Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARMAN ARMAND FERNANDEZ dit (1928-2005)

Bibliographie

Arman, catal. expos., textes d'U. Eco, R. Moulin, W. Rubin et al., Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1998

Arman. Passage à l'acte, textes de l'artiste, d'A. Hindry, A. Jouffroy, G. Perlein et P. Restany, musée d'Art moderne et contemporain de Nice, Skira, Nice-Milan, 2001

D. Durand-Ruel, Arman. Catalogue raisonné, vol. I, II (1960-1962) et III (1963-1965), La Différence, Paris, 1991

T. Reut, Arman : Inclusions, Bernard Dumerchez, Reims, 2005.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Thierry DUFRÊNE et Universalis. ARMAN ARMAND FERNANDEZ dit (1928-2005) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NON-ART

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 4 039 mots
    En 1958, Yves Klein fait l'exposition du vide : vernissage des murs nus de la galerie Iris Clert à Paris. En 1960, Arman remplit à ras bord la même galerie avec les ustensiles les plus divers. Au Salon de mai 1960, la presse parle d'un attentat à la sculpture lorsque César expose trois compressions...
  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 608 mots
    Klein présente alors au critique son ami d'enfance Armand Fernandez, dit Arman, puis Raymond Hains et Jean Tinguely. À cette époque, Arman se dégage peu à peu de l'abstraction et intégrera bientôt dans ses Cachets, réalisés à l'aide de tampons de caoutchouc, la dimension répétitive qui deviendra...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...rassemble aussi de nombreux peintres. C’est l’objet, dans sa réalité la plus ordinaire, qui est appelé à jouer dans leurs sculptures un rôle crucial. Arman se lance dans des accumulations d’objets ou met en scène de manière spectaculaire leur destruction (série des Colères, 1961). Daniel Spoerri...

Voir aussi