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SOLISTE

Articles

  • ADLER LARRY (1914-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 792 mots
    • 1 média

    Des possibilités expressives assez limitées et une sonorité plutôt fruste semblaient condamner l'harmonica à ne jamais s'évader de l'univers des musiques populaires et enfantines. Un exceptionnel virtuose va ouvrir à cet instrument des perspectives insoupçonnées.

    Lawrence Cecil...

  • ANGELICH NICHOLAS (1970-2022)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 576 mots

    Nicholas Angelich naît le 14 décembre 1970 à Cincinnati (Ohio), au sein d’une famille originaire d’Europe centrale. Le père joue du violon et la mère pratique le piano. C’est elle qui guide les débuts de l’enfant au clavier. Ses progrès sont si rapides qu’il peut donner dès l’âge de sept...

  • BUSCH ADOLF (1891-1952)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 130 mots

    Fondateur et premier violon du légendaire Quatuor Busch, Adolf Busch s'affirme aussi comme un des plus grands solistes de son temps. De la sonate au quintette, sans omettre le trio ni les ensembles plus importants, il se révélera un extraordinaire animateur de musique de chambre. Le violoniste...

  • CADENCE MUSICALE

    • Écrit par Edith WEBER
    • 422 mots
    • 5 médias

    Cadence (en italien cadenza) vient du verbe latin cadere (tomber). La cadence assure la ponctuation de la phrase musicale. Elle produit un effet suspensif ou conclusif. Plusieurs types d'enchaînements sont utilisés pour marquer un repos passager ou définitif :

    la cadence parfaite (V-I), conclusive,...

  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par Pierre BRETON, Marc VIGNAL
    • 5 489 mots
    • 1 média

    Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xviie siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée...

  • CHANT

    • Écrit par Roland MANCINI
    • 2 675 mots
    Isolé du chœur ou de petits ensembles de musique de chambre vocale, le chanteur soliste a toujours semblé investi d'une mission quasi sacrale, non sans contrepartie dans son rôle d'officiant soumis au châtiment céleste en cas de manquement aux règles de l'ethos, passible de mort dans le cas de certains...
  • CONCERT

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 852 mots
    Les concerts de solistes ont une histoire semblable. Jusqu'à la Révolution française, les solistes ne se font entendre que chez des amis ou sur invitation du mécène, dans son salon. Le concert public de soliste est lié à la notion de compositeur-virtuose : ayant quitté sa position de fonctionnaire salarié,...
  • CONCERTO

    • Écrit par Ida GOTKOVSKY
    • 1 179 mots
    Leconcerto de soliste est né tout naturellement du concerto grosso en réduisant le concertino à un seul instrument. Antonio Vivaldi ne fut sans doute pas le premier à écrire des concertos de soliste, mais il n'en apparaît pas moins comme le véritable fondateur. C'est avec lui que le concerto prend...
  • CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 308 mots
    • 1 média

    Le concerto de soliste naît en Italie à la toute fin du xviie siècle, lorsque Giuseppe Torelli publie les six Concerti a quattro de son opus 5 (Bologne, 1692) et, surtout, les douze Concerti musicali a quattro opus 6 (Augsbourg, 1698). Au début du xviiie siècle, dès L'estro armonico...

  • CORNET À PISTONS

    • Écrit par Universalis
    • 429 mots
    • 2 médias

    Le cornet à pistons est un instrument de musique de la famille des cuivres qui est créé vers 1820 à partir du cornet de poste, de forme circulaire, à l'instar d'un petit cor. L'un de ses premiers facteurs est le Parisien Jean-Hilaire Asté, qui changera son nom en Halary. Le tube est conique sauf à...

  • GOERNE MATTHIAS (1967- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 005 mots
    • 1 média
    ...… de Harrison Birtwistle (2001) et l’Upupaund der Triumph der Sohnesliebe de Hans Werner Henze (2003). Cela ne l’empêche pas de s’illustrer en soliste dans de nombreuses pages symphoniques sous la baguette de Riccardo Chailly, Nikolaus Harnoncourt, Philippe Herreweghe, Daniele Gatti, Valery Gergiev,...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, François JOUAN
    • 5 708 mots
    • 2 médias
    ...reproduire ce que d'autres ont pensé, mais à s'exprimer directement sur schémas, avec une part très large d'improvisation. C'est pourquoi se développe l'art du soliste, avec une préférence marquée pour la citharodie, où le chanteur, s'accompagnant sur la cithare à cordes, reste entièrement maître de son inspiration....
  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 7 438 mots
    • 8 médias
    À cette émancipation du soliste correspond un développement considérable de ses moyens instrumentaux. Un fossé sépare la technique romantique de celle qu'exige la musique classique, et cela quel que soit l'instrument considéré. Il devient donc de plus en plus difficile de se consacrer à la fois à l'exécution...
  • JAZZ

    • Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Universalis, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO
    • 10 992 mots
    • 25 médias
    ...wa-wa » notamment). C'est ce traitement qui fait que les jazzmen, sur leurs instruments, semblent souvent gémir, crier, s'efforcer de séduire, parler : d'un musicien qui « prend un bon solo » on dit qu'« il raconte une histoire ». Ainsi réapparaît, encore, la dimension existentielle du jazz.
  • JOACHIM JOSEPH (1831-1907)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 385 mots
    • 1 média

    Violoniste, chef d'orchestre et compositeur né à Kittsee (près de Bratislava), Joseph Joachim travaille avec G. Hellmesberger senior à Vienne et F. David à Leipzig (1843) avant de faire ses débuts au Gewandhaus de Leipzig (1843), à Londres (1844), à Dresde, Vienne et Prague (1846). Premier...

  • MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ

    • Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
    • 764 mots

    Le mainstream désigne le jazz classique, celui des années 1930 et 1940. C'est l'époque des grands orchestres. Toutefois, ce style se poursuit bien après la naissance d'autres genres, comme le be-bop. Il ne désigne pas seulement une époque, mais aussi un style d'écriture : le ...

  • MANNHEIM ÉCOLE DE

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 2 239 mots
    • 1 média
    ...instruments se fond beaucoup moins dans l'ensemble des cordes qu'auparavant. Dans les symphonies, les oppositions sont fréquentes entre un instrument soliste ou un petit groupe d'instruments et le tutti de l'orchestre. Le thème peut être exposé par les instruments à vent aussi bien que par les cordes....
  • MANOURY PHILIPPE (1952- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 754 mots
    • 1 média
    ...“Terra Ignota” était le nom qui, sur les cartes géographiques du globe terrestre, désignait autrefois les terres qui n'avaient pas encore été explorées. J'ai utilisé ce terme comme métaphore d'une situation musicale dans laquelle le pianiste soliste (qui joue aussi du célesta) serait une sorte d'explorateur...
  • MILSTEIN NATHAN (1903-1992)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 121 mots
    Le parcours de Nathan Milstein reste profondément original : c'est celui du soliste type, dont le talent s'accommode difficilement de la présence d'un tiers. Est-ce l'une des raisons qui ont donné aux Sonates et aux Partitas de Jean-Sébastien Bach et aux Caprices de Nicolò Paganini...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam

    • Écrit par Charles DUVELLE, Amnon SHILOAH
    • 7 266 mots
    • 2 médias
    L'art musical savant dans le monde islamique est avant tout un art de soliste ; il est le fait d'individus doués d'un authentique pouvoir expressif, sachant créer, ayant une mémoire exceptionnelle et capables de prouesses techniques. Même dans les grandes formations orchestrales actuelles, conçues sous...