Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ABSTRACTION GÉOMÉTRIQUE

Articles

  • AGAM YAACOV (1928- )

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 490 mots

    Né en 1928 à Rishon-le-Zion (Palestine sous mandat britannique, actuel Israël), c'est à Zurich, où il arrive en 1949 après des études à Jérusalem, que Yaacov Agam trouve son vocabulaire plastique dans le milieu qui voit se développer l'art concret suisse.

    Il rencontre Johannes...

  • BARRÉ MARTIN (1924-1993)

    • Écrit par Universalis, Ann HINDRY
    • 1 237 mots
    ...geste spontané qui jette le pigment sur la toile et l'exploitation d'une matière « primitive » – telle que Dubuffet ou Fautrier l'utiliseront – qu'une abstraction géométrique jugée austère, héritée de Malévitch et de Mondrian. Les constructions géométriques, la simplicité structurelle et la gamme réduite...
  • HÉLION JEAN (1904-1987)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 1 013 mots

    Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du xx...

  • HERBIN AUGUSTE (1882-1960)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 319 mots

    Peintre français, Herbin représente l'un des rares cas manifestes de passage du cubisme à la stricte « géométrie ». Il n'a jamais été cubiste au sens historique du terme, car il travailla longtemps en isolé. Ayant débuté, sous l'influence des fauves, par des natures mortes et des paysages...

  • HONEGGER GOTTFRIED (1917-2016)

    • Écrit par Domitille d' ORGEVAL
    • 795 mots

    Acteur majeur de l’ art concret, Gottfried Honegger est né le 12 juin 1917. Il commence sa carrière comme graphiste dans les années 1930 à Zurich, sa ville natale. En 1939, il se rend à Paris où il peint ses premiers paysages et quelques portraits de style cubiste. Le début de la Seconde Guerre...

  • KANDINSKY WASSILY (1866-1944)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 3 936 mots
    • 4 médias
    ...Kandinsky ne peut qu'en rejeter en bloc le matérialisme et le dogmatisme sectaire. Mais sa peinture marque un temps d'hésitation devant les nouvelles formes d'abstraction géométrique (et quelques tableaux, non retenus dans le catalogue il est vrai, indiquent même un retour passager à la figuration la plus traditionnelle)...
  • KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 2 783 mots
    C'est l'époque où Van Doesburg lui rend hommage comme inventeur de l'abstraction géométrique, en reproduisant Plans verticaux III (1913) dans De Stijl, tandis que Del Marle, disciple français de Mondrian, l'entraîne dans les activités du groupe et de la revue Vouloir. Kupka...
  • LA FRESNAYE ROGER DE (1885-1925)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 396 mots

    Né au Mans, Roger Noël François André de La Fresnaye, descendant d'une vieille famille normande, mort à quarante ans, a joué un rôle non négligeable dans l'histoire du cubisme français. Élève de l'académie Julian, où il se lie avec Dunoyer de Segonzac, puis de l'académie Ranson,...

  • LOHSE RICHARD-PAUL (1902-1988)

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 907 mots

    Peintre, graphiste et théoricien suisse, Richard-Paul Lohse a été, avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg, le principal représentant de ce groupe d'artistes appelés «  concrets zurichois » qui ont approfondi dans le sens de la rigueur la peinture non figurative de tendance géométrique....

  • MAGNELLI ALBERTO (1888-1971)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 567 mots

    « Riche », selon Achille Bonito Oliva, « d'une géométrie interne et silencieuse qui lui est propre », l'œuvre d'Alberto Magnelli s'inscrit dès 1915 dans le courant abstrait européen. Après un retour passager aux éléments figuratifs, l'artiste s'adonne à partir de 1935 à une expression résolument...

