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FORMATION PROFESSIONNELLE

Articles

  • ARTISANAT

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Universalis, Louis LERETAILLE
    • 7 105 mots
    – soit trois années de formation sanctionnées par un certificat reconnu par l'État ou par un organisme professionnel compétent et habilité au niveau national ou local, suivies de trois autres années d'exercice consécutif à titre indépendant ou en qualité de dirigeant chargé de la gestion effective...
  • ASSISTANCE TECHNIQUE

    • Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
    • 7 587 mots
    • 5 médias
    ...distinguer entre assistance technique publique et privée. Une entreprise privée fait de l'assistance technique si elle assure à ses propres frais une formation professionnelle au personnel recruté dans le pays où elle est implantée, même si elle a été subventionnée à cette fin par son pays d'origine,...
  • AVOCAT

    • Écrit par Claude MICHEL
    • 7 342 mots
    ...particulier l'absence de condamnation pénale, disciplinaire ou administrative pour des faits contraires à l'honneur, à la probité et aux bonnes mœurs. Enfin, le demandeur doit, sauf équivalence, posséder la maîtrise en droit et avoir obtenu le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (C.A.P.A.)...
  • BECKER GARY STANLEY (1930-2014)

    • Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
    • 1 233 mots
    ...cette théorie fut la distinction entre l'éducation générale, qui élève le niveau de compétence des individus dans de nombreux secteurs d'activités, et la formation professionnelle, qui augmente la productivité de l'individu surtout au bénéfice de son employeur. Becker considère alors l'éducation générale...
  • CHÔMAGE - Politiques de l'emploi

    • Écrit par Christine ERHEL
    • 7 302 mots
    • 2 médias
    Formation. D'un point de vue qualitatif, les politiques de l'emploi peuvent poursuivre un objectif d'élévation du niveau de formation des chômeurs et des salariés menacés par le chômage afin d'augmenter leurs chances de retrouver un emploi et/ou leurs perspectives de salaires. Cela se traduit par des...
  • CLASSES SOCIALES - Classe ouvrière

    • Écrit par Julian MISCHI, Nicolas RENAHY
    • 4 428 mots
    • 1 média
    ...capital) et l'intervention croissante de l'État affaiblissent l'efficacité des mouvements sociaux ayant pour cadre des unités usinières locales. En outre, la formation professionnelle ne passe plus par les réseaux internes à la communauté de travail (centre d'apprentissage, école professionnelle d'entreprise,...
  • CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS & MÉTIERS (CNAM)

    • Écrit par Olivier FARON
    • 1 259 mots
    Pendant le xxe siècle, le CNAM accroît ses ressources muséales, tout en devenant l’établissement phare de la formation dite professionnelle, qui démarre avec la loi Delors de 1971. Les chaires se multiplient tout comme les laboratoires de recherche, à l’image de l’Institut aérotechnique – destiné...
  • CYCLES ÉCONOMIQUES

    • Écrit par Denis CLERC
    • 4 011 mots
    • 1 média
    ...que cette innovation ait un caractère cyclique, et qu'une nouvelle « grappe » d'innovations n'apparaisse que lorsque la précédente a épuisé ses effets. Pour eux, l'innovation est le résultat d'une activité de recherche et de formation : la recherche permet des percées technologiques nouvelles, la formation...
  • ÉCONOMUSÉES

    • Écrit par Denis CHEVALLIER
    • 2 500 mots
    • 1 média
    Quatre catégories d'établissements – musées spécialisés, ateliers musées, conservatoires et centres de formation spécialisés – s'appliquent à perpétuer les savoirs techniques en faisant appel aux hommes qui sauront mettre en œuvre la formation requise (apprentissage, cursus spécialisés, stages...)....
  • ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

    • Écrit par Jean-Pierre JALLADE
    • 4 776 mots
    La plupart des systèmes éducatifs s'efforcent de mettre en place des structures de formation technique et professionnelle permettant aux jeunes d'acquérir de véritables qualifications professionnelles reconnues sur le marché du travail. Mais si le but est commun à tous les pays, la diversification progressive...
  • ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

    • Écrit par Vincent TROGER
    • 2 503 mots
    • 1 média

    En France, la formation des ouvriers qualifiés, des employés et des techniciens est très majoritairement assurée par le système scolaire. Chaque année, environ la moitié des jeunes de 16 ans ayant terminé le cycle de la scolarité obligatoire se dirigent vers une formation technologique ou professionnelle....

