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ADVAITA

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Rāmānuja et la réalité du monde

La deuxième des formes majeures de l'advaita est le viśiṣṭādvaita enseigné par Rāmānuja (xiie siècle), populaire chez les adorateurs de Viṣṇu, particulièrement chez les Śrīvaiṣṇava. L'Être suprême sans second n'existe pas seulement à part, isolé du monde illusoire, mais encore il est présent dans les choses particularisées (viśiṣṭa) du monde phénoménal, et notamment dans les manifestations de Viṣṇu sous forme de manifestations divines personnelles et d'incarnations à la portée des hommes. Cette doctrine, sans donner au monde phénoménal la plénitude de l'Être éternel et infini, le tire de cet Être par évolution (pariṇāma) et non plus par processus extérieur (vivarta). Elle expose et établit scolastiquement la conception exprimée par les saints vichnouistes tamouls ( Āḻvār), et dont Rāmānuja, tamoul lui-même, était pénétré. Nammāḻvar, en effet, avait déjà chanté l'Être suprême comme substrat nécessaire de toute existence, même de toute existence temporelle et illusoire, même du néant qui, sans participation à l'existence, n'aurait pas lieu. Ceci implique, pour Rāmānuja, que l'Être suprême dans son unicité jouit de particularités ou différenciations (viśesa) qui composent son unité sans la rompre, d'où une interprétation courante du terme viśiṣṭādvaita comme désignant une « unité à différenciations ». Différenciés sont les trois groupes d'entités génériques diversifiant en ses manifestations l'essence commune de l'Être : le Brahman, le cit, particularité spirituelle du Brahman manifestée dans les âmes humaines, et l'acit, particularité non spirituelle du Brahman manifestée dans l'univers matériel.

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France

Classification

Pour citer cet article

Jean FILLIOZAT. ADVAITA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • APPAYYADĪKṢITA

    • Écrit par
    • 638 mots

    Brahmane né dans une famille de lettrés qui était illustre dès le xve siècle et qui appartenait aux cercles cultivés du pays tamoul, le Bharadvājakula, Appayyadīkṣita est la figure la plus marquante de l'histoire religieuse et littéraire du xvie siècle. Il naquit dans le village...

  • DVAITA

    • Écrit par
    • 240 mots

    Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations...

  • LOGIQUE INDIENNE

    • Écrit par
    • 6 569 mots
    ...le grammairien Bhartṛhari (vers 450-510), revêt une importance similaire. Il fut en outre le fondateur d'une branche particulière du darśana orthodoxe AdvaitaVedānta, appelée Śabdādvaita (non-dualité quant au verbe, ce qui signifie que le langage seul est réel, est le śabdabrahman). De la doctrine de...
  • MADHVA (1238-1317)

    • Écrit par
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    Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme ») est identique...

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