, V. N. Smirnoff et al., « Fonctions et effets de l'interprétation », in Bull. Assoc. psychan. de France, no spéc. 5, avr. 1969

L. Binswanger, Le Rêve et l'Existence (Traum und Existenz), trad. J. Verdeaux, Desclée de Brouwer, Bruges, 1955 ; Discours, parcours et Freud, trad. R. Lewinter, Gallimard, 1970

P. Castoriadis-Aulagnier, La Violence de l'interprétation, P.U.F., Paris, 1975

S. Freud, La Science des rêves (Die Traumdeutung, 1900), trad. I. Meyerson, Paris, 1926, éd. rev. par D. Berger sous le titre L'Interprétation des rêves, P.U.F., 1967 ; La Technique psychanalytique (série d'articles), trad. A. Berman, 2e éd., ibid., 1967 ; « Analyse d'une phobie d'un petit garçon de cinq ans : le petit Hans » (« Analyse der Phobie eines fünfjährigen Knaben »), in Cinq Psychanalyses, trad. M. Bonaparte et R. M. Loewenstein, 3e éd., ibid., 1967

E. Glover, Techniques de la psychanalyse (Technique of Psychoanalysis), trad. C. Laurin, ibid., 1958

A. Green, « Le Psychanalyste, interprète », in Interprétation, vol. I, no 1, 1967

J. Lacan, Écrits, Seuil, 1966

J. Laplanche, « Interpréter (avec) Freud », in L'Arc, no 34, 1968

J. Laplanche & J.-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, P.U.F., 1967 ; « Fantasme originaire, fantasmes des origines, origine du fantasme », in Les Temps modernes, no 215, 1964

S. Leclaire, Psychanalyser, Seuil, 1968.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de psychopathologie à l'université de Paris-VII, directeur du Laboratoire de psychopathologie, directeur de formation doctorale, chargé de mission pour la création de l'Institut interuniversitaire européen, codirecteur de la Revue internationale de psychopathologie

Classification

Médias

Wilhelm Dilthey - crédits : AKG-images

Wilhelm Dilthey

Freud et ses disciples - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Freud et ses disciples

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Autres références

  • INTERPRÉTATION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 579 mots

    L’aspect le plus troublant de la notion d’interprétation est l’écart que l’on constate entre le caractère technique et relativement complexe du terme et l’universalité de l’action : au sens le plus général, tout vivant « interprète », l’interprétation pouvant même être considérée comme...

  • INTERPRÉTATION (sociologie)

    • Écrit par
    • 1 186 mots

    Issue de l’exégèse des textes religieux, la pratique de l’interprétation est devenue la méthode par excellence des sciences humaines d’étude des textes. Dans les sciences sociales, la question se pose de savoir si les actions humaines peuvent être expliquées ou si elles doivent être interprétées...

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par
    • 7 899 mots
    • 1 média
    Adorno accomplit un pas décisif : la philosophie peut connaître une actualité, dans la mesure où elle se fait interprétation, où le travail philosophique se donne pour tâche de produire et de « résoudre » les énigmes de la réalité. Mais nouvel Œdipe, le philosophe doit se garder d'entretenir l'...
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par , , , , et
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...que l'allégorie n'est pas originellement, comme certains grammairiens l'ont fait croire, un simple procédé d'écriture, mais une forme d'investigation et d'interprétation. Dès le vie siècle avant Jésus-Christ, elle fut pratiquée par les commentateurs d'Homère : travail de la raison sur la légende,...
  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par
    • 1 454 mots

    Une première conception de l'allégorie provient de la rhétorique (Cicéron, Quintilien) : elle définit comme une « métaphore continuée » cette manière de parler qui désigne une chose par une autre (du grec allos, « autre », et agoreuein, « parler en public »). La métaphore...

  • ALLÉGORISTES CHRÉTIENS

    • Écrit par
    • 668 mots

    À la suite des philosophes païens qui interprétaient les mythes traditionnels de l'hellénisme en dévoilant la signification philosophique cachée (morale ou physique) qu'ils contenaient, les Juifs (Aristobule et Philon d'Alexandrie) puis les chrétiens ont dégagé des saintes Écritures des sens...

  • Afficher les 64 références