Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NOVERRE JEAN GEORGES (1727-1810)

Articles

  • NOVERRE JEAN GEORGES (1727-1810)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 471 mots

    Né à Paris d'un père militaire, d'origine suisse, Jean Georges Noverre débute comme danseur à Fontainebleau, en 1742, devant la cour de Louis XV ; il danse à Berlin devant celle de Frédéric II, puis à l'Opéra-Comique de Paris (1749), au Drury Lane de Londres (1755) et parcourt ensuite...

  • ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)

    • Écrit par Universalis
    • 357 mots

    Chorégraphe, librettiste, compositeur et théoricien italien, Gasparo Angiolini fut l'un des premiers à mêler danse, musique et intrigue dans des ballets dramatiques.

    Né le 9 février 1731, à Florence, Gasparo Angiolini (de son vrai nom Domenico Maria Angelo Gasparini) devient en 1757 maître...

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ..., le Viennois Franz Hilferding (1710-1768) introduit dans le ballet le réalisme, les personnages populaires, ainsi que la tragédie avec Britannicus. Noverre (1727-1810), grand novateur, est à Londres sous la direction de David Garrick dont la pantomime tragique l'impressionne. Chassé d'Angleterre,...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 2 169 mots
    • 1 média
    ...par Magny (1765), Malpied (1770), la chorégraphie reste discutée par les chorégraphes et maîtres de ballet tels que Michel Blondy, Pierre Gardel. Selon Jean-Georges Noverre, défenseur de la danse expressive ou ballet d'action, comme son rival Carlo Angiolini et ses disciples Jean Dauberval, Charles Didelot...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias
    ...(1693-1753) et la célèbre danseuse Marie Sallé (1707-1756), à Londres, Franz Hilverding (1710-1768) et son élève Gasparo Angiolini (1731-1803), à Vienne, Jean-Georges Noverre (1727-1810), à Stuttgart puis à Vienne, composent des œuvres indépendantes. Néanmoins, ces deux derniers, théoriciens et chorégraphes...
  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    ...Elle accompagne et illustre un récit héroïque, légendaire ou mythologique dont la musique, le chant et parfois la parole sont partie intégrante. Quand Jean-Georges Noverre écrit ses fameuses Lettres, les principes de la danse classique sont définitivement codifiés. La question, pour lui, est de savoir...
  • SALLÉ MARIE (1707-1756)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 263 mots
    • 1 média

    Fille d'un bateleur, élève de Mlle Prévost, Marie Sallé paraît, enfant, aux foires de Saint-Laurent et de Saint-Germain. Sa carrière se partage entre Paris, où elle est engagée à l'Opéra en 1727, et Londres, où elle danse au cours de trois saisons. C'est à Londres qu'elle sera...

  • THÉÂTRE DANSÉ

    • Écrit par Laurence LOUPPE
    • 1 641 mots

    Comment définir et surtout circonscrire le « théâtre dansé » ? Originaire d'Allemagne, sa théorie est mal connue en France et a donné lieu à beaucoup d'approximations. Par ailleurs, l'utilisation du terme « danse-théâtre », traduction fautive du Tanztheater allemand,...