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CENDRILLON

De la cendre au trône : tel est le parcours de l'héroïne méprisée puis triomphante d'un des contes les plus appréciés du répertoire oral, essentiellement connu à notre époque par trois célèbres versions imprimées : La Gatta Cenerentola, dans le Pentamerone (1634) de Giambattista Basile, Cendrillon du recueil Histoires ou Contes du temps passé (1697) attribué à Charles Perrault, et Aschenputtel dans Kinder- und Hausmärchen (1812) des frères Grimm.

La référence aux cendres a fait de Cendrillon la « tête de pont » des interprétations mythologiques ou ritualistes : elle incarnerait l'année nouvelle ; d'abord « fiancée des cendres », humiliée par sa marâtre (l'année écoulée), elle trouverait « chaussure à son pied » — c'est-à-dire un charmant Valentin — grâce à une aide magique (animal protecteur ou marraine), à des cadeaux saisonniers et à une épreuve décisive.

Il s'agit moins d'un conte que d'un cycle de contes qui sont à tel point enchevêtrés qu'il est difficile de les analyser séparément. Aussi bien les meilleures recherches récentes, celle de Marion Roalfe Cox (Cinderella, Londres, 1893) et Anne Birgitta Rooth (The Cinderella Cycle, Londres, 1951) étudient ces divers contes comme un type unique, affecté du numéro 510 dans la classification internationale Aarne-Thompson, mais qui admettrait deux sous-types, le 510 A, Cendrillon, le 510 B, Peau d'Âne, et un type annexe, le 511, Un œil, Double Œil, Triple Œil, sans oublier l'interférence fréquente avec le CT 923, Aimé comme le sel.

La version des Contes de ma mère l'Oye alterne le registre de l'émotion indignée — pour décrire l'injustice de la marâtre et les souffrances de la fillette exploitée — et le registre du burlesque qui s'acharne contre la féerie : transformation comique d'une citrouille en carrosse, de lézards en laquais, et surtout, pantoufle de verre. Balzac et Littré ont trouvé ce verre peu vraisemblable et l'ont transformé en vair, fourrure qui, elle, ne se brise pas en tombant. Mais les éditions parues du vivant des adaptateurs portent toutes le mot verre. Si la pantoufle ne se casse pas quand elle tombe, c'est que le conte tout entier repose sur une suite d'impossibilités logiques : il s'agit d'une menterie.

Les adaptateurs ont orné le récit de broderies pittoresques et de détails passionnants pour l'histoire des mentalités : précisions sur les bijoux, les coiffures, les modes féminines, l'engouement pour les oranges et les citrons qui, à l'époque, sont des fruits rares et chers. Enfin, le conte a inspiré de nombreuses comédies musicales, opérettes, opéras-comiques et ballets. Parmi les meilleurs titres, on peut citer La Cenerentola de Rossini (1816) qu'appréciait Stendhal, et qui fut souvent reprise, par exemple à Paris en 1986, un ballet de Marcel Delannoy, La Pantoufle de vair (sic) en 1931 et Cendrillon, ballet de Prokofiev (1945).

— Marc SORIANO

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Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur émérite à l'université de Paris-VII-Jussieu

Classification

Pour citer cet article

Marc SORIANO. CENDRILLON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FOLKLORE

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 12 229 mots
    • 1 média
    ...Saintyves, qui reprend à son compte cette théorie, interprète les contes de Perrault comme les vestiges de rituels autrefois pratiqués et tombés en désuétude. Cendrillon est la Fiancée des cendres du Carnaval, dont les fiançailles avec le jeune Soleil constituaient une cérémonie magique destinée à promouvoir...
  • PEAU D'ÂNE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 385 mots

    Pour échapper au désir incestueux de son père, Peau d'Âne exige de lui des robes de plus en plus somptueuses, puis s'enfuit, déguisée en souillon. Peau d'Âne est l'un des contes les plus anciens et les plus aimés du répertoire populaire. Cité dès 1547 par Noël du Fail...

  • PERRAULT CHARLES (1628-1703)

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 1 757 mots
    • 1 média
    ...Chaperon rouge, La Barbe-Bleue, Le Chat botté, Les Fées. En février 1697, le recueil paraît chez Barbin, augmenté de trois nouveaux récits : Cendrillon, Riquet à la houppeet Le Petit Poucet. Il est accueilli avec faveur, repris en Hollande par l'éditeur pirate Moetjens et connaît au moins...