Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GAULE

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par et

Art : continuité et rupture

L'origine de l' art gaulois doit être recherchée dans le schématisme linéaire du premier âge du fer. Il faut envisager, dans son ensemble et dans sa relative continuité, son évolution historique de cette époque lointaine à la période romaine comprise ; en effet, quand la Gaule eut pénétré dans l'orbite de Rome, l'art régional ne perdit point sa personnalité, même s'il renonça, semble-t-il, à certaines de ses singularités natives pour se conformer à l'humanisme gréco-romain.

L'art gaulois

Le hallstattien

Le premier âge du fer (époque hallstattienne) est surtout représenté dans le décor gravé et peint de la poterie et sur des plaques de bronze ornées au repoussé par estampage : garnitures de ceintures de cuir, de chars, ou de grands seaux. Sous l'influence des modèles qui lui sont fournis par les situles de bronze historiées de Vénétie et d'Illyrie, cet art tend déjà à devenir figuratif. On y voit des hommes et des animaux sous forme de croquis simplifiés, réduits à quelques traits. Ce type de décor est transposé sur la pierre, dans le midi de la France, dès la fin du vie siècle. Il ne s'agit pas encore de sculptures, mais de gravures en creux, qui représentent des cavaliers, des animaux, chevaux et cerfs, sur les piliers et les linteaux historiés mis au jour dans l'oppidum de Mouriès par F. Benoit et conservés au musée d'Arles. Cette tendance au schématisme linéaire, d'origine hallstattienne, ne disparaîtra jamais complètement de l'art gaulois.

Dès la fin du vie siècle apparaît l'art savant de la statuaire en ronde bosse. Une découverte faite dans un tumulus hallstattien du Wurtemberg, à Hirschlanden, a été pour les historiens de l'art une révélation. Il s'agit d'une statue de guerrier nu et héroïsé ; les détails de l'armement – courte épée ou poignard, casque conique, collier tubulaire – permettent de la dater de la fin du vie siècle. L'œuvre se rattache à la Grèce archaïque, par le modelé puissant du dos et de la partie postérieure du corps, et à l'Italie du Nord, par le schématisme linéaire des bras et des épaules. À la même époque appartient une statue archaïque découverte à Ollioules, en forme de « xoanon » : le corps stylisé ressemble à un tronc d'arbre.

La Tène

Le style flamboyant « classique » de la Tène Ia. – On n'a pas encore découvert de sculpture gauloise en pierre du ve siècle. C'est à cette époque qu'apparaît le grand art gaulois de La Tène représenté avant tout par des pièces d'orfèvrerie. D'ailleurs, les premières statues de culte des Gaulois du second âge du fer semblent bien avoir été en feuilles de métal repoussé posées sur une armature en bois.

Le premier style gaulois de La Tène, dont la durée correspond au ve siècle avant notre ère (La Tène Ia), est encore relativement proche des modèles grecs et étrusques. Il stylise et transpose, à sa manière, la palmette grecque en un décor flamboyant aux proportions sobres et classiques. Les exemples les plus typiques de cette époque sont les colliers et bracelets de la tombe de Reinheim, en Sarre, le décor ajouré en or de la coupe de Schwarzenbach, le collier d'or de Durkheim. L'extrémité du collier de Reinheim porte une tête d'Athéna dont le casque est décoré d'une tête de chouette. Malgré ses petites dimensions, ce motif présente un caractère monumental. Dans l'imitation de ce modèle, facile à reconnaître, l'artiste a su combiner l'expression d'une réalité divine et surhumaine et un souci poussé de l'équilibre ornemental.

Avec le décor de palmettes découpées de la coupe de Schwarzenbach apparaît un répertoire ornemental, à base de courbes et de contre-courbes, libre transposition des motifs décoratifs[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France
  • : archéologue, professeur à la faculté des lettres de Strasbourg

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT. GAULE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Médias

Gaule romaine, organisation administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaule romaine, organisation administrative

400 à 500. Royaumes barbares - crédits : Encyclopædia Universalis France

400 à 500. Royaumes barbares

Gaule romaine, économie et commerce - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaule romaine, économie et commerce

Autres références

  • AFFRONTEMENTS ENTRE ROMAINS ET GAULOIS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 330 mots

    vie-ve siècle avant notre ère Dernier Âge du fer celtique : la civilisation de La Tène supplante celle de Hallstatt.

    ve-ive siècle avant notre ère Infiltrations gauloises (Insubres, Cénomans, Lingons, Boïens, Sénons) dans la plaine du Pô.

    — 406-— 396 Dates traditionnelles du...

  • CONQUÊTE ROMAINE DES GAULES - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 168 mots

    — 475 environ Deuxième Âge du fer : culture de La Tène.

    Début du ive siècle avant notre ère Les troupes du Gaulois Brennus prennent la ville de Rome.

    Fin du iiie siècle-début du iie siècle avant notre ère Conquête de la Gaule cisalpine (Italie du Nord) par les Romains.

  • "EMPIRE GAULOIS" ET "EMPIRE PALMYRÉNIEN" - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 259 mots

    260 En Occident, Postume est proclamé empereur par les soldats qui ont assassiné Salonin, le fils de Gallien. En Orient, Odenath, prince de Palmyre, stoppe les Perses vainqueurs de Valérien et élimine plusieurs usurpateurs.

    264 Victoire de Postume sur les Germains ; il profite de ce succès pour...

  • PRISE DE ROME PAR LES GAULOIS

    • Écrit par
    • 268 mots

    La tradition rapporte que Rome dut faire face en — 390 à une invasion gauloise dirigée par Brennus : après la défaite de l'Allia, un affluent du Tibre, la ville et ses vieillards furent livrés aux Gaulois, qui la détruisirent tandis que la jeunesse résistait sur le Capitole et que les objets sacrés...

  • ALÉSIA

    • Écrit par
    • 1 046 mots
    • 2 médias

    Premier site de l'histoire de la nation française, Alésia a été rendu célèbre par le fameux passage de la Guerre des Gaules (VII, 68-89) dans lequel César met en scène la défaite de Vercingétorix en 52 avant J.-C. Devenu « lieu de mémoire » et symbole national de la résistance à...

  • ALSACE

    • Écrit par , et
    • 6 482 mots
    • 2 médias
    L'une d'elles, conduite par les Suèves, fut à l'origine de l'intervention de Rome et se solda par la victoire de César sur Arioviste en 58 avant J.-C. Dès lors, aux pistes gauloises se substitueront les voies romaines reliant Augusta Rauracorum(près de Bâle) à Mayence, et la...
  • AMAND saint (584 env.-679)

    • Écrit par
    • 185 mots

    Né au pays d'Herbauge, en Poitou, Amand fut, très jeune, moine dans l'île d'Yeu, puis clerc à Tours et ermite à Bourges. Il connut des moines irlandais et adopta en grande partie leur mode de vie. En 629, il fut ordonné évêque sans siège fixe, pour évangéliser le nord de la ...

  • AMBIORIX (Ier s. av. J.-C.) roi des Éburons

    • Écrit par
    • 238 mots

    « Roi [de la région] à l'entour », c'est-à-dire des deux tribus des Éburons, Ambiorix est un des principaux chefs gaulois dont la révolte a, en quelque sorte, préparé celle de Vercingétorix.

    Les rébellions se succédaient en Gaule depuis ~ 58. Cette année-là, César dut affronter...

  • Afficher les 89 références