Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DANSE CONTEMPORAINE

Articles

  • ATTOU KADER (1974- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 108 mots

    Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine.

  • BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)

    • Écrit par Pierre LARTIGUE
    • 922 mots

    Créateur délicat et inquiet, Dominique Bagouet était considéré comme l'un des plus talentueux nouveaux chorégraphes français.

    Né à Angoulême le 9 juillet 1951, il fait ses premières études à l'école de danse de Rosella Hightower. Engagé en 1969 au Ballet du Grand Théâtre de...

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    En 1968, le Ballet Théâtre Contemporain (B.T.C.) s'installe dans la nouvelle Maison de la culture d'Amiens. Félix Blaska y remporte un vif succès avec les Danses Concertantes (1968) et Michel Descombey fait scandale en 1970 avec Hymnen, où les danseurs évoluent pieds nus. La modernité du...
  • BARBE-BLEUE (P. Bausch)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 198 mots

    Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend...

  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par Chantal AUBRY
    • 1 736 mots
    • 1 média
    ...New York, grâce à une bourse d'études qui lui permet de fréquenter la célèbre Juilliard School, l'un des lieux les plus importants d'enseignement de la danse contemporaine. Par ailleurs, elle travaille avec des chorégraphes comme Paul Sanasardo et Paul Taylor, avant d'être engagée à l'école du ballet...
  • BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

    • Écrit par Bérengère ALFORT, Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 1 474 mots

    En rendant la danse accessible à un large public par des représentations dans des lieux non conventionnels (palais des sports, stades...), le Français Maurice Béjart a été l'un des danseurs et, surtout, chorégraphes les plus populaires dans le monde. Paradoxalement, il est resté un homme secret attiré...

  • BROWN TRISHA (1936-2017)

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 815 mots
    • 1 média
    ...duos ou trios. Là encore, on peut admirer la fluidité du mouvement, sa texture serrée et pourtant épanouie, ainsi que les altérations rythmiques. En 1987, le Centre national de danse contemporaine d'Angers commande la création de Newark. Une autre Trisha Brown se dessine alors. Son travail devient...
  • BRUNEL LISE (1922-2011)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 507 mots

    Critique et historienne de danse ayant défendu cet art sous ses formes les plus contemporaines.

    Lise Brunel est née le 25 décembre 1922 à Lyon, d'un père écrivain et d'une mère passionnée de ballets et d'opéra qui lui fit découvrir la danse classique et la danse libre de Clotilde et Alexandre Sakharoff....

  • BUFFARD ALAIN (1960-2013)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 901 mots

    Alain Buffard fut sans doute le chorégraphe français le plus politique de sa génération et le premier à oser créer, en France, une pièce à teneur autobiographique sur le sida, Good Boy (1998).

    On pourrait analyser toute l’œuvre d’Alain Buffard à partir de Good Boy, deuxième solo du chorégraphe...

  • BUTŌ

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 838 mots
    De plus, l'avènement de la danse contemporaine a finalement banalisé les principes du butō dans le panorama culturel international. La nudité n'est plus ni provocante ni réservée aux « butokas », les pratiques issues du cabaret ont été reprises dans d'autres types de spectacles, la ...
  • CARLSON CAROLYN (1943- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Agnès IZRINE
    • 1 462 mots

    Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation, où elle...

  • CHILDS LUCINDA (1940- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 446 mots
    • 1 média
    ...d'une toute jeune avant-garde new-yorkaise la captive : Trisha Brown, Steve Paxton et Yvonne Rainer sont en train de renouveler le champ chorégraphique en déconstruisant la modern dance dans un mouvement qui restera célèbre sous le nom de chorégraphes de la Judson Church. Le post-modernisme dans la danse...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias
    Néanmoins,jusqu'à l'arrivée de Merce Cunningham (1919-2009), la chorégraphie reste assujettie à un thème de référence et à l'espace de la scène traditionnelle. Après Cunningham, ces notions exploseront. Son préalable fondamental est très simple : la danse doit se suffire à elle-même. «...
  • CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 920 mots

    De Martha Graham à Pina Bausch, d'Isadora Duncan à Trisha Brown, nombreuses sont les femmes chorégraphes qui ont enrichi le langage gestuel, fouillé les thèmes jusqu'aux découvertes de l'introspection et de la psychanalyse, scruté les horizons nouveaux. Parmi elles, la Suédoise Birgit Ragnhild...

  • CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 654 mots
    Sa technique, qui sert encore de base aux danseurs du monde entier, est bientôt devenue une référence dans la formation en danse contemporaine. Elle part du postulat que le dos, support essentiel des bras et des jambes, est « assez peu utilisé » et que la danse moderne n'exploite pas assez le bas du...
  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    Maurice Béjart réunit dans un espace, que l'on imagine facilement circulaire et en plein air, un public qu'il invite à célébrer comme un rite le culte religieux, qui n'a d'autre objet que la danse même. Aussi sa chorégraphie du Sacre du printemps substitue-t-elle au caractère...
  • DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 172 mots

    Anne Teresa De Keersmaeker, une des plus grandes chorégraphes belges, a acquis une renommée internationale depuis la fin des années 1980, imposant son style qui est une symbiose intelligente de plusieurs courants artistiques. Pour créer des chorégraphies en osmose avec la composition musicale, elle...

  • DUBOC ODILE (1941-2010)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 166 mots

    Figure marquante de la danse contemporaine française, la chorégraphe Odile Duboc, qui est décédée le 23 avril 2010 d'un cancer, a su à la fois créer une technique et la transmettre au sein du Centre chorégraphique national (C.C.N.) de Franche-Comté, à Belfort, qu'elle dirigea de 1990 à 2008....

  • DUPONT AURÉLIE (1973- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 025 mots
    • 1 média

    La danseuse française Aurélie Dupont, étoile de l’Opéra de Paris de 1998 à 2015, aura incarné à la perfection toutes les héroïnes qui peuplent le répertoire de cette institution. Elle entretient également une passion pour la danse contemporaine qu’elle a pu développer avec les plus grands...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 17 192 mots
    • 20 médias
    ...des Flamands du T.G. Stan. Pour la musique et le théâtre musical, les œuvres présentées témoignent de l'importance accordée à la musique contemporaine. La danse n'est pas en reste depuis Merce Cunnigham et Maurice Béjart, avec les chorégraphies de Trisha Brown, Alwin Nickolais, Meredith Monk, Martha...

Médias

Jorge Donn - crédits : Linda Vartoogian/ Getty Images

Jorge Donn

Pina Bausch - crédits : N. Stauss/ AKG-images

Pina Bausch