BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire
 

Collections d'art

Affiner votre recherche dans « Collections d'art » en sélectionnant un article.

Articles

BEYELER FONDATION

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Située à Riehen, commune limitrophe de Bâle , dans le parc du Berower, la Fondation Beyeler frappe par sa simplicité et son harmonie. Le long bâtiment rectangulaire aux façades de porphyre rouge de Patagonie conçu par l'architecte italien Renzo Piano s'inscrit tout naturellement dans le paysage campagnard avoisinant ; les grandes baies vitrées ...  Lire la suite
BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

Écrit par :  Daniel HARTMANN

À Bâle , ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son prestige à un noyau d'œuvres exceptionnelles du ...  Lire la suite
BÜHRLE FONDATION, Zurich

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Sur les hauteurs de Zurich , dans les quartiers résidentiels de la « rive dorée » du lac, un hôtel particulier abrite près de 200 œuvres de la collection constituée par l'industriel d'origine allemande Emil Georg Bührle (1890-1956). Placées en 1960 par les héritiers du collectionneur, qui tenaient à lui rendre hommage, sous le statut juridique de ...  Lire la suite
CAMPANA COLLECTION

Écrit par :  Dominique BRIQUEL

Une importante collection d'antiquités a été rassemblée au début du xixe siècle par un Romain, le marquis Giampietro Campana. La passion de celui-ci pour les objets anciens était telle qu'il n'hésitait pas, profitant de ses fonctions de directeur du mont-de-piété de Rome, à puiser dans les caisses de ...  Lire la suite
CHANTILLY CHÂTEAU DE

Écrit par :  Adrien GOETZ

Quatrième fils de Louis-Philippe, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1896), avait épousé Caroline de Bourbon-Siciles, fille du prince Léopold de Salerne. Leur premier fils, Louis-Philippe, titré prince de Condé à sa naissance en 1845, mourut lors d'un voyage en Australie en 1866, leur autre fils, duc de Guise, ne survécut pas, pas plus que leurs ...  Lire la suite
COLLECTIONNISME

Écrit par :  Olivier BONFAIT

Le fait de rassembler un groupe d'objets singuliers est attesté dès la préhistoire. On le retrouve, principalement sous la forme d'hommage ou de butin, comme un signe de possession, dans les tombes des pharaons et les palais royaux de Babylone. À partir de la période hellénistique, les œuvres d'art font désormais partie des collections qui ...  Lire la suite
CURIOSITÉ, histoire de l'art

Écrit par :  Marie-José MONDZAIN-BAUDINET

Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, « Curiosus, cupidus, studiosus » : l'attention, le désir, la passion du savoir. Il est étonnant que, dès les origines, le mot désigne à la fois l'état du sujet et la nature de l'objet, et qu'il soit toujours resté attaché à l'activité ...  Lire la suite
GETTY MUSÉE ET FONDATION

Écrit par :  Adrien GOETZ

Le musée Getty de Malibu, en Californie , est, à l'origine, un rêve de milliardaire. Aujourd'hui, l'institution, qui dispose toujours d'un exceptionnel budget pour l'acquisition d'œuvres d'art, est devenue aussi un centre de recherches et de documentation en histoire de l'art qui accueille des savants du monde entier. Rien de paradoxal dans cette ...  Lire la suite
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Restauration des instruments

Écrit par :  Josiane BRAN-RICCI

Dans le chapitre L'instrument, objet de collection et de spéculation L'instrument, objet de collection et de spéculation ...  Lire la suite

L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)

Écrit par :  Cécile DEBRAY

Quelque trente-sept ans après la mort d' André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003. L'annonce de cette dispersion suscita de vives réactions dès le mois de décembre 2002. Une ...  Lire la suite
LAMBERT COLLECTION

Écrit par :  Sandra CATTINI

Yvon Lambert est reconnu comme l'un des marchands les plus prestigieux du monde de l'art, mais son activité de collectionneur est demeurée longtemps en retrait, à l'exception de deux expositions qui lui ont été consacrées au début des années 1990, l'une au Museum of Art de Yokohama au Japon et l'autre au musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq. ...  Lire la suite
MAEGHT FONDATION

