Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉDUCATION SOCIOLOGIE DE L'

Articles

  • ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

    • Écrit par François DUBET
    • 4 109 mots
    • 3 médias

    On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données,...

  • ACTION RATIONNELLE

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 2 646 mots
    • 1 média
    ...décision que prend l'individu à chaque moment crucial pour son orientation. L'option retenue est d'abord commandée par une évaluation en termes de coûts. Il se trouve que, dans les milieux défavorisés, la poursuite d'études dans les voies les plus prestigieuses est associée à des risques importants. Les...
  • CLASSES SOCIALES - Classe ouvrière

    • Écrit par Julian MISCHI, Nicolas RENAHY
    • 4 428 mots
    • 1 média
    ...rapports domestiques. Cela est vrai pour les relations de couple, notamment avec la remise en cause d'espaces d'expression d'une compétence masculine, mais touche aussi au rapport à l'avenir à travers l'éducation. Ayant majoritairement toujours eu un rapport « réaliste » à l'école, dans le but d'en sortir...
  • CLASSES SOCIALES - Classe dominante

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 2 474 mots
    ...reproduction familial », caractérisé par des stratégies matrimoniales et successorales attentives à la préservation du patrimoine et une fréquentation des institutions scolaires réduites à une fonction de légitimation, s'oppose tendanciellement un « mode de reproduction à composante scolaire » caractéristique...
  • COLEMAN JAMES (1926-1995)

    • Écrit par Universalis
    • 597 mots

    Sociologue américain né le 12 mai 1926 à Bedford (Indiana), mort le 25 mars 1995 à Chicago (Illinois).

    James Samuel Coleman obtient sa licence à l'université Purdue en 1949, puis son doctorat à l'université Columbia en 1955, où il est associé de recherche au Bureau pour la recherche sociale appliquée...

  • ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

    • Écrit par Céline DARNON
    • 1 077 mots

    Lorsqu’il se trouve en classe, l’élève apprend entouré de camarades, d’enseignants, avec lesquels il échange et qui portent sur lui des regards dépendant, entre autres, de ses appartenances de groupe et des valeurs promues dans ce contexte. Cette dimension fondamentalement sociale des situations éducatives...

  • REPRODUCTION SOCIALE

    • Écrit par Marie DURU-BELLAT
    • 2 266 mots
    • 1 média
    ...produites, il y a, comme derrière toute régularité sociale, des acteurs (les parents, les enseignants, les élèves) qui mettent en œuvre des stratégies ; la sociologie de l'éducation a alors pour tâche de décrire ces stratégies, de comprendre leur émergence dans les contextes où elles se produisent, d'analyser...
  • SOCIALISATION, sociologie

    • Écrit par Bernard LAHIRE
    • 2 054 mots
    • 1 média
    ...socialisation ne sont pas équivalents. La sociologie s'est efforcée ainsi de différencier les temps et les cadres de la socialisation en séparant notamment la période de socialisation dite « primaire », essentiellement familiale, de toutes celles qui suivent et que l'on nomme « secondaires » (école, groupe de...

Média

France : accès en terminale des cohortes entrées en sixième en 1973 et 1980 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : accès en terminale des cohortes entrées en sixième en 1973 et 1980