Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)

Bibliographie

« L'Architecture fantastique », in Architecture d'aujourd'hui, no spéc. 102, 1962

J. Cassou, E. Langui & N. Pevsner, The Sources of Modern Art, Paris, 1961

Centro de estudios gaudinistas, Gaudí, Barcelone, 1960

R. Descharnes & C. Prévost, Gaudí, vision artistique et religieuse, préface de Salvador Dalí, Edita-Vilo, Lausanne Paris, 1982

C. Flores, Gaudí, Jujol y el Modernismo catalan, Madrid, 1982

H. Kliczkowski, Gaudí y el Modernismo en Barcelona, Loft Publications, Madrid, 2002

R. Pane, Antoni Gaudi, Milan, 1964

N. Pevsner, Pioniers of the Modern Movement, Londres, 1936

J. F. Ráfols, Antoni Gaudi, Barcelone, 1952

Les Sources du XXe siècle. Les arts en Europe de 1884 à 1914, musée d'Art moderne, Paris, 1960

J. J. Sweeney & J. L. Sert, Antoni Gaudi, Londres, 1960

S. Tarragó, Gaudí, Barcelone, 1974

P. Thiébaut, Gaudí, bâtisseur visionnaire, Gallimard, Paris, 1992

B. Zevi, « Un genio catalano : Antoni Gaudi », in Metron, no 38, 1950.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : architecte D.P.L.G., urbaniste de l'État, professeur d'architecture à l'université de Paris-Tolbiac

Classification

Pour citer cet article

Pierre GRANVEAUD. GAUDÍ ANTONIO (1852-1926) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Sagrada Familia à Barcelone - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Sagrada Familia à Barcelone

Casa Batlló - crédits : David James/ Getty Images

Casa Batlló

Gaudí : Sagrada Familia - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gaudí : Sagrada Familia

Autres références

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    ...naissance à des motifs nouveaux. Gallé rejetait un « mobilier naturiste » où l'ornement semble fondu ou coulé, à l'encontre de tout principe constructif. Gaudí quant à lui n'hésita pas à mouler des êtres vivants pour orner le portail de la Nativité à la Sagrada Familia (commencée en 1884) à Barcelone, mais...
  • BARCELONE

    • Écrit par Robert FERRAS, Jean-Paul VOLLE
    • 3 650 mots
    • 6 médias
    Trois noms s'imposent dans l'histoire culturelle de la ville.L'architecte Antonio Gaudí (1852-1926), s'il n'achève pas la Sagrada Familia – toujours en chantier –, construit le parc Güell, une cité-jardin à l'architecture naturaliste, la Casa Milá dite « la Pedrera », et la...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    ..., mouvement international en réaction contre les recherches éclectiques dans lesquelles s'épuisait l'art académique. À cette époque, la ville était un immense chantier et un creuset où se forgeaient les idées novatrices. Le nom d' Antonio Gaudí y Cornet symbolise ces recherches d'avant-garde.
  • HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 824 mots

    Figure majeure de l'art autrichien de l'après-guerre, Friedrich Stowasser est né à Vienne le 15 décembre 1928. Issu d'une famille juive très pauvre, rien ne le prédestinait à la carrière artistique. Cependant, il témoigna très jeune d'un vif intérêt pour le dessin et d'un goût prononcé...

Voir aussi