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TRAGÉDIE

Articles

  • ANDROMAQUE, Jean Racine - Fiche de lecture

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    Après avoir polémiqué avec ses anciens maîtres jansénistes de Port-Royal en défendant le théâtre dans un pamphlet anonyme (Lettre à l'auteur des « Hérésies imaginaires », 1666), Jean Racine (1639-1699) conquiert la cour. Henriette d'Angleterre, belle-sœur du roi Louis XIV, assiste...

  • UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire

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    Observées dans certaines tragédies du xvie siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le théâtre baroque...

  • VRAISEMBLABLE, esthétique

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    La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver, ce qui était...

  • WAGNER HEINRICH LEOPOLD (1747-1779)

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    Né à Strasbourg, Heinrich Leopold Wagner étudie le droit et devient précepteur à Sarrebruck. En 1776, il obtient l'autorisation d'ouvrir un cabinet d'avocat, mais préfère travailler pour le compte de la Société Seyler, une troupe théâtrale. Il meurt à l'âge de trente-deux ans....

  • WEBSTER JOHN (1580-1625)

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    Dramaturge élisabéthain. La vie de John Webster comme celle de nombre de ses contemporains est très peu connue, et il est difficile de le situer autrement que par ses deux chefs-d'œuvre, Le Démon blanc (The White Devil, 1609-1612) et La Duchesse d'Amalfi (The Duchess of Malfi, 1613-1614,...

  • WILMOT ROBERT (1568 env.-1608)

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    On sait peu de chose de Robert Wilmot, sinon qu'il était dans les ordres, recteur de North Ockendon, Essex, en 1582, puis de Horndon-on-the-Hill, Essex, en 1585. Mais il a attaché son nom à une tragédie assez célèbre dans la production dramatique qui a précédé la grande époque, Gismond...

  • WYSPIAŃSKI STANISŁAW (1869-1907)

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    • 1 320 mots
    ...qui a singulièrement limité son rayonnement. Cette réflexion est dominée par l'idée de la fatalité et par la fascination de l'effort et du sacrifice. L'analyse des deux tragédies « modernes » de Wyspiański, L'Anathème (Klatwa, 1899) et Les Juges (Sŗedziowie, 1907), montre comment le...