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CHORÉGRAPHIE L'art de créer les gestes

Les interprètes, fondement de la chorégraphie

Quelle que soit la forme de la chorégraphie, l'époque ou la technique à l'aide de laquelle elle a été créée, son matériau premier est et restera le danseur. Même quand elle est conçue à partir de pas codifiés, de mouvements préétablis, la capacité, la morphologie, l'état du danseur et sa propre inventivité sont partie prenante de toute œuvre dansée. Cela est d'autant plus vrai que la danse ne s'apprend ni dans un livre, ni sur une partition mais par imitation et répétition de pas et d'enchaînements montrés par un professeur, un maître de ballet, un chorégraphe. C'est pourquoi une chorégraphie n'est jamais figée. En cas de reprise, elle doit toujours être réajustée au corps et aux possibilités physiques individuelles des danseurs qui l'interprètent. Au cours de son histoire, la chorégraphie a toujours été influencée par ces derniers. Jusqu'au xixe siècle, les variations des danseuses étoiles étaient mises au point par elles-mêmes et se devaient de montrer tout leur savoir-faire. Au xxe siècle, avec la danse moderne et contemporaine, ce sont les improvisations des danseurs qui constituent la matrice des chorégraphies. C'est pourquoi il semble difficile, voire impossible, de réduire la chorégraphie à une notation, voire à une captation vidéo quelconque.

— Agnès IZRINE

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Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Pour citer cet article

Agnès IZRINE. CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Isadora Duncan - crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Isadora Duncan

Loïe Fuller - crédits : Henri Manuel/ Getty Images

Loïe Fuller

Martha Graham - crédits : Soichi Sunami/ Hulton Archive/ Getty Images

Martha Graham

Autres références

  • DANSER SA VIE (exposition)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 441 mots

    Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux...

  • ADRET FRANÇOISE (1920-2018)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 954 mots
    • 1 média

    Danseuse et chorégraphe, Françoise Adret est une personnalité singulière de la danse française. Elle a dirigé, voire créé, de nombreuses compagnies de ballet en France (Ballet de Nice, Ballet-théâtre contemporain, Ballet de Lyon) comme à l'étranger, à une époque où les danseuses n'accédaient...

  • AILEY ALVIN (1931-1989)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 370 mots

    Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe...

  • ALONSO ALICIA (1920-2019)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 179 mots
    • 1 média

    La danseuse et chorégraphe cubaine Alicia Alonso a marqué l’histoire du ballet classique du xxe siècle. Légende de son vivant, interprète hors du commun et à forte personnalité, elle a su faire du Ballet national de Cuba l’une des meilleures compagnies du monde et fonder « l’école cubaine...

  • ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)

    • Écrit par Universalis
    • 357 mots

    Chorégraphe, librettiste, compositeur et théoricien italien, Gasparo Angiolini fut l'un des premiers à mêler danse, musique et intrigue dans des ballets dramatiques.

    Né le 9 février 1731, à Florence, Gasparo Angiolini (de son vrai nom Domenico Maria Angelo Gasparini) devient en 1757 maître...

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Voir aussi