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CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)

2.  Des exigences nouvelles

Les travaux scientifiques d'André Chastel lui ont valu une célébrité nationale et internationale dont témoignent, entre autres, son élection à l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres) en 1975, l'invitation qui lui fut faite de donner à Washington les Mellon Lectures de 1977 (d'où est issu Le Sac de Rome, 1984) ou sa nomination à la présidence du Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio de Vicence en 1980. Mais ils n'expliquent pas à eux seuls l'influence exercée en France. Non content de former une génération par son enseignement à l'École des hautes études (1951-1978), à la Sorbonne (1955 à 1970), au Collège de France (1970 à 1984), Chastel s'est dépensé sans compter pour donner des assises plus solides à l'histoire de l'art. À la différence de l'archéologie, en effet, la discipline n'avait pas de tradition universitaire en France et elle s'est longuement heurtée à une sorte d'incompréhension dans un pays où l'on ne distinguait pas clairement le discours littéraire sur l'art, pratiqué depuis Diderot, de l'étude scientifique des œuvres. La rubrique tenue par André Chastel dans Le Monde depuis l'origine du journal a pu contribuer, dans le grand public, à faire évoluer les esprits. Ses efforts, en tout cas, ont abouti à deux décisions majeures, assurant des assises solides à sa discipline : la création de l'Inventaire général par André Malraux en 1964, et celle de la Revue de l'art en 1968.

Dans le premier cas, il s'agissait d'instituer au sein du ministère de la Culture un service nouveau, lié au C.N.R.S., qui étudierait les « monuments et richesses artistiques » de chaque région et susciterait par là même un intérêt nouveau pour le patrimoine national. Initiateur de l'entreprise, Chastel l'a animée pendant vingt ans. Quant à la création de la Revue de l'art par le C.N.R.S., avec le concours du ministère de la Culture, elle a donné aux historiens de l'art français – responsables de la revue à travers le Comité fran […]

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