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LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

Bibliographie

Œuvres d'Emmanuel Lévinas

De l'existence à l'existant, éd. de la revue Fontaine, Paris, 1947 ; En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris, 1967 ; Totalité et Infini. Essai sur l'extériorité, Nijhoff, La Haye, 1961 ; Quatre Lectures talmudiques, Minuit, Paris, 1968 ; Humanisme de l'autre homme, Fata Morgana, Montpellier, 1972 ; Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Nijhoff, 1974 ; Noms propres, Fata Morgana, 1976 ; Sur Maurice Blanchot, Fata Morgana, 1976 ; Du sacré au saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Minuit, 1977 ; Le Temps et l'Autre, Fata Morgana, 1979 ; De l'évasion, Fata Morgana, 1982 ; Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, ibid., 1982 ; De Dieu qui vient à l'idée, Vrin, 1982 ; Éthique et Infini, Fayard, Paris, 1982 ; Transcendance et Intelligibilité, Labor et Fides, Genève, 1984 ; Liberté et commandement, Le Livre de poche, Paris, 1994 ; Éthique comme philosophie première, Rivages, Paris, 1998 ; Œvres, C. Chabier dir., Grasset, Paris, 2009.

Études

R. Burggraeve, E. Lévinas. Une bibliographie primaire et secondaire, Peeters, Leuven, 1990

R. Bernasconi & S. Critchley dir., Re-Reading Levinas, Indiana University Press, Bloomington, 1984

C. Chalier, Lévinas, L'utopie de l'humain, Albin Michel, Paris, 1993

C. Chalier & M. Abensour dir., Emmanuel Lévinas, Cahier de L'Herne, 1991

M. Dupuis dir., Levinas en contrastes, De Boeck, Bruxelles, 1994

P. Fontaine & A. Simhon, Lévinas, phénoménologie, éthique, esthétique et herméneutique, Le Cercle herméneutique, Argenteuil, 2007

J. Greisch & J. Rolland, E. Lévinas. L'éthique comme philosophie première, Cerf, Paris, 1993

J.-L. Marion dir., Positivité et transcendance, suivi de Lévinas et la phénoménologie, P.U.F., Paris, 2000

A. Simhon, Lévinas critique de Hegel, Ousia, Bruxelles, 2007

A. T. Peperzak dir., Ethics as First Philosophy. The Significance of E. Levinas for Philosophy, Literature and Religion, Routledge, New York-Londres, 1995

P. Kemp, Levinas. Une introduction philosophique, Encre marine, Paris, 1997.

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Écrit par

  • : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)

Classification

Pour citer cet article

Jean GREISCH. LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • TOTALITÉ ET INFINI, Emmanuel Lévinas - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 710 mots

    En 1987, dans la Préface à la traduction allemande de son livre, Emmanuel Lévinas (1905-1995) écrit : « Ce livre conteste que la synthèse du savoir, la totalité de l'être embrassée par le moi transcendantal, la présence saisie dans la représentation et le concept et l'interrogation sur...

  • ABENSOUR MIGUEL (1939-2017)

    • Écrit par Anne KUPIEC
    • 898 mots
    • 1 média

    Utopie, émancipation, critique, politique – tels sont les termes qui peuvent qualifier le travail conduit par Miguel Abensour, professeur de philosophie politique, éditeur et penseur.

    Miguel Abensour est né à Paris le 13 février 1939. Agrégé de sciences politiques, auteur d’une thèse d’État (...

  • ALTRUISME

    • Écrit par Guy PETITDEMANGE
    • 3 328 mots
    • 1 média
    ...mon moi, et m'ouvre sans tristesse sur l'abîme des commencements et l'indistinction de la fin, telle pourrait être, simplifiée à l'extrême, la thèse d' Emmanuel Levinas, le penseur le plus radical de l'altérité. Éthique ? Non, si l'on entend par là le corollaire d'une conception du monde, un système de...
  • BLANCHOT MAURICE (1907-2003)

    • Écrit par Christophe BIDENT
    • 2 333 mots
    ...propriétaires terriens aisés. C'est auprès de son père, précepteur pour enfants de grandes familles, qu'il apprend l'essentiel de son savoir littéraire. Vers 1923, à l'université de Strasbourg, où il étudie la philosophie et l'allemand, il rencontre un étudiant juif venu de Lituanie auquel il se...
  • DÉSIR, philosophie

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 1 360 mots
    C'est cette lacune qu'Emmanuel Lévinas comble dans Totalité et Infini (1961), à travers une relecture critique de Platon et de Hegel. Réagissant contre l'interprétation du désir comme simple manifestation de l'indigence et de l'incomplétude propre au besoin, Lévinas lui assigne comme terme véritable...
  • Afficher les 17 références

Voir aussi