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 6 325 mots
    ...Morris sont des tentatives pour user, dans un domaine jusque-là réservé à des valeurs non discrètes (la couleur), des valeurs discrètes : celles de la géométrie. Ces œuvres sont systématiques, sérielles, elles cherchent à être maîtrisables, mesurables. L'art conceptuel parachève ce processus en appliquant...
  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 2 374 mots
    ...étroite affinité d'esprit avec ce principe. Dans Composition Q VIII (1922, huile sur toile, 96 cm × 75 cm, Museum des XX. Jahrhunderts, Vienne), par exemple, l'artiste hongrois élabore un équilibre de formes directement empruntées à l'abstraction géométrique russe (carré rouge, rectangle noir, croix...
  • MOLNÁR VERA (1924-2023)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 869 mots
    • 1 média

    L’œuvre de l’artiste française d’origine hongroise Vera Molnár, en dépit de sa parenté avec certains courants de la seconde moitié du xxe siècle – art cinétique, art concret, art minimal, art conceptuel, etc. –, échappe à la classification.

    « La chose, explique-t-elle, qui...

  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 4 070 mots
    • 7 médias
    ...ne décrivant de la mer que son horizontalité – c'est-à-dire un concept abstrait – font suite des études qui réintroduisent dans ce réseau de notations géométriques, souvent nommées plus/moins par les historiens d'art, le motif concret de la jetée vue frontalement et en contre-plongée perspective ;...
  • MORELLET FRANÇOIS (1926-2016)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 864 mots

    De l'œuvre de François Morellet, que l'on associe toujours et uniquement à l'art cinétique ou à l'op art, on pourrait dire qu'elle relève d'une abstraction géométrique. Ironie mise à part (un trait marquant de Morellet), cela est déjà beaucoup. Car se pose immédiatement le bien-fondé de cette double...

  • MOSSET OLIVIER (1944- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 976 mots

    Né à Berne (Suisse) à la fin de la guerre, l’artiste Olivier Mosset incarne sans doute les contradictions des avant-gardes artistiques, telles qu'elles se sont manifestées en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Ayant vécu et travaillé à Paris de 1965 à 1977, il s'est installé ensuite...

  • NEMOURS AURÉLIE (1910-2005)

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 772 mots

    Lors de l'importante rétrospective que le Centre Georges-Pompidou consacra, en 2004, à l'artiste Aurélie Nemours, quelques mois avant sa disparition, fut célébrée unanimement la radicalité d'une œuvre conciliant au plus haut point le pouvoir de la vision et celui de la révélation. Plus d'un demi-siècle...

  • NICHOLSON BEN (1894-1982)

    • Écrit par Hélène LASSALLE
    • 1 123 mots

    L'œuvre du peintre anglais Ben Nicholson, synthèse de réalisme et d'abstraction, alliance entre la géométrie et l'observation sensible, s'écarte des tendances continentales autant qu'elle s'y réfère.

    Sa maturation a été lente. Rien ne semblait prédisposer Ben Nicholson...

  • RENÉ DENISE (1913-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 357 mots

    Galeriste d'art, Denise René a fait connaître Victor Vasarely et soutenu de nombreux artistes pionniers de l'abstraction géométrique et de l'art cinétique.

    Denise Bleibtreu, née en 1913 à Paris, est la fille d'un soyeux lyonnais qui l'installe en 1939 avec sa sœur Renée-Lucienne dans...

  • SOPHIE TAEUBER-ARP. ABSTRACTION VIVANTE (exposition)

    • Écrit par Ingrid DUBACH-LEMAINQUE
    • 1 056 mots
    • 1 média
    ...aujourd’hui fondation marque un tournant pour l’artiste, qui a obtenu entre-temps la nationalité française. Elle adhère à des groupements d’artistes qui prônent l’abstraction comme Cercle et Carré et Abstraction-Création ; elle s’y lie d’amitié avec le critique d’art Michel Seuphor et les artistes...

Médias

<it>Composition avec grille 8</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/  Bridgeman Images

Composition avec grille 8, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

<it>Composition avec rouge, jaune et bleu</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

<it>Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris</it>, P. Mondrian - crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian - crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition de lignes noires, P. Mondrian

<it>Composition II</it>, P. Mondrian - crédits : Photo 12/ Universal Images Group/ Getty Images

Composition II, P. Mondrian