  • ERGONOMIE

    • Écrit par Jean-Marie CELLIER
    • 3 983 mots
    Dès son implantation, l’approche ergonomique a connu une diffusion continue dans l’industrie et les services. Cette diffusion fut possible grâce à l’existence d’une activité de recherche qui, d’abord cantonnée à Paris, s’est rapidement étendue au reste de la France, entraînant la création de différentes...
  • EXAMENS ET CONCOURS

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 296 mots

    Un archiviste examine des documents ; un médecin examine un malade ; un mécanicien examine l'état d'un moteur : aucun d'entre eux ne peut être qualifié d'examinateur. En revanche, pour procéder légitimement aux examens qui relèvent de leur compétence, tous les trois ont auparavant, à titre...

  • GASTRONOMIE

    • Écrit par Jean-Pierre MARTINON, Bertrand SIMON
    • 6 925 mots
    • 3 médias
    La formation se met au pas et prend le relais avec vivacité, sans recul ; ainsi dans les écoles et sections de formations hôtelières qui ont essaimé sur tout le territoire, les élèves et apprentis sont formés à l'utilisation systématique des produits déjà transformés, et pratiquent avec aisance l'assemblage...
  • MACROÉCONOMIE - Croissance économique

    • Écrit par Jean-Olivier HAIRAULT
    • 9 705 mots
    • 1 média
    Comme le capital physique ou le progrès technique, l'accumulation du capital humain découle d'investissements particuliers de la part des individus : dépenses d'enseignement et de formation professionnelle. Des enseignants sont mobilisés et du temps est consacré par les étudiants et les travailleurs....
  • MACROÉCONOMIE - Emploi

    • Écrit par Bernard GAZIER
    • 9 632 mots
    • 3 médias
    L'exemple le plus parlant est celui des étudiants en situation de s'engager dans une carrière professionnelle donnée. En considérant qu'il faut quatre ou cinq ans après le baccalauréat pour « produire » une main-d'œuvre spécialisée, tels les ingénieurs aéronautiques, on a souvent décrit les enchaînements...
  • MÉDECINE - Relation malade-médecin

    • Écrit par Bernard GLORION, Lucien ISRAËL
    • 7 790 mots
    Les voies passent obligatoirement par une formation du médecin et une information du public, que, en France, la nouvelle loi de 2001 sur la démocratisation du système de santé (cf. médecine-Droits des malades) s'est donné pour objectif de mettre en œuvre.
  • MÉDECINE - Droits des malades

    • Écrit par Chantal GUÉNIOT
    • 2 809 mots
    Le deuxième volet de la loi, qui concerne la qualité du système de santé, n'est sans doute pas le plus spectaculaire, mais il est néanmoins essentiel pour les médecins et la qualité des soins, car il instaure l'obligation administrative d'une formation médicale continue (F.M.C.) pour tous les praticiens...
  • MEDEF (Mouvement des entreprises de France), ex-CNPF

    • Écrit par Olivier MÉRIAUX
    • 2 242 mots
    ...légitimité artificielle » avec laquelle le Medef se proposait de rompre, il est demeuré très présent et très actif dans le champ de la gestion paritaire de la formation professionnelle. Sans doute ce paritarisme-là, plus proche des préoccupations des entreprises, apporte-t-il une légitimité plus authentique...
  • PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Isac CHIVA
    • 3 163 mots
    Les organisations professionnelles et les services de l'État disposent de différents moyens pour intervenir sur les formations : organisation de C.A.P. et de B.E.P., octroi de bourses de formation, organisation dans les entreprises de systèmes de tutorat par d'anciens ouvriers ou artisans. C'est dans...