Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARAÏBES Mer des Caraïbes et golfe du Mexique

La « Méditerranée américaine » se compose de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique. Elle est limitée au sud, à l'ouest et au nord par le continent américain, à l'est par la presqu'île de Floride, les Bahamas et les Antilles. La mer des Caraïbes a 3 000 km de la Martinique au Yucatán, 1 400 km de Cuba à Panamá, et une superficie de deux millions et demi de kilomètres carrés. Le golfe du Mexique s'étend sur 1 700 km de Tampa à Tampico, sur 1 300 km du delta du Mississippi à la baie de Campeche, et sa superficie est de un million et demi de kilomètres carrés. Dans ces mers tropicales se surchauffent une partie des eaux équatoriales atlantiques, qui s'éloignent ensuite vers le nord-est et jouent un rôle considérable dans la climatologie européenne.

Bathymétrie et nomenclature

La mer des Caraïbes est partagée en plusieurs bassins par des reliefs transversaux. Parallèlement à la guirlande des Petites Antilles, qui est traversée par de nombreuses passes dont seule celle des îles Vierges a plus de 1 800 m de profondeur, la ride d'Aves isole le bassin de Grenade, dont les profondeurs dépassent localement 3 000 m. De même, la ride de Bonaire, parallèle à la côte vénézuélienne, isole le bassin de Bonaire, qui atteint 2 000 m. La partie centrale, ou bassin caraïbe au sens strict, est partagée par la ride de Beata en un bassin vénézuélien, à l'est, et un bassin colombien, à l'ouest. Ces deux bassins, de surfaces à peu près équivalentes, sont réunis, au sud de la ride de Beata, par la coursive d'Aruba, par laquelle les sédiments profonds du bassin colombien (qui ne dépasse guère 4 000 m de fond) peuvent se déverser dans le bassin vénézuélien (qui atteint 5 500 m).

Un relief important, le plateau du Nicaragua, sur lequel les cols ne vont pas au-delà de 1 300 m, sépare l'ensemble de ces bassins méridionaux du bassin du Yucatán. Celui-ci est lui-même partagé par le seuil des îles Caïman, en deux régions bien différentes : au sud, le fossé des îles Caïman axé à peu près sur le parallèle 190 nord, dans le prolongement du Passage-au-Vent qui sépare Cuba d'Haïti, atteint des profondeurs de plus de 7 300 m ; au nord, le bassin du Yucatán, au sens strict, ne dépasse pas 4 500 m.

Le golfe du Mexique a un plan plus simple : un seul bassin le compose, dont la plaine abyssale, le Sigsbee Deep, ne dépasse guère 4 000 m. Il communique avec la mer des Caraïbes par le canal du Yucatán, qui n'a que 200 km de largeur, mais dont la profondeur atteint 1 800 m. Son autre débouché, le détroit de Floride, est aussi large, mais moins profond (pas plus de 600 m au seuil) et, après l'avoir franchi, les eaux sortantes sont détournées latéralement vers le nord par les bancs des Bahamas.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre PINOT. CARAÏBES - Mer des Caraïbes et golfe du Mexique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Méditerranée américaine : structure - crédits : Encyclopædia Universalis France

Méditerranée américaine : structure

Méditerranée américaine : géomorphologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Méditerranée américaine : géomorphologie

Méditerranée américaine : position moyenne des courants de surface - crédits : Encyclopædia Universalis France

Méditerranée américaine : position moyenne des courants de surface

Autres références

  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géologie

    • Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY, Jean-Claude VICENTE
    • 24 158 mots
    • 23 médias
    ...d'années, a séparé les continents du Gondwana et de la Laurasia, dont l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord restaient respectivement parties intégrantes. C'est cette histoire qui détermine une première fois un domaine caraïbe jurassique, d'où vont naître des chaînes dont la logique et la structure sont...
  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Danièle LAVALLÉE, Catherine LEFORT
    • 18 105 mots
    • 9 médias
    ...des influences adoucissantes et régulatrices du Pacifique, aux latitudes tempérées où la circulation atmosphérique se fait normalement d'ouest en est. Dans l'étroit cordon isthmique de l'Amérique centrale, et surtout dans les Antilles, où prédominent les vents alizés soufflant du nord-est,...
  • ANTIGUA-ET-BARBUDA

    • Écrit par Universalis, Janet D. MOMSEN, David Lawrence NIDDRIE, Richard TOLSON
    • 1 139 mots
    • 3 médias

    Antigua-et-Barbuda est un État insulaire indépendant (78 200 hab. en 2006) des Caraïbes orientales, situé dans l'archipel des Petites Antilles, à la pointe sud des îles Sous-le-Vent. Il possède une dépendance, le petit îlot inhabité de Redonda. Antigua-et-Barbuda, dont la capitale est...

  • ANTILLES NÉERLANDAISES

    • Écrit par Universalis, Jean-Claude GIACOTTINO
    • 468 mots

    Formée en 1854, la fédération des Antilles néerlandaises constituait, dans la mer des Caraïbes, un État autonome associé aux Pays-Bas jusqu’à sa dissolution, décidée le 15 décembre 2008 et effective depuis le 10 octobre 2010.

    Un ensemble de six îles étaient regroupées sous...

  • Afficher les 56 références

Voir aussi