Écrit par :  Maïten BOUISSET

Inaugurée en 1964, la Fondation Maeght, reconnue d'utilité publique, est une donation à l'État d' Aimé Maeght (1906-1981) et de sa femme, Marguerite Devaye (1909-1977), éditeurs d'art et propriétaires d'une célèbre galerie de tableaux à Paris. Elle ne reçoit aucune subvention de l'État et doit subvenir à ses propres ressources. Son objet, lit-on ...  Lire la suite
MUSÉES PERSONNELS

Écrit par :  Gilbert LASCAULT

Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées d'histoire naturelle, les anciens cabinets de ...  Lire la suite
MÉCÉNAT

Écrit par :  Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO

Dans le chapitre Les premières collections Les premières collections ...  Lire la suite

ROSENGART FONDATION

Écrit par :  Daniel HARTMANN

La collection personnelle de Siegfried Rosengart (1894-1985), marchand d'art au renom international d'origine allemande mais naturalisé suisse en 1933, et celle de sa fille Angela, sa première collaboratrice, furent réunies en fondation à l'initiative de cette dernière en 1992 : elle regroupe quelque 200 œuvres de 21 artistes du ...  Lire la suite
ROTHSCHILD LES

Écrit par :  Pauline PREVOST-MARCILHACY

Les Rothschild ont joué un rôle essentiel dans la constitution du patrimoine culturel européen au xixe siècle. En un siècle, ils ont offert en effet plus de 65 000 œuvres d'art aux musées français, ce qui donne la mesure de leur mécénat , sans parler des demeures données à l'État, ou à la ...  Lire la suite
TATE GALLERIES

Écrit par :  E.U.

Les Tate Galleries, musées d'art britanniques, hébergent la collection nationale d'art britannique du xvie siècle à nos jours ainsi que la collection nationale d'art moderne. Cette institution comporte quatre sites : la Tate Britain et la Tate Modern , à Londres, la Tate Liverpool, et enfin la Tate ...  Lire la suite
TRÉSOR, histoire de l'art

Écrit par :  Danielle GABORIT-CHOPIN

La notion de « Trésor » pourrait être développée de façon diverse selon qu'on la considère sous son aspect financier, monétaire, historique ou même numismatique . Du strict point de vue de l'histoire de l'art, le trésor est la réunion, en un même lieu de conservation, d'objets rares ou précieux, réunis dans un but précis, le plus souvent d'ordre ...  Lire la suite
VILLA FLORA, Winterthur

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Ouverte au public en mai 1995, la villa Flora, demeure patricienne des époux Hahnloser-Bühler, située dans le quartier résidentiel de Winterthur (canton de Zurich), présente un ensemble unique en Suisse de tableaux nabis et fauves. Réunie entre 1907 et 1932 par le médecin ophtalmologiste Arthur Hahnloser (1870-1936) et sa femme Hedy (1873-1952), ...  Lire la suite
VILLA LANGMATT, Baden

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Comme les maisons d'écrivains et les ateliers d'artistes, les demeures de collectionneurs conservées dans leur état d'origine exercent toujours un attrait particulier sur le visiteur séduit par l'esprit du lieu : il en est ainsi en Suisse de la villa Flora à Winterthur et de la villa Langmatt à Baden. Celle-ci fut ouverte au public en 1990 grâce ...  Lire la suite
WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

Écrit par :  Daniel HARTMANN

Le musée des Beaux-Arts de Winterthur (canton de Zurich) possède une exceptionnelle collection d'art français du tournant du xixe et du xxe siècle, un vaste panorama des diverses tendances de la modernité et un fonds d'art graphique de tout premier plan ; ...  Lire la suite
WINTHROP COLLECTION

Écrit par :  Robert DUPIN

L'initiative de présenter hors les murs du Fogg Art Museum de Cambridge, Massachusetts, les chefs-d'œuvre de la collection Winthrop revient à James Cuno, alors directeur des musées de l'université Harvard. Cette exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 14 mars au 2 juin 2003, en a fait bénéficier plus de 134 000 visiteurs. Un ...  Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.