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INTÉRIORITÉ

L'intériorité, qualité ou caractère de ce qui est intérieur, désigne, dans la langue philosophique, ce dedans de l'homme que chacun appréhende ou croit appréhender immédiatement en lui-même et qui, se distinguant de l'univers visible et du monde des corps auquel appartient le corps humain, se présente comme une expérience, ou, pour ne pas trancher sur le fond, comme une quasi-expérience de subjectivité.

Ce partage, au moins apparent, de l'expérience en extériorité et intériorité, selon un versant objectif et un versant subjectif, n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes et d'abord celui de sa propre validité : l'intériorité a-t-elle une réalité spécifique, irréductible à toute objectivité, et serait-elle le propre de l'existence humaine, qui dès lors ne trouverait que dans la subjectivité sa vérité authentique ? Une telle interrogation est fondamentale et susceptible de trois sortes de réponses : ou bien l'appréhension subjective de notre être, qui intériorise en nous-mêmes les choses et les autres, ne nous propose qu'une vue tronquée, superficielle et illusoire de notre propre réalité, laquelle ne saurait être véritablement connue qu'à partir de procédures scientifiques donc objectives ; ou bien, et l'on irait à l'extrême opposé d'une réduction de l'intériorité, celle-ci, loin d'être une illusion ou le privilège de la seule existence humaine, appartiendrait en droit et en fait à tout être dont notre science n'atteindrait que la face extérieure – la nature n'étant dans son objectivité que l'expression visible d'une sorte d'intériorité ; ou encore l'intériorité – et cette troisième réponse est la seule à ne pas mettre celle-ci en question –, à la fois vide et plénitude de l'homme, moins donné qu'appel à un approfondissement indéfini, dévoile l'essence de la réalité humaine et n'est pas incapable de projeter une lumière révélatrice du sens ou du non-sens de la réalité universelle. Si bien qu'à partir de l'intériorité peuvent se définir trois conceptions de la subjectivité : l'une réductrice et négative, une autre mythique et poétique, une dernière positive et inter [...]

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Pour citer cet article

BORNE, « INTÉRIORITÉ  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/interiorite/

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CRITIQUE LITTÉRAIRE

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LYRISME

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Dans le chapitre "Les paradoxes du sujet lyrique"  : …  caractérise. Prince du manque et de la perte, il accède par la négativité même à l'identité, et se proclame ainsi prince de la subjectivité. Mais cette subjectivité est en quête d'un objet perdu. Elle réclame l'existence au « tu » qui lui rendra la lumière, la couleur, la vie. L'existence du sujet lyrique apparaît alors suspendue à l'amour d'autrui… Lire la suite
MAINE DE BIRAN (1766-1824)

Écrit par :  Henri GOUHIER

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MONSIEUR TESTE, livre de Paul Valéry

Écrit par :  Guy BELZANE

Dans le chapitre "Monsieur Valéry et le « cycle Teste »"  : …  je me sens Autre ce matin »). Il remet en cause une entreprise poétique dont il entrevoit soudain les limites. Cette crise a accouché de deux idées fondamentales : le « fonctionnement » de l'être intérieur, y compris dans ses manifestations les plus sensibles, obéit à des lois mathématisables et universalisables ; seule une dissociation du Moi d'… Lire la suite
NOSTALGIE

Écrit par :  Marie-Claude LAMBOTTE

Dans le chapitre "Un concept philosophique"  : …  l'approche du geste qui veut le saisir et abandonne alors la conscience à sa quête douloureuse qu'accompagne le sentiment de sa propre scission. « Ce pur tâtonnement intérieur sans terme trouvera bien son objet, écrit Hegel dans la Phénoménologie de l'esprit, mais cet objet ne se présentera pas comme un objet conçu [nicht als begriffner] et… Lire la suite
PASSION

Écrit par :  Baldine SAINT GIRONS

Dans le chapitre "La passion, sommet de la subjectivité"  : …  la vérité, mais seulement l'approcher, si bien que toute définition de la vérité se doit d'accuser la tension de l'intériorité. Dès lors, dire que la passion est incertitude et dire qu'elle est le sommet de la subjectivité revient à la définir comme seul mode d'accès à la vérité, puisque seul mode d'intériorisation possible de l'incertitude… Lire la suite
REFOULEMENT

Écrit par :  Pierre FISZLEWICZ

Dans le chapitre "Le refoulement originaire"  : …  à la relation immédiate de l'enfant au monde une relation médiate, fait que l'être imaginaire se perd au profit de la subjectivité. Cela ne se peut que lorsque l'enfant trouve sa place dans le monde du symbole, c'est-à-dire en s'identifiant au père comme à celui qui a le phallus. C'est là qu'intervient la fonction du Nom-du-père, où « il faut… Lire la suite
SENTIMENT

Écrit par :  Olivier REBOUL

Dans le chapitre "Le sentiment est-il spécifique ?"  : …  le monde. « J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde », chante Eluard. La subjectivité du sentiment est cette manière de voir le monde en fonction de nous-même, de le structurer spontanément selon nos projets ou nos déceptions. L'espace du sentiment n'est plus le milieu homogène de la physique ; il est centré, valorisé, comme le… Lire la suite
SUJET

Écrit par :  Baldine SAINT GIRONS

Dans le chapitre "Cartésianisme et psychanalyse"  : …  possède en soi la nature qu'il tend pourtant à s'attribuer à lui-même : de même que la connaissance de mon existence n'entraîne point celle de ma nature, la valeur subjective de cette dernière n'entraîne point sa valeur objective. La veritas rationum doit être distinguée de la veritas rei, dont Dieu, seul, sera garant… Lire la suite

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