BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

VIVALDI ANTONIO (1678-1741)

Vivaldi a exercé une influence capitale sur l'évolution de la musique préclassique. Il a imposé, sinon inventé de toutes pièces, la forme du concerto de soliste, contribué puissamment à l'élaboration de la symphonie, donné au théâtre et à l'Église des œuvres dont on commence seulement à mesurer l'importance. Son retour à la lumière est un des phénomènes les plus curieux et les plus troublants de l'histoire musicale des temps modernes. De son vivant, célèbre, admiré de l'Europe entière, il était tombé brusquement, à l'extrême fin de sa vie, dans un oubli si profond que sa mort passa inaperçue et que pendant un siècle son nom disparut, même dans sa patrie, des histoires et recueils biographiques. Il dut sa résurrection à celle de Bach, au milieu du xixe siècle, lorsqu'en inventoriant les manuscrits du Cantor on retrouva les copies et transcriptions qu'il avait faites d'originaux vivaldiens restés jusqu'alors ensevelis sous la poussière des bibliothèques. Longtemps mésestimée, l'originalité créatrice de Vivaldi fut révélée au début du xxe siècle par les travaux d'Arnold Schering, de Marc Pincherle, de l'Accademia Chigiana et d'Olga Rudge, puis, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, par la colossale édition intégrale de la musique instrumentale par l'Istituto italiano Antonio Vivaldi dans la révision de Malipiero. Le tricentenaire de sa naissance donna une impulsion nouvelle aux recherches sur Vivaldi, dont la musique d'Église et le répertoire lyrique (cantates et opéras) sont désormais systématiquement explorés, en vue de l'édition critique entreprise chez l'éditeur milanais Ricordi.

1.  Professeur et compositeur

Antonio Lucio Vivaldi est né à Venise le 4 mars 1678, fils de Giovanni Battista Vivaldi, violoniste de la chapelle ducale de San Marco. Les premiers rudiments de son art lui furent probablement donnés par son père. Orienté vers une carrière ecclésiastique, il fut ordonné prêtre en 1703, mais renonça à célébrer la messe dès 1705 sans quitter l'Église pour autant, en raiso […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  5 pages…

Pour citer cet article

Marc PINCHERLE, Roger-Claude TRAVERS, « VIVALDI ANTONIO - (1678-1741)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-vivaldi/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« VIVALDI ANTONIO (1678-1741) » est également traité dans :

VIVALDI ANTONIO (1678-1741) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise. Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà. Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un recueil de douze sonates de chambre en trio pour deux violons et contrebasse de vi… Lire la suite
L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

À la fin du xviie siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en est pas l'inventeur, Antonio Vivaldi en… Lire la suite
BAROQUE

Écrit par :  Claude-Gilbert DUBOISPierre-Paul LACASVictor-Lucien TAPIÉ

Dans le chapitre "La musique baroque"  : …  années de vie musicale ouest-européenne, en distinguant trois périodes : le premier baroque, le baroque médian, le dernier baroque. Une étude plus approfondie nécessiterait une analyse des spécificités nationales de ces traits communs. Monteverdi n'est pas Lully, Purcell se distingue de François Couperin, Delalande ne sonne pas comme *Vivaldi… Lire la suite
BASSON

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

Dans le chapitre "Styles musicaux"  : …  devient un instrument très important dans le domaine de la musique concertante au siècle suivant. *Antonio Vivaldi (1678-1741) est l'un des premiers compositeurs à l'utiliser comme instrument soliste. Depuis l'époque classique, on le retrouve dans toutes les formations orchestrales, qu'il soit mentionné ou pas. Depuis la période classique,… Lire la suite
CONCERTO

Écrit par :  Ida GOTKOVSKY

Dans le chapitre "Le concerto de soliste"  : …  est né tout naturellement du concerto grosso en réduisant le concertino à un seul instrument. *Antonio Vivaldi ne fut sans doute pas le premier à écrire des concertos de soliste, mais il n'en apparaît pas moins comme le véritable fondateur. C'est avec lui que le concerto prend son architecture définitive en trois parties, avec un mouvement… Lire la suite
CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)

Écrit par :  Pierre BRETON

…  1692) et, surtout, les douze Concerti musicali a quattro opus 6 (Augsbourg, 1698). *Au début du xviiie siècle, dès L'estro armonico opus 3 (Amsterdam, 1711), Antonio Vivaldi en impose la forme – en trois mouvements : vif, lent, vif –, la nature – un virtuose s'oppose à l'ensemble de l'orchestre – et son… Lire la suite
Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue, VIVALDI (Antonio)

Écrit par :  Alain FÉRON

Dans le chapitre "Auteur"  : …  *Le nom de Vivaldi est attaché à Venise, où il exerce la fonction de violoniste à Saint-Marc et où il occupe divers postes à l'Ospedale della Pietà. Son œuvre, immense - près de 800 numéros dans le catalogue Ryom -, comporte des pièces instrumentales (sonates, concertos...) et vocales (cantates, oratorios, opéras...). Mais seuls 13 recueils de… Lire la suite
CORELLI ARCANGELO (1653-1713)

Écrit par :  Marc PINCHERLE

Dans le chapitre "La postérité"  : …  façon tangible sur de nombreux compositeurs de son temps et de la génération qui a suivi la sienne. *Vivaldi, si différent de lui dans les chefs-d'œuvre de son âge mûr, commence par l'imiter presque servilement. Non seulement son premier recueil de sonates se termine par une Follia calquée sur celle de l'op. 5, mais le souvenir de cette Lire la suite
MANDORE & MANDOLINE

Écrit par :  Pierre-Paul LACAS

… *Petit luth du xvie siècle, de quatre à huit doubles-cordes, à manche court, à caisse piriforme, à fond bombé et à côtes, la mandore est plus allongée que le luth ; elle a le cheviller recourbé en avant et qui se termine souvent par une tête d'animal. Certaines mandores possèdent quatre cordes de boyau et six de métal. On se sert… Lire la suite
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

Écrit par :  Jean-Vincent RICHARD

Dans le chapitre "L'évolution du genre"  : …   ; celui-ci, de simple accompagnateur, devient le véritable soutien de l'action dramatique. *Antonio Vivaldi (1678-1741), à l'autre extrémité de l'Italie, joue en quelque sorte les francs-tireurs. La musique instrumentale et religieuse du maître vénitien a peut-être fait oublier un peu trop vite qu'il se prétendait lui-même l'auteur de… Lire la suite
OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

Écrit par :  Ivan A. ALEXANDRE

Dans le chapitre "De Cavalli à Vivaldi"  : …  au début du xxie siècle d'une curiosité persistante. Exemplaire est le cas de *Vivaldi, compositeur de motets et de concertos redécouvert au milieu du xxe siècle et dont la plupart des opéras étaient tenus pour irréalisables, voire insignifiants au milieu des années 1990 encore. En quelques années, plusieurs… Lire la suite
VIOLON, en bref

Écrit par :  Juliette GARRIGUES

Dans le chapitre "Styles musicaux"  : …  du xviie siècle, les compositeurs confient à cet instrument un rôle de soliste. *Le temps est venu des virtuoses, qui sont souvent des compositeurs de grand renom, comme Arcangelo Corelli (1653-1713) ou Antonio Vivaldi (1678-1741). Peu à peu s'élabore une technique instrumentale spécifique au violon, dont l'aboutissement logique… Lire la suite

Afficher la liste complète (12 références)

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média