Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHOPÉDAGOGIE

Articles

  • DIDACTIQUE - La didactique de la langue maternelle

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
    • 3 719 mots
    C'est le courant de la psychopédagogie qui a tenté de placer, selon une formulation plus actuelle, l'élève au centre des apprentissages. Dès les années 1930, sous l'influence de la psychologie du développement, les démarches d'enseignement de la langue ont fait l'objet d'une réorientation, visant à modifier...
  • ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

    • Écrit par Jean-Pierre ASTOLFI
    • 932 mots

    L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie...

  • ITARD JEAN-MARC-GASPARD (1774-1838)

    • Écrit par Jacques POSTEL
    • 1 128 mots
    • 1 média

    Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le fameux...

  • PERMISSIVITÉ

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 996 mots

    Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la...

  • THORNDIKE EDWARD LEE (1874-1949)

    • Écrit par Jean-François RICHARD
    • 502 mots

    Psychologue américain qui a eu un rôle de pionnier dans des domaines très divers de sa discipline : éthologie, théorie de l'apprentissage, pédagogie. Élève de William James à l'université Harvard, Thorndike publie en 1898 les résultats de ses premières recherches dans ...