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ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

Le clivage chalcédonien

Ainsi, à partir du milieu du vie siècle, les Églises orientales se répartissent en deux grands ensembles complexes : d'une part, les Églises dites préchalcédoniennes ou non-chalcédoniennes, ou encore, et de préférence, orientales anciennes ; d'autre part, les Églises chalcédoniennes. Les premières sont elles-mêmes divisées en deux groupes : l'Église nestorienne et les Églises monophysites. L'Église nestorienne (aujourd'hui officiellement dénommée Église apostolique d'Orient) s'est organisée et développée à partir de 410 au sein de l'Empire perse sassanide, puis, après la conquête arabe, dans le cadre des régions orientales du califat de Bagdad. Elle entend s'en tenir à la seule Confession de foi de Nicée-Constantinople et récuse les décisions ultérieures, notamment le titre de Mère de Dieu (Théotokos) pour désigner la mère du Christ. Les Églises monophysites comprennent celles d'Égypte (copte), d'Arménie (Église apostolique grégorienne), de Syrie (jacobite) – avec les communautés chrétiennes de l'Inde du Sud qui se sont unies à celle-ci depuis le milieu du xviie siècle – et l'Église d'Éthiopie, étroitement liée, depuis les origines jusqu'au milieu du xxe siècle, à l'Église copte. Ces Églises récusent les formulations christologiques de Chalcédoine, promulguées comme seules orthodoxes par la législation impériale byzantine.

Les Églises chalcédoniennes se qualifient elles-mêmes comme étant l'expression de l'« orthodoxie » chrétienne. Elles regroupent – outre les Églises de Chypre et de Géorgie, l'archevêché du Sinaï, le patriarcat de Constantinople et l'Église russe – une fraction (très minoritaire) du patriarcat d'Alexandrie, la majeure partie du patriarcat d'Antioche et le patriarcat de Jérusalem. Après la conquête de leurs territoires par les Arabes islamisés, ces Églises furent souvent dénommées melkites (impériales) en raison de leur adhésion aux positions doctrinales des Églises de l'Empire byzantin et du patriarcat de Constantinople, dont elles adoptèrent progressivement les déterminations disciplinaires et surtout liturgiques.

L'Église de Chypre est indépendante depuis 486 avec le titre d'Église apostolique de saint Barnabé. L'Église de Géorgie a fait reconnaître son indépendance par rapport au patriarcat d'Antioche (vie-viie siècle) sous la responsabilité d'un patriarche-catholicos. L'archevêque du Sinaï, qui demeure cependant dans la mouvance du patriarcat de Jérusalem, fait aussi partie des Églises chalcédoniennes. Parmi celles-ci, il faut ranger avant tout le patriarcat de Constantinople, qui porte le titre d'« œcuménique » et s'est fait attribuer le second rang après celui de Rome par le concile de Chalcédoine (canon 28, longtemps contesté par Rome). Se considérant comme responsable de tous les orthodoxes vivant dans les « pays barbares » (non grecs), il se trouva engagé dans les vicissitudes de l'Empire byzantin. Le prestige de ce dernier entraîne dans la mouvance de Constantinople une grande partie des peuples slaves : d'abord, dès la seconde moitié du ixe siècle (864), le royaume fondé dans les Balkans et la Thrace par les Bulgares, puis, vers la fin du xiie siècle, le nouveau royaume de Serbie. L'un et l'autre tentèrent, au gré des contingences historiques, de se constituer en patriarcats indépendants : en Bulgarie, après l'éphémère patriarcat d'Ochrida, celui de Tirnovo (1204-1393) ; en Serbie, celui de Pečs (1346-1459). L'intégration de ces pays dans l'Empire ottoman mit fin pour plusieurs siècles à ces initiatives, qui allaient resurgir lorsque les États en question eurent recouvré leur indépendance : le patriarcat de Serbie en 1920, le patriarcat[...]

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Pour citer cet article

Irénée-Henri DALMAIS et Hervé LEGRAND. ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

400 à 500. Royaumes barbares - crédits : Encyclopædia Universalis France

400 à 500. Royaumes barbares

Orientaux catholiques : répartition - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orientaux catholiques : répartition

Autres références

  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    Rangée dans le groupe des Églises orientales anciennes (ou orthodoxes orientales), non chalcédoniennes, avec les Églises syriaque (ou jacobite) et syro-malankare (Inde du Sud), l'Église copte et l'Église éthiopienne, l'Église apostolique arménienne a participé à leur regroupement lors de leur première...
  • ZARA YAQOB, roi éthiopien (1434-1468)

    • Écrit par Vincent GOURDON
    • 220 mots

    En 1434, Zara-Yaqob, fils de David Ier (1382-1411), devient empereur de la chrétienne Éthiopie. Il hérite d'un État puissant, reconstitué sur le plan territorial par les souverains de la dynastie fondée par son trisaïeul, Yekouno Amlak (1270-1285) et craint par ses voisins musulmans, depuis que...

  • BARTHOLOMÉOS Ier (1940- )

    • Écrit par Christophe CHICLET
    • 1 074 mots

    Deux cent soixante-dixième successeur de l'apôtre André, Mgr Bartholoméos Ier est devenu patriarche œcuménique et archevêque de Constantinople le 2 novembre 1991. Cette fonction fait de lui le chef spirituel des 300 millions de chrétiens orthodoxes. Les Églises orthodoxes étant autocéphales,...

  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 16 441 mots
    • 10 médias
    ...campagnes, en chaque province, l'évêque de la cité principale a prééminence sur ses collègues et préside leurs réunions, ou synodes provinciaux. Quelques Églises d'Orient, plus anciennes et plus importantes, étendent leur autorité à plusieurs provinces ; ainsi se constituent les patriarcats...
  • Afficher les 23 références

Voir aussi