TAILLE, technique
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ARCHÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
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En étudiant les procédés de fabrication des objets qu'ils trouvent, les archéologues veulent vérifier leurs hypothèses en fabriquant eux-mêmes ces objets : les préhistoriens taillent le silex (expériences de Coutier et de Bordes), les protohistoriens coulent du bronze. Des techniques plus élaborées,...
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BIFACE, outillage lithique
- Écrit par Catherine FARIZY
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DIAMANT
- Écrit par René COUTY, Yves GAUTIER, Henri-Jean SCHUBNEL
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Le diamant se taille de diverses façons : à facettes en « rose », avec un dessous plat, en forme de « baguette », en « taille à degré » ou « taille émeraude », en « navette », en « poire » ; la taille la plus utilisée étant la taille en « brillant », rond constitué d'une table entourée de 32 facettes... -
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT, Henri-Jean SCHUBNEL
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L'emploi des gemmes taillées à facettes est une mode relativement récente en Europe. Auparavant, on appréciait surtout les pierres gravées ou simplement polies en forme de cabochon. Dans l'Antiquité, pour fabriquer les cylindres-sceaux, on choisissait des pierres brutes de dimension et de forme assez... -
LIVRE TOURNOIS
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
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On en vient alors à prescrire la taille des monnaies par une ordonnance royale. Ainsi, par exemple, l'exécutoire des lettres du 5 décembre 1360 édicte : « Tantôt et sans délai, l'on fasse [...] ouvrer gros deniers blancs aux fleurs de lis [...] lesquels seront à 4 deniers 12 grains... -
MICROBURIN (technique)
- Écrit par Michel ORLIAC
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Procédé qui permet d'obtenir une pointe acérée et solide en fragmentant des lamelles en silex à partir d'une encoche ; son déchet est le « microburin ». Rarement employée au Paléolithique supérieur, cette technique se généralise au Mésolithique pour la fabrication des armatures...
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RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
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SCULPTURE - Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
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La technique de la taille de la pierre s'oppose de façon très nette à celle du modelage. En effet, la taille implique un matériau dur sur lequel l'artiste n'intervient qu'à l'aide d'outils, en déployant une énergie souvent considérable et en s'aidant au besoin d'agents chimiques. De plus, alors qu